Help tension vrm carte graphiquequi s'affole

Il y a maintenant plusieurs mois, que je ne peut plus utiliser ma MSI GTX560ti.

Symptome
Au départ, je jouais avec et de manière intempestive, mon pc s?éteignait sans prévenir, et écran noir. Impossible de redémarrer le PC avec le bouton POWER. Il me fallait éteindre puis rallumer l’alimentation du PC, et rallumer le PC. Le phénomène est devenue de plus en plus récurant, passant d’environ 1x par mois, a plusieurs fois par semaine, puis 1 fois tout des 2, ou 3 jours etc … Jusqu?à me laisse quelque heure de jeux, pour arrivé a quelques secondes.
Depuis je ne joue plus, sans savoir pourquoi

Diagnostique
C’est suite à une mise ajour de AIDA64 Extreme, et l’apparition de nouvelles sondes, que j’ai appris l?existence des VRM. J’ai deux carte graphique, et de ce fait 2 température VRM distinct : VRM1 pour la 560ti / et VRM2 pour ma 8500gt.
A ma grande surprise ma température VRM1 oscillais entre 72° et + de 78° en idle ! Mon VRM2 est entre 28° et 35,38°
J’ai compris d’où venais le problème, car en utilisation même légère (sans clim) le VRM1 dépasse des fois les 80°, et j’ai droit a un écran noir. Sur le net, beaucoup de gamer s’affolent quand ils voient ce genre de température. Mais contrairement à moi, ils sollicitent leurs cartes graphique au moments des + 75° VRM :sweet:

Je vous demande de l’aide. Parce que je vient de changer de carte graphique. J’ai remis mon ancienne XFX 9800GTX+ et surprise, mon VRM1 est toujours entre 70° et 76° !!! :heink:

HELP

  • Est vraiment la 560ti qui pose probleme ?
  • Peut elle endomager une autre machine (peur de tester) ?
  • Est ce la rampe d’alimentation ?
  • Le port PCI-e (donc le carte mere) ?
  • Est ce un mauvais paramétrage bios peut être responsable ?
  • une idée ?

Bref … Je m’y connais très peut au niveau de ce qui est VRM. Et les info sur le net, m’ont apporté beaucoup (physiquement je sais ou ils se trouve), mais absolument rien de concret concernant le dysfonctionnement. J’en ai absolument besoin pour commencer à prendre en main AutoCAD, MAYA, et 3DS max. Ma 560ti doit tenir encore quelque mois avant l’achat d’une Quadro 600.

Qui peut m’aider ?
Edité le 19/02/2014 à 01:46

:hello:

Des VRM peuvent supporter bien plus de 75°C.

Au vu des symptômes que tu annonce il est tout a fait possible qu’elle soit défectueuse.

Regarde quand même si le ventirad de la carte n’est pas plein de poussière, si c’est le cas nettoie le, le soucis peut tout à fait venir de là, même si 75 °C dans l’absolu ce n’est pas grand chose, ici ils sont atteints en IDLE.

Vérifie aussi que le ventilateur de ta carte graphique fonctionne correctement.

Qu’appelle-tu la “rampe d’alimentation” ?

D’ailleurs c’est quoi l’alim sur le PC qui pose problème ?

As tu des problèmes avec ta 9800 ?

Je verrais plutôt un problème avec la 560 TI, peut être le ventirad plein de poussière ou pas assez en appui sur la carte qui provoque une montée e température jusqu’à faire planter la carte (j’ai eu le problème récemment avec une HD 4850).

Ou alors, la carte qui est tout simplement défectueuse.
Pour le moment, je ne pense pas à un problème extérieur à la carte graphique, cependant dis nous e que tu as comme alimentation dans le PC (marque / modèle), si l’alim est un modèle de type Advance / Heden, pas impossible que le problème ne provienne pas de là …

Concernant , l’alimentation, c’est une “Cooler Master Real Power 620M” modulaire. La 9800 me fait exactement la même chose avec une température VRM avoisinant elle aussi les 75°. C’est pour cela que j’ai pensé a mon alimentation, ou a la rampe, car cette alim est modulaire.

Ma 9800 est censé etre clean mais, j’ai des doutes maintenant.
Il y avait effectivement de la poussière sur le ventirad de la 560ti, au dessus des VRM. Je remonte la carte pour voir ce que cela donne.

Merci pour le conseil
Edité le 20/02/2014 à 05:19

Alors voila, OUFFFFF ma 560ti n’a visiblement aucun souci. Dans les fait :

1° J’ai installer ma dans le dernier slot PCIE-16 de ma CM, en lieu et place de la 8500gt. (La 9800 dans le premier slot PCI-e qui pose problème). RÉSULTAT = 9800 surchauffe VRM1 à 72° / 560ti VRM2 à 28° !
2° J’ai pensé a vérifier le câble d’alimentation. Comme dit précédemment J’utilise les 2x câbles Modulaire de ma Cooler MASTER 620M. En parallèle j’utilise une 2x alimentations CG sur prise molex. Bref j’ai permuter les 2, et le résultat reste le même. VRM1 a 72° / VRM2 28°.
3° J’ai laissé ma 560ti dans le dernier slot PCIe- 16x, et j’ai cette fois mis ma 8500gt (qui ne nécessite pas d’alimentation), dans le premier slot PCI-e (qui pose problème). RESULTAT = 8500gt VRM1 à 69° / 560ti VRM2 à 28°

CONCLUSION : J’espere qu’il y a autre chose a faire que de changer la carte mere. (j’en veut pas une autre :peur: )
Je pense qu’il y a un souci sur le premier port PCI-express 16x de ma carte mère. Je me demande si peut etre … je n’ai pas jouer dans un réglage du bios. Ma carte mere est une ASROCK Fatal1ty 990 fx pro.

une autre idée ?
Edité le 22/02/2014 à 03:00

:hello:

Et si c’était la chaleur dégagée par le ventirad qui faisait chauffer les vrm :neutre:

Tu as une photo du montage ?

Je fait ca sur le champ :
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Mes ventilo sont en push/Pull vers l?extérieur du boitier. Le gros 140 blanc est donc en extracteur. J’ai mis ma main entre le cooler et la carte graphique pour voir, et le peut qui s?échappe, est plus tôt frais.
Mon boitier était beaucoup plus compact que celui là, et je n’ai jamais eu ce genre de phénomène. D?ailleurs mes 9800, 275 et la 560ti était OC, sans aucun souci.

Alors je sais pas. Mais peut etre qu’il ya quelque chose a vérifier dans ce secteur là. Tu as les photos donne moi ton avis, et je regarde dans cette direct voir.
Edité le 22/02/2014 à 22:25

Hormis le cablage qui est un peu “brouillon”, c’est correct.

Il y a plus de place qu’il n’en faut :jap:

Et si c’était aida qui bugguait (ce ne serait pas la première fois).

vivi, désolé pour le câblage, c’est le boxon a cause de mes soit disant super ventilo Aerocool Shark. c’est une autre histoire qui aura peut etre un topic quand j’aurai résolu le mystère autour du grésillement pas possible qu’il émettent une fois régulés par un rheobus. Bref, quand mon mods sera complet, je vais fignoler tout ça et se sera super propre. Mais c’est pas pour tout de suite :slight_smile:

Si c?était AIDA je serai trop content !
D?ailleurs, j’ai bien envie de tester cela. Mais est ce que AIDA est capable de faire planter la machine au cas ou il détecte une surchauffe ?
Si non existe t’il un autre moyen de connaitre la température VRM ?
Edité le 23/02/2014 à 03:34

Aida, ne fait pas planter. Je pensais qu’il bugguait au niveau des sondes.

Tu as le même soucis de température des vrm avec deux cartes graphiques différentes, ça parait quand même bizarre.

Pour la température des vrm, franchement je n’en ai aucune idée. C’est une temp a laquelle je n’ai jamais prêter attention.

Maintenant, pour ton soucis de plantages, vu ce que tu as décris dans ton premier post “obliger de couper et rallumer l’alim”, perso je penche pour un soucis avec l’alimentation.

Et c’est clair que si l’alim a un soucis, elle envoi n’importe quoi comme voltage et peut ainsi faire chauffer les vrm.

Quand ça plante, c’est l’écran qui devient noir et le pc continu de tourner, c’est ça ?

Non, quand ça plante l?écran est noir et le pc ne tourne plus.

Je pense que l’alim est le truc a essayer.

Si le pc se coupe carrément, je commencerais par tester avec une autre alim.

Asolument, a la limite je comptais deja acheter une autre alim, mais pas pour tout de suit. *parcontre visibleement, je vais devoir precipité l’achat.
Prochain rretour d’ici le mois prochain.

Merci pour votre soutient, clubic member N°1 :clap: . Je vous teint au corant des resultats d’ici là.
Edité le 23/02/2014 à 23:10

Essayes de te faire prêter une alim avant d’investir et tient nous au jus :jap:

J’ai essayé de gerer une autre alim, sans succès.
Puis comme dit précédemment, j’avait l’intention de la changer, quel soit responsable du probleme VRM ou pas. Je precipite les choses, c’est tout ^^.
Edité le 25/02/2014 à 01:02