Help : Temperature processeur Intel 2 Quad Core Q8200 trop elevée

Bonjour a tous je vous écris pour demander votre aide. En effet j’ai récemment acheté en décembre dernier un Packard Bell ( le Imax x9200 pour ceux qui connaissent). Celui ci dispose d’un processeur Intel 2 Quad Core Q8200, 4Go de RAM .

Seulement depuis un certain temps, mon ordinateur effectue des shutdowns de sécurité car la température de mon processeur atteint son seuil maximum, c’est à dire 75C. Je pensais au début que c’était du a la température ambiante de la pièce constamment élevée.

Ainsi j’ai laissé le PC éteint avec les fenêtre ouvertes et un grand ventilateur derrière l’unité centrale durant toute une nuit et à ma grande déception, speedfan m’a indiqué une température de 61C au démarrage du PC, ce qui est relativement supérieur a une température normale.

Ainsi j’ai ouvert le PC aussi compliqué et mal organisé soit-il (Les chassis des Packards Bells sont assez ignoble) et je suis allé vérifier le ventirad. Je l’ai debranché, et je n’ai pas pris la peine de débrancher le ventilo du radiateur et je n’ai pas pris le temps de regarder l’état de la pâte thermique. Cependant il ne semble pas avoir vu de poussière a travers les barrettes du ventilo, j’ai passé un coup d’aspirateur pour m’assurer de virer le poussière, j’ai rebranché le tout et speedfan l’indiquait a nouveau une température proche des 70C.

C’est ainsi que je fais appel a vous, chers ordinateurophiles que vous êtes, pour m’aider dans mon problème. Ainsi plusieurs questions s’offrent a moi :

Le ventilateur est-il mort ? Si oui peut on le réparer et le configurer manuellement ? La Pâte thermique est elle trop diminuée après 7 mois ? Est-ce qu’un problème de pâte est il normal après 7 mois ? Dois je retourner le PC ( ce qui m’embêterait beaucoup pour mon travail) ? La garantie saute a quel moment dans un PC de marque ? Ou puis je trouver au pire un ventirad pour mon processeur sans réacheter le processeur ? Est du a d’autre soucis tels que le disque dur, la RAM ou l’alim ? Comment savoir d’ou vient le probleme ? Comment refroidir un disque dur ou une RAM ?

Cela fais beaucoup de question sans réponse pour le moment, pour l’info au démarrage Speedfan annonçait :
GPU : 65C
Temp 0 : 47C
Temp 1 : 49C
Temp 2 : 51C
Core 0 : 63C
Core 1 : 61C
Core 2 : 20C
Core 3 : 62C

Merci de votre aide
Edité le 01/07/2009 à 15:04

Ah ces chers PB, mon premier PC est un PB et depuis j’ai décidé de ne plus en acheter ^^

Bon, revenons au sujet, c’est clair qu’il y a un sérieux problème de température, je vais essayer de répondre à tes question :

Le ventilateur est-il mort ?
toi seul peut le dire, il faut démarrer le pc avec le ventilateur branché (pas nécessairement remis sur le proc mais dans ce cas là enlève bien le proc avant sinon il va griller sans ventirad)

Si oui peut on le réparer et le configurer manuellement ?
réparer un ventilateur a peu d’intérêt : soit un fil est coupé et c’est possible soit c’est le moteur qui est mort auquel cas mieux vaut en racheter un
pour le configurer, ca dépend si ton bios et ta carte mère le font (normalement oui mais avec PB on sait jamais)

La Pâte thermique est elle trop diminuée après 7 mois ? un problème de pâte est il normal après 7 mois ?
à moins d’avoir mis une pâte thermique vraiment pourrie, normalement non
cela dit avec les coups de chaud qu’elle vient de prendre vaudrait mieux la changer si tu voit qu’elle s’est solidiée

Est-ce quDois je retourner le PC ( ce qui m’embêterait beaucoup pour mon travail) ? La garantie saute a quel moment dans un PC de marque ?
ca dépend du sav (si tu dois payer, le temps sans pc…), et vu que tu l’as ouvert autant essayer de voir si tu peux le faire toi-même ou par un ami qui s’y connaît un peu
normalement la garantie saute dès que tu le touches (après ca dépend du gars qui le recevra au sav aussi) mais si tu fais rien de trop visible et que tu dis pas que tu l’as ouvert ca passe

Ou puis je trouver au pire un ventirad pour mon processeur sans réacheter le processeur ?
sur tous les sites ^^ de très nombreux ventirads sont vendu sans processeur :wink:

Est du a d’autre soucis tels que le disque dur, la RAM ou l’alim ? Comment savoir d’ou vient le probleme ?
dur à dire, si ca ne vient pas du ventirad, ca doit venir du proc mais un diagnostique à distance est assez difficile
le mieux serait de tester avec un autre proc (demande autour de toi si quelqu’un a un proc de même support et peut te le prêter, mais fait attention)
si le problème persiste, il vient d’ailleurs (carte mère ?) sinon tu auras trouvé

Comment refroidir un disque dur ou une RAM ?
disque dur : rack interne avec ventilateur (genre cooler master 6) ou un petit bloc avec 2 ventilateurs qui se fixent dessous (mais un disque dur n’a généralement pas besoin de trucs du genre)
ram : radiateurs en cuivre à fixer dessus, parfois certains ont un ventilateur avec

mais pour avoir un pc moins chaud, tiens plutôt compte de la circulation de l’air dans le pc, un bon circuit (apport d’air frais en bas et ressort chaud par le haut par exemple) vaut mieux que tenter de refroidir pièce par pièce avec de l’air chaud qui reste dans la tour

Si j’essaie de reorganiser l’interieur du pc pour qu’il soit moins bordélique , l’air circulera mieux ? Car sur les PB le ventirad se situe sous le chassis qui contient le bloc d’alim, ce qui je trouve est assez étrange. Je regarderais a l’aide d’un ami bricoleur tout le pc, jusqu’au moindre détail pour dénicher les problêmes. Un ami m’a parlé de l’aqua cooler mais c’est pas apparemment très couteux et très difficile a installer