Help svp ==> installation de win9x ou xp via un autre pc

Bonjour à tous,
Je possède un vieux ultra portable Compaq Evo N200 sans CD et sur lequel il est impossible de booter via USB.
Il doit être possible de brancher son HDD sur un autre PC via un boitier externe et installer si possible un win9x (je tente sans succès depuis 3 jours).
Si pas possible avec win9x je suis aussi preneur sinon d’une installation de Windows XP.
Pour information, mon PC principal tourne sous Windows Seven.

Merci bcp pour votre aide

Pourrais-tu nous donner un descriptif technique détaillé de la machine

Si je regarde sur le site de HP, c’est une machine datant de fin 2001, équipée d’un Pentium III à 700 MHz et d’une RAM de base de 64 Mo (extensible à 192 Mo maximum) ; et les seuls pilotes disponibles sont pour Windows 2000, ce qui fait penser que c’était l’OS préinstallé avec.

Déjà, premier problème : pas de pilotes pour du Win9x (d’ailleurs, je crois que HP a viré ces derniers de son site en 2004, quand leur support par MS a cessé). Ensuite, si tu veux mettre du XP, ce dernier demandait plutôt 128 Mo de RAM minimum. Comme il était compatible avec les pilotes Win2k, tu pourrais t’en sortir mais ça ne règlera pas le souci de l’obsolescence d’XP (mais comme le guide de l’utilisateur parle aussi d’XP, je suppose qu’ils ont conservé les mêmes pilotes pour les deux OS). Oublie tous les Windows ultérieurs : depuis Vista, un CPU à 1 GHz et 512 Mo de RAM sont le minimum syndical, rien que pour lancer le programme d’installation. Et Windows 8 réclame en plus des instructions CPU apparues seulement à partir de 2004.

Non, le mieux pour ce genre de machine, c’est d’installer une distribution légère de Linux comme Puppy ou TouTou (et encore, ça risque d’être court côté RAM). Mais pourquoi tu dis que le démarrage sur USB est impossible ? Le BIOS ne le prend pas en charge ? Même pas pour un lecteur optique externe ?
Edité le 24/04/2015 à 23:40

Oui en effet Trit34 tu as tout à fait raison dans ton report sur le hardware de la machine, la mienne est gonflée à 192 mo de ram.
Je ne souhaite pas installer un Linux, mais soit un 9x soit Xp soit Windows 2000.
Il est en effet impossible de booter via un lecteur optique ou un clef usb !
Par contre la machine dispose du boot PXE, j’ai donc installé SERVA sur mon PC principal et je tente en vain now depuis 4 jours de procéder à une installation réseau !!!

En fait mon idée de départ était de savoir s’il n’existait pas un soft ou une manip pour brancher le HDD de ce portable sur un PC Host, le préparer en installant les fichiers nécessaires à l’installation d’un Windows et le remonter dans le portable pour installation au premier boot, il me semble avoir lu cela dans un article un fois.

Merci à tous pour votre aide à venir, je ne doute pas de trouver ici une solution à mon problème :super:
Edité le 30/04/2015 à 11:05

Arff un petit moment que je n’étais pas venu sur les forums Clubic, c’est mort now ?
Avant on avait une vrai activité ici !!!
Je dois être HAS BEEN, ou poster pour avoir des réponses now ?

C’est très très technique quand même et un mix de vielle techno/logiciel et os récent

faut arriver à rendre le hdd bootable sous dos sur un pc sain puis le remettre dans le portable pour lancer l’installation de windows xp ou 98, et franchement c’est la partie rendre bootable qui est chaude avec nos OS actuel

  • partition puis formatage fat32
  • rendre la partition bootable sous dos
  • copier le reperdoire d’installation de xp sur le hdd (c’est i386 a priori) (et les pilotes du pc si possible)
    -> booter sur le pc portable sous dos, lancer winnt.exe dans le répertoire i386 (avec si possible execution avant de smartdrv si c’est dispo dans le dos pour que la copie des fichiers d’xp soit rapide)

facile a dire mais comment installer dos vu qu’un sys c: ou un format /s est impossible sur OS récent (je suppose en tout cas vu que le Dos est loooinnn de ces OS)

c’est probablement plus facile a faire dans virtualbox je pense (suffit de mettre l’iso d’un disquette dos et du cd de winxp en ressource disponible, puis booter sur la disquette et partitionner/formater /s le hdd virtuel)
-> mais faudrait un système pour cloner un disque virtuel, bien préparé, sur ton disque réel (mais est ce possible? j’ai pas cherché)
puis on retombe sur le boot sous dos -> lancement installation
edit : peut etre des infos dans cette page serverfault.com…
en particulier le post "It is possible to use Virtualbox to attach phisical device as virtual device inside the VM " si cela fait ce que je comprends c’est encore mieux, tu prepares directement le hdd sans passer par un disque VHD
Edité le 01/05/2015 à 17:22

Windows 9x, oublie, tu ne fera rien tourner dessus !
Rien que pour lire des PDF, il faut que tu retrouves une version 5 dans Adobe Reader ! ^^

Aucun navigateur récent n’acceptera de tourner dessus, avec des vieux navigateur (IE 5.5 pour W98SE), tu te fera jeter.

Déjà avec XP, ça commence à être difficile… je n’ose pas imaginer avec cet ancêtre…