Help : récupération donnée disque linux vers windows

Bonsoir à tous.

Tout d’abord mes excuses, je suis un piètre utilisateur d’informatique et ne connais linux que de nom… Désolé!

Voici mon soucis: j’ai un disque réseau my book live qui était bien utile et qui contenait tous mes documents (je sais, ce n’est vraiment pas prudent :-((
La carte réseau est morte (les diode de la rj45 ne s’allument plus)… et donc plus possible d’accéder directement à mes fichiers.
Après quelques dizaines d’heures de recherches sur internet, j’ai démonté la booklive pour brancher le disque dur sur un support sata que j’ai branché en usb sur mon ordi. Bien entendu ça n’a pas marché, windows me propose de formater le disque… ce que je n’ai bien sûr pas fait!
Après encore quelques heures de recherches, je suis tombé sur ce poste :
www.clubic.com…
où Howell conseille d’installer ext2fsd et Speckery a réussi à récupérer ses fichiers… ce que j’ai fait.
Maintenant, quand je veux lancer Ext2 volume manager (clic droit exécuter en tant qu’administrateur), il ne se passe absolument rien :-(, le logiciel ne semble pas se lancer alors qu’il est bien présent dans les processus du gestionnaire des tâches
J’ai bien entendu redémarré mon ordinateur mais toujours rien!
mon ordi tourne en W7 SP1 64 bits

J’ai surement oublié quelque chose… mais quoi???

Merci d’avance pour votre aide!

:hello:

De mémoire, parce que ça fait un moment que je ne me suis pas penché sur Ext2FS, il me semble qu’il ne supporte pas tous les volumes en EXTx (ou x représente la version d’EXT).

Quand tu le lances, le disque dur auquel tu veux accéder est connecté ?

la manière la plus simple serait de mettre un linux live sur usb, et booter ton PC avec le temps de récupérer tes données.

J’ai une question bête : tu as essayé un autre câble réseau ?

Ext2FS supporte au moins la ext2 et la ext3, si la ext4 est rétrocompatible avec la 2, ça doit passer aussi. Par contre, c’est un vieux logiciels, je ne suis pas sûr qu’il soit 64 bits. ^^
Je ne suis pas sûr non plus que My Book Live utilise ce système ! :smiley:

Il y a l’air d’avoir du soft, là, non ?
support.wdc.com…

Bonjour,
merci beaucoup pour cette réponse.
En fait, quand je lance ext2fs, j’ai bien mon disque C: qui apparait ainsi que 2 autres lignes (disques?) sans nom de volume, de type “Basic”, file system “NTFS” qui sont tout petits : 11GB et 99MB alors que je n’ai qu’un disque sur mo ordi.
ensuite, si je branche le fameux disque que je veux récupérer en USB, il apparait maintenant en volume E: et ext2 se plante (“ne répond pas en haut de la fenetre”)… et il ne se passe plus rien. L’explorateur windows plante aussi!


Bonjour, merci beaucoup pour la réponse. Alors oui, j'ai essayé un autre cable réseau qui fonctionne avec un auttre appareil, ce n'est donc pas ça! Est ce qu'il y aurait un autre logiciel moins vieux qui me permettrait cette récupération??

En ce qui concerne le soft sur le site, j’avais regardé, il n’y a rien pour mon soucis, ce sont les softs pour piloter la mybook (qui fonctionne!) depuis l’ordi!


Bonsoir, merci beaucoup... Cette solution est tentante, mais je doi avouer que je ne suis pas vraiment calé avec les ordis... et commencer un nouveau système d'exploitation me fait un peu flipper!! c'est compliqué après sous linux de recopier vers un disque windows??

Et une question toute bête, si je formate mon disque avec windows, je peux récupérer les fichiers avec un truc comme undelete??

:hello:

Ben non.

Parce que le format du système de fichiers des données resterait en EXT4.
Et puis, faire un format puis un undelete sur un disque dur duquel on veut copier des fichiers c’est la dernière des choses à faire.
Il n’est jamais certains qu’un undelete permette de tout récupérer.

Avec une distribution Ubuntu Live (Live indique qu’elle fonctionne sans installation depuis une clé USB par exemple), pas plus que depuis Windows, d’autant que NTFS est plutôt bien géré depuis quelques années.

Dans ton cas, ce serait quand même la meilleure solution. :jap:

Bonsoir, merci! finalement j’ai fait encore plus simple!! j’ai acheté pour pas cher une mybooklive d’occasion et j’ai mis mon disque à la place. Et maintenant copie (et recopie!) avant de la renvoyer chez WD (elle est encore sous garantie)!
En tout cas merci à tous.
Et je crois que par curiosité je vais charger Ubuntu Live pour jeter un coup d’oeil et être un peu moins bête!