Help - problème pc : ne "démarre" pas après montage

Bonjour à tous !

Voilà, j’ai commandé les pièces pour monter 2 PC pour des amis (utilisation variée sauf jeux vidéos), j’ai monté les 2 PC, et aucun des deux ne démarre. Voici les 2 configs, identiques, après je détaillerai ce qui se passe :

• Carte mère Gigabyte B85M-HD3
  • Processeur Intel Core i3 4150
  • Alimentation Corsair VS350
  • RAM G.Skill 2x2Go (F3-12800CL9D-4GBNQ)
  • Boitier Cooler Master Elite 361
  • Lecteur DVD Samsung SH-224DB (OEM)
  • HDD Toshiba 500Go (DT01ACA050)
  • SSD Kingston SSDNow V300
  • Carte graphique Asus GT610Silent

Les deux PC ne fonctionnent tout simplement pas. A l’allumage, les ventilos se mettent à tourner, le lecteur DVD fait un petit “grattement”, puis… plus rien ! Pas de bip, les ventilateurs s?arrêtent net, et redémarrent quelques secondes plus tard. L’écran reste bien sûr noir.

J’ai revérifié 3 fois tout mes branchements ainsi que la bonne insertion des ventirads (fournis avec les procos), testé en enlevant les cartes-mère du boitier, avec une autre alimentation (Corsair VS550), avec d’autres barrettes de RAM (Kingston HyperX fury 2x4Go PC12800), dans un autre boitier (NZXT Alpha), en débranchant tour à tour Lecteur DVD, HDD et SSD, mais rien n’y fait. Toujours le même schéma : les PC démarrent sans bipper, puis au bout de 5 sec tout s?arrête pour ~3sec avant de redémarrer, et ainsi de suite.

Quelqu’un aurait une idée ? Une possible incompatibilité matérielle ? Une défaillance (sur un lot “entier” alors) ? Une erreur dans le choix des pièces ?

Je précise juste que ce n’est pas mon premier montage, que j’ai remonté un vieux PC dans la journée (qui marche très bien) et que j’ai monté mon nouveau PC il y a environ un mois (qui marche lui aussi très bien, la preuve). Pour ce qui est de l’électricité statique, j’ai touché la terre d’une prise avant chaque montage, puis le boitier avant de prendre chacune des pièces, que j’ai manipulé via les bords des PCB.

Merci d’avance pour votre aide ! Je voudrais vérifier le maximum de trucs avant de contacter le SAV lundi.
Bonne soirée, bon dimanche à tous !

:hello:

Tu as essayer en enlevant la carte graphique et en utilisant l’igpu?

Tu as tester avec uniquement une seule barrette de ram ?

Essayes aussi de démarrer sans aucun disque dur ni ssd de brancher.

2 machines exactement identiques qui présentent le même symptôme, c’est pas commun :confused:
Edité le 14/06/2014 à 21:10

Merci pour cette réponse rapide !
“Malheureusement” oui, j’ai déjà testé tout ça :confused:

Tu as tester un clear cmos ?

Le connecteur eatx est bien brancher ?

Un speaker est brancher ? Si oui, ça bip ou pas ?

Non, je n’ai pas fait de CCMOS… Pour ça, il faut bien enlever la pile de la carte mère quelques secondes ?

Oui, le connecteur est bien branché (les 8 pins).
Et oui, le speaker est branché, mais il n’y a aucun bip.

Pour le clear cmos, tu enlèves la pile quelques secondes, puis tu la remet (pc éteint et alim débranchée de la prise de courant).

Si ça ne bip pas, c’est pas bon signe :confused:

Test ultime, essayer la carte mère sans rien dessus. Enlèves même le processeur et branches juste un ventilo provisoirement sur la prise cpu_fan.

Ensuite démarres, si ça ne bip toujours pas (speaker branché bien sur), c’est la carte mère qui a un soucis.

Bon, j’ai testé les deux, et c’est toujours pareil. Les cartes mères doivent être HS :confused:
Y’a “vraiment” aucun autre test à faire ?

Merci pour ton aide !

Franchement, je ne vois plus trop quoi faire la.

Si le speaker est fonctionnel, la carte mère devrait biper sans rien dessus. Si ce n’est pas le cas, en général elle est hs.

Vu tous les tests que tu as effectuer de ton coté et de plus tu t’y connais également, vu que tu n’en est pas a ton premier montage, je crois bien qu’il faut se rendre a l’évidence :confused:

Par contre deux cartes mères (du meme lot probablement) hs, perso je n’ai jamais vu ça.

Va falloir contacter le sav je pense.

:hello:

Comme Dirty Wings, 2 CM HS, jamais vu ça.

Tu as bien monté les entretoises entre les cartes mères et les boitiers ?

Tous les câbles nécessaires sont bien branchés ?

Quid d’un montage hors boitier ?

l’extinction au bout de 3 secondes ca s’est vu aussi avec un bios qui ne reconnaissait pas le processeur :arf: à vérifier sur le site du constructeur s’il n’est pas à mettre à jour

Il n’y a qu’un seul bios pour cette cm,le F9 :wink:

Même si le bios n’est pas a jour, la carte devrait biper quand même pour signaler qu’il manque au “minimum” le cpu.
Edité le 15/06/2014 à 17:04

Oui, j’ai bien mis toutes les entretoises nécessaires. Tous les câbles sont bien branchés, et rien ne démarre même hors boîtier. Les speakers fonctionnent bien, car testés avec un ordi où il y a les fameux “bip”.

J’ai eu la même pensée à propos de la reconnaissance du processeur (d’autant qu’il s’agit des Haswell refresh), mais comme sans aucun processeur les cartes mères ne bip pas, je penche pour une défaillance.
Après, 2 cartes HS, j’ai jamais vu ni entendu non plus…

Ah, et j’ai vérifié que la pâte thermique n’avait pas coulé/débordé.

Merci pour les conseils ! Je vais contacter le sav.
Edité le 16/06/2014 à 06:24