Help ! Problème formatage PC portable

J’ai déjà créé le même topic dans le section “ordinateurs portables”, mais je préfère le mettre ici également (enfin, si les modos me le permettent) !

Salut à tous (et toutes) ! :hello:
Voilà, un collègue a eu un soucis avec son PC portable (qui a 6 mois environ).

Il était sous Vista et impossible d’accéder correctement à sa session. Je lui ai donc proposé de formater son PC avec un CD XP (original je vous rassure) que j’avais.
Hors, l’installation commence et au moment d’accéder à la page de choix des volumes (partitions, puis formatage), un bel écran bleu s’affiche avec le code erreur 0x0000007B. En cherchant, j’ai vu que cela peut venir du disque dur (un WD Scorpio Blue 320 Go).

J’ai tout essayé ! Test mémoire : 0 erreurs, test HD Tune : il a découvert un secteur endommagé (que j’ai donc réparé), puis formatage sur mon fixe et enfin analyse anti virus.
J’ai même poussé jusqu’à faire un test DD avec l’utilitaire Western Digital étant sur UBCD (donc sous DOS) et rien !
Je retente l’installation et re-écran bleu avec le même message !! :grrr:
Ayant tout essayé, je pense à tenter un ClearCmos, mais je ne sais pas comment faire sur un portable !
Voici les renseignements sur le PC : Compaq Présario CQ70-208EF équipé en Vista Basic.
Si vous avez une solution, je suis tout ouïe !
Merci d’avance de vos réponses et de votre aide ! :jap:

Je ne sais plus si compac fait partie des fabricants qui tatouent leur BIOS et leur HDD. Donc impossible de changer le HDD. Et des fois impossible d’instller un autre OS.

Si le portable n’est pas tatooé essaye avec un autre HDD et avec Vista.

Les fabricants de portable fournissent ou font acheter un DVD de recovery ( Toshiba RecoveryDisc par exemple ). Disons que c’est le premier truc à tester quand quelques chose plante. Je ne sais si tu peux encore l’utiliser vu que tu as reintallé un autre OS.


Quand on retire la battrie du portable il y a l'horloge qui continue donc il doit bien y avoir une pile quelques part pour la CMOS ;)

J’ai déjà essayé de faire un recovery, le problème est que mon collègue a bien créé ses disques de restauration mais n’a pas créé de points de restauration ! :pfff: Donc impossible de restaurer l’ancien système c’est pour ça que j’ai décidé de le formater.

Non je ne parle pas de même recovery. Ce n’est pas une partition recovery de windows mais bon un CD du fabricant.

www.user-guides.co.uk…

Ah ok ! Je pense le faire passer sous Seven tout compte fait, peut être que le problème sera résolu comme ça ! :neutre: