Help! probleme de multiboot - je vais devenir fou

bonjour à tous et à toutes, voici mon souci:
je possede 2 disques durs: un sata et un ide.

Le disque dur ide je le reserve pour pouvoir installer mes jeux, et le sata pour le travail . J’aimerai avoir la possibilite de booter soit sur l’ide pour jouer soit sur mon disque sata pour le reste .

J’ai donc installé xp pro sur le disque dur ide (configure en esclave) (il y a ausi xp pro sur le sata) le probleme est que lorsque ce disque est connecte au pc, windows zappe completement le sata …

j’ai cru comprendre sur internet que windows considerait l’ide comme “maitre” et que par consequent il ignorait le sata… j’ai essaye pas mal de configurations de boot dans le bios:

boot 1==>hd 0 et boot 2==>scsi
boot 1==>hd 0 et boot 2==>hd 1

j’ai essaye aussi l’utilitaire G.A.G mais apparemment il reconnait pas le sata…
peux tu m’aider avant que je devienne cingle?

qui pourrait m’aider,ais-je ete clair? merci

installe grub tu sera tranquil pour sata ou pas :wink:

une chose a ne pas faire par contre c’est quand tu installe windows XP ne laisse pas les 2 disques branchés!!!
quand tu installe windows xp, avec 2 disques dur, meme si tu lui dit d’installer uniquement sur le disque ide, il installera quand meme des données sur le disque sata…
ensuite il suffit juste de trouver un logiciel comme smlamy l’a proposé, qui va gerer le multiboot, et comme ca t’a plus rien a gerer :slight_smile:

Lol Windows qui installe des données autres que sur c:
C’est faux

euh…[mode noob on]
quelqu’un peut il me dire comment installer grub? ça m’a l’air hyper complique ce truc
merci de votre aide en tt cas.
[mode noob off]

J’ai un sata et un IDE, Je met mon Win XP sur mon sata, si je ne débranche pas L’IDE il va me l’installé sur mon sata mais ne me me définira pas comme le C:
Je dois rebranche mon IDE aprés et il se met en D

pas du tout pour grub c est tout con

en gros hmm le mieux tu boot sur une ubuntu en live cd
ou meme je croi que tu peux installer grub a partir d une disquette ou cd a voir

c est la config qui es un peu plus compliqué

pour ton disque dure ide
ca va etre /dev/hda1 normalement
et ton sata si je me plante pas c est
/dev/sdb1
a voir ca quand tu es sur le live cd de ubuntu sinon essaye avec partition magic boot mais il est payant :wink:
pv moi si tu as un soucis pour install grub et tt

Tu peux aussi essayer ce logiciel de gestionnaire de boot, il est gratuit et assez simple d’utilisation.