HELP ! Problème de disque dur - ou peut-être de carte-mère

Hello :slight_smile:

J’ai un grave problème depuis un moment, j’ai claqué deux disques-durs successifs, un IBM Deskstar 40Go, puis un Maxtor Diamond Max 160Go, et il y a une semaine, en remplacement de ce dernier, Maxtor m’a envoyé un 250Go (trop cool les gars :p), et j’ai peur que ça se reproduise car j’ai eu un des symptômes annonceurs de la mort du disque :’(

Voici en gros et de mémoire ce qui m’arrive à chaque fois :

Tout va bien, jusqu’à ce qu’à un moment, Windows me dit que le chemin c:\ (là ou est installé Windows 2000) est introuvable, pourtant, je peux (en général, mùais parfois je ne peux plus rien faire du tout) continuer de parcourir le lecteur en question…

A partir de là, je redémarre, soit le PC redémarre normalement et je suis tranquille jusqu’à la prochaine alerte, soit ça ne redémarre carrément plus car la partition de démarrage n’est plus reconnue, ou considèrée comme non formatée, secteurs de démarrage défectueux etc… bref, je repars pour un cycle formatage --> installation de Windows :heink:

Bizarrement, et ce n’est peut-être qu’une coïncidence, j’ai l’impression que l’alerte en question n’arrive pas avant que soit installée la connexion internet, pourtant je doute que ce soit un virus ou autre, j’ai un (à priori) bon Firewall (Outpost) et un (à priori) bon anti-virus (Kaspersky), de plus, je ne suis pas sûr qu’un virus pourrait irrémédiablement détruire un disque-dur (les deux qui ont claqué sont irrécupérables)…

J’ai une autre théorie, mais je ne sais pas si c’est possible et je pose la question, est-il possible que la carte-mère puisse pour une raison ou une autre endommager le disque dur ?

Car reflexion faite, c’est après l’avoir installé sur une carte-mère récemment achetée d’occasion (mais à priori en bon état) que le premier disque est mort et celui qui a suivi est mort de la même manière avec les mêmes symptômes…

Quand le symptôme habituel (c:\ chemin introuvable + perte de la partition) est apparu tout à l’heure, j’ai décidé de brancher le disque dur sur l’autre connecteur IDE, mais ça m’a quand-même fait une fois le c:\ chemin introuvable depuis, mais j’ai pu redémarrer sans encombre…

Je voudrais donc savoir si ce que je raconte évoque qque chose à qqu’un, si selon vous, mon problème vient d’une malédiction concernant les disque dur (genre j’ai pas de bol et je tombe sur tous les défectueux du coin :MDR ), d’une carte-mère assassine (mais qui bizarrement n’assassinerait que les disque dur et non les lecteurs CD :riva:) ou d’un problème logiciel (virus, programme qui flinguerait le disque dur ou autre) ?

Voici en gros sur quoi je tourne :

Carte-mère ASRock K7S8XE+

AMD Athlon XP 1800+

256Mo DDR 333

Maxtor Diamond Max 250 Go (après avoir tué un 160 Go et un IBM Deskstar 40Go) partitionné en 3 (toutes en NTFS) avec Partition Magic 8

Windows 2000 + service pack 4 (+ toutes les updates)

Agnitum Outpost Firewall 2.7 (le dernier en version d’évaluation)

Kaspersky Antivirus Personnal 5

Note :

Parfois (assez souvent) quand la fameuse disparition ou déformatage de la partition c: a lieu, je reformate la partition avec Partition Magic, mais à l’installation, Windows ne reconnait pas le formatage et je suis obligé de re-formater à l’installation…

Parfois, il voit bien le formatage, mais souvent non et il me demande de formater…

Voilà, merci d’avoir lu ce message un peu long, et surtout, merci d’avance à quiconque pourrait m’aider :jap:

Tu as quoi alimentation?

oui, c’est aussi ce que je pensais, pour claquer autant de disques, l’alim doit etre de trés mauvaise qualité ou alors c’est une malchance incroyable

non, la CM n’alimente pas tes DD, elle est juste la pour le bus des données.

utilise MotherBoardMonitor pour verifier tes tensions : 3.3, 5 et 12v


a la place du formatage, as tu essayé un FDISK ?

Hello :slight_smile:

Merci pour vos réponses, j’ai pas réussi à utiliser Motherboard Monitor, ça a pas l’air de vouloir fonctionner chez moi :frowning:

Par contre dans le Bios, les tensions ont l’air un chouilla supèrieures à ce qu’elles devraient être pour certaines (le 3.3V tourne autour de 3.4, pareil pour le 5V, c’est un peu au-dessus si j’ai bonne mémoire), par contre il me semble que la 12V était inférieure (de l’ordre de 8V), mon alimentation, ben c’est une alim’ de base de 250W, mais je ne sais pas si on peut l’incriminer puisqu’avant tout allait bien avec elle, il me semble que les problèmes de disques ont vraiment commencé à partir du moment où j’ai changé de carte-mère…

Mais maintenant que j’y pense, une partie de l’ancienne carte-mère semble avoir cramé je ne sais comment, ce qui a pour résultat que je ne peux plus utiliser tous les ports PCI de la carte, c’était peut-être un signe annonciateur…