Help please nouvelle config ou possibilité de mise a jour , that is the question

bonjours a tous , je me trouve confronter a un dilemme .
voila plusieurs années que je tournais sur ma config qui me donnait pleine satisfaction :
asus P4P800-E deluxe
intel 3ghz nothwood

2 x 1 go crucial balistix pc 3200
2 x 1 go kingston corsair pc 3200
carte graf leadteck ge force fx 8600 512mo
1 hd 20 go en ide pour l’os vista
2 hd 250 sata pour le stockage ou autre …

cette config a tournée pendant plusieurs année sans broncher , et me donnait pleine satisfaction , jusqua ce qu’un composant ai cramer dedans et du coup carte mere hs mouinnnn quel degout …

j’ai hesiter un bon moment a savoir racheter une P4P800-E deluxe d’occase sur ebay et me remonter la meme config , car deplus avec un peu de chance j’aurais pu remonter le tout comme a l’origine et redemmarrer le pc comme si de rien n’etait sans reinstallation ni rien , mais toujours cher cette carte mere et depasser depuis longtemps ( dans les 100€ )

ou alors , conserver tout ce que j’ai dedans et ne changer que la carte mere pour repartir sur un nouveau pc mais vieux …

ou alors et la je compte sur vous , une nouvelle config , mais si je pouvais recuperer le maximum de mes composants ca m’arrangerait grave

si proposition de carte mere il faut qu’elle ai un port IDE imperatif + les sata et pas de carte graf integrer , comme ca je conserve au moins mes hdd , port agp je pense que cela ne ce fait plus , et la pc 3200 non plus .

la config dont j’ai besoin doit etre une config homogene , pas une bete de course ca ne me servira a rien je ne joue pas sur pc j’ai la ps3 pour ca , simplement des composants de qualité avec des prix tiré au ras des paquerettes , qui me permette d’avoir un pc fiable pour surfer tranquillou …

merci a ceux qui prendront le temps d’etudier ma demande
cordialement laurent

après diverses recherches je viens de trouver ca :

www.rueducommerce.fr…

es ce que ca inspire quelqu’un ???
ca correspond a peut prêt a ce que je cherche , me manquera plus qu’une carte graphique .
ca vous parait être bien comme matos dédier au surf internet , un peu de bureautique et surtout du visionage de dvd ?
car ce pc me servira de lecteur multimédia , zic , vidéo ,etc , etc …

peut être y a t’il moyen de trouver l’équivalent en moins cher ?

merci a tous de vos reponse ce fut tres instructif

Tu mettrais combien pour le tout?

ram 53€

processeur 57€

CM 65€

carte graphique 40€

C’est quoi l’alimentation?
Edité le 14/06/2010 à 08:58

a super , enfin une personne qui daigne me tendre la main , ca fait plaisir …
disont que 200€ m’irait bien dans un premier temps et grand maxi 300€ mais pas un copec de plus , et encore moins j’y mettrais cher et mieu ce sera …
mon alim est neuve elle n’a pas 1 an c’est une antec 650 watt , elle fait tout alim pentium avec la cosse 4 broches alim sata , alim pci express , bref tres recente et c’est la seul chose qui soit a jour sur ma vieille becane …

je rappel que j’ai besoin d’une config banal , rien d’extraordinaire , juste un pc homogene …
merci de me venir en aide
Edité le 14/06/2010 à 09:07

salut a tous :hello:

lepiaf49 si tu veux pas mettre chere tu peux aller voir a ton hopital le plus proche car il font des ventes de leur materiel
ou autre tu peux te renseigné .
un ex: mon beau-frere a eu un ordi pc pour moin de 80euros un p4 avec windows xp et ecran (tube catho)

pas possible , chez nous tout est déjà récupérer en container , je suis chauffeur poids chez veolia et c’est mon job de déposer des bennes chez les clients et de les récupérer pleine ensuite …
je n’en suis pas a mon premier coup d’essai de récupérer des vieux pc de reforme , mais c’est galère , soit il ne marche pas , soit ils sont vraiment trop vieux .
la dernière recup était un 333mhz que faire avec ca ???
non je veux au moins un truc qui tourne sur vista , actuellement je suis sur une autre config a base de pentium 4 en 2.6ghz et sous ubuntu 10.04 mais j’ai hâte de retrouver un bon windaube , ne serai-ce que pour retrouver mes applications qui ne tourne pas sous Linux …
mais merci tout de même pour l’idée

Effectivement bonne alimentation. De toute manière récupérer un pc qui a dix ans pour du multimédia ça le fait pas trop.
Edité le 15/06/2010 à 07:14

Le souci sur ton PC c’est qu’il va être difficile de conserver quoi que ce soit vu son âge :arf: (à part les composants récent comme l’alim)
La plupart des normes ont changé, quasiment plus rien n’est compatible.

Ce serait bien de prendre un caviar black 640 Go de Western digital et de garder les deux autres HDD SATA comme backup.

c’est justement pour ca que je m’adresse a vous , moi je n’y connais pas grand chose en matos , et je ne suis pas difficile , tant que ca marche c’est le perou …

je le vois bien , si deja je peux garder l’alim c’est ca de gagner , et la RAM c’est idem ? irrecuperable ?
je pose la question car le duo de crucial ballistix m’avait couter la peau des roupettes il y a a peine 1 an , alors si je pouvais la reutiliser …

ce que j’aime bien avec les petits disk dur comme mon ide ( 20go ) c’est que l’os tiend dessus , pas besoin de partitionner , donc pas de partition fantome ou autre …
alors reinvestir dans un autre disk dur , je suis franchement pas chaud , eventuellement plus tard un disk externe pourkoi pas …

Bah si c’est de la DDR2 on doit encore pouvoir l’utiliser sur une carte mère AM2+ avec un CPU AMD récent. Si c’est de la DDR1 c’est mort.

Sauf que ton disque dur a des performances d’un autre âge! :ane: (déjà en 2001 j’avais un disque de 60Go et comparé aux disques actuels il est complètement largué)
Garder un disque pareil sur une config récente c’est même pas la peine d’y penser… (de plus je vois pas le souci avec les partitions)
Edité le 15/06/2010 à 12:22

je viens de verifier il s’agit de DDR premiere generation apparement , c’est de la DDR pc3200 cadencé a 400mhz , donc foutu quoi …
pour ce qui est du disk dur ben tempis , c’est que j’avais mon vista dessus , j’avais deja fais la betise de changer mon boitier et de ne pas recuperer l’autocollant officiel windows avec le serial , du coup je racheterais egalement un os …

Ou alors dirige toi vers une distribution Linux comme ubuntu, c’est évident de s’y mettre mais c’est gratuit.

le pc avec lequel je surf actuellement est sous ubuntu 10.04 deja , ca marche pas trop mal , mais non je ne m’y fais pas , pas possible de regarder des videos sur youtube dailymotion et autre sans que ca saccade , idem pour mes taux de dl lorsque j’ai besoin d’un truc qui sont considerablement ralenti de 120 k/os sur win je suis passer peniblement a 40 k/os et encore quand ca va bien …
j’ai egalement un mal pas possible pour configurer le double affichage ecran et tv qu’il ne reconnait pas , bref linux heuuu non merci ca depanne comme en ce moment mais sans plus …
Edité le 15/06/2010 à 18:13

un peu de news a vous soumettre , un pote me propose ceci :
un processeur Core 2 duo E8400
associé a une carte mere asus P5K
le tout pour 60 euros

j’ai egalement une autre alternative , je peux aussi avoir ceci :
carte mere Gigabyte P35C-DS3R
processeur intel core 2 duo 6420
pour un peu plus cher , mais rien de bien mechant

niveau prix ca le fait pour moi , j’ai chercher des infos partout ca m’a l’air bien si ce n’est que ce matos est en fin de vie …
mais niveau puissance ca me parait collosale comparer a ce que j’ai deja .
il me manquera un jeux de ram et une carte grafic .

ces deux carte possede le port ide dont j’ai besoin et egalement deux pci express pour un montage en crossfire ( alors ca veut dire quoi ???) a priori je peux monter deux carte grafic en parrallele pour augmenter la puissance video , mais je dois avouer etre a des années lumiere de ce que cela peut representer …

alors je fais quoi je saute sur quelle occase ?
merci a vous
cordialement laurent
Edité le 27/06/2010 à 15:12