Bonjour à tous,
Mon PC :
Core 2 Duo E6300
Gigabyte 965P-DS4
Carte graphique ATI Radéon X1900XT
3 Go RAM
avec Windows Vista Familiale SP1
Lorsque j’utilise sur mon PC soit sur des jeux vidéos, soit lorsque je fais de la vidéo, mon PC s’éteint tout seul. Je me suis dit que ca pouvait être qu’un problème hardware car le PC a été formaté y à un mois de ça. J’ai quelques idées mais j’aimerai avoir des avis de pros.
Qu’en pensez-vous… Merci pour vos réponses
Edité le 10/01/2009 à 12:11
Alors comme alimentation, c’est une AIKUO GF560 (TOTAL OUTPOUT 560w Max).
Au niveau des surchauffes je ne m’y connais pas suffisamment pour dire si le PC surchauffe ou pas.
Je viens d’installer Everest Ultimate Edition.
Il y à :
67° pour le 1er coeur
68° pour le 2ème coeur
La Température du processeur est de 51°
La Température de la carte mère est de 34°
La Température du GPU est de 36°
La Température du GPU (ambiante) est de 32°
La Température du GPU VRM est de 53°
Il y à la température des 2 disques durs de mon pc qui sont à 30°
Voilà pour les températures.
C’est vrai que là je fais rien de particulier mis à part du surf sur internet et je tourne aux alentours de 70° maintenant sur les 2 procs.
La carte mère et le ventirad ont été monté par un assembleur.
Quelles sont les températures normales pour un processeur ?
Comment je peux rétablir une température normale ?
Merci pour tes réponses.
as tu bien mis la pâte thermique ?
j’ai regardé des test sur les alim AIKUO, bas c’est de la mauvaise qualité
Aikuo GF560(GP) G2 Energy Saving 560 watts
Les plus
* Silencieuse en usage normal
* Tensions correctes
les moins:
* Rendement médiocre
* Défaut de conception ?
* Rapport prix/prestations
* Bruyante en charge
* Alimentation dangereuse
sa pourrais venir de l’alim, à confirmer
les temperature normal pour un proceseur c'est entre 25 et 35 environs.
après ça dépend du processeur en question.
pour le tien, il devrais etre dans les 35 ° environ
Merci à vous pour vos réponses.
Concernant le ventirad, j’ai regardé : il est bien fixé. Qu’est-ce que je peux faire alors ?
Par contre c’est vrai que par moment ca ventile de façon étrange (bruit irrégulier je trouve).
Concernant l’alimentation je viens de voir un lien sur le net confirmant ce que tu dis “legamerdu49” :
www.matbe.com…
J’ai dû éteindre mon PC avant que ça lâche car j’étais monté à 83° et 126°.
Faut-il que je change l’alimentation ?
A votre avis, que faut-il que je fasse sur le ventirad et le processeur ?
Merci à vous pour vos réponses
y a t’il de la pâte thermique entre le processeur et le ventirad ?
oui il faut changer d’alimentation d’urgence
Ouaip l’alimentation c’est douteux comme truc :arf:
Tu peut essayer de démonter le ventirad, de bien le nettoyer au compresseur/air sec/pinceau + aspirateur pour enlever la poussière et de nettoyer la pâte thermique sur le processeur et le rad puis d’en remettre une fine couche.
Car si il y a trop de pâte thermique cela fait l’effet inverse de ce pour quoi elle est prévue et donc ça conduit moins bien la chaleur.
Tu peut mettre de l’Arctic Silver 5 ou de la OCZ Freeze par exemple
Tu dépose une noisette de pâte que tu étale avec une carte de crédit par exemple :oui:
Tiens, je viens de penser à une chose :
-
Est-ce que le faite de mettre du gaz dépoussiérant dans le ventirad ca peut virer la pâte thermique parce que j’ai nettoyé le PC avec pour virer les poussières y à environ 1 moi de ça ??
-
Donc sinon, j’enlève le ventirad, je nettoye bien je remets de la pâte thermique et je vois ce que ça donne, c’est ça ?
-
Est-ce qu’il faut que je change de ventirad ?
-
Et tu penses qu’il faut quand même que je change d’alimentation ? Si oui laquelle me conseillerais-tu ?
Merci
Alors:
-
Non aucun risque.
-
C’est peut être une solution et comme les pâtes que je t’ai conseillé sont beaucoup mieux que celle d’origine tu gagnera forcément des degrés (A condition de bien l’appliquer )
-
Si le nettoyage/remontage avec nouvelle pâte ne donne rien c’est à envisager :arf:
-
Une petite Corsair 400 W. Pas besoin de 560 Watts et de toutes façons l’alim no-name que tu as n’est certainement même pas en mesure de fournir 400 W donc…
www.materiel.net…
Avec ça tu est tranquille
PS: pense à regarder le topic des réductions scotché en haut du forum ;)
(Oui je fais de la pub :icon_biggrin:)
oui tu nettoie bien
et tu remet une noisette et tu étales sur le processeur une fine couche
oui il faut la changer l’alimentation
Edité le 10/01/2009 à 17:57
La Corsair suffira
Parce que 30 de plus… :paf:
Merci beaucoup pour vos réponses.
-
Je vais m’acheter dés lundi de l’Arctic Silver 5 ou de la OCZ Freeze, par contre je vais pas l’étaler avec ma carte de crédit (lol).
-
Je vais suivre vos conseil et acheter une nouvelle alimentation. Par contre l’Antec EarthWatts 430W ou la Corsair Power CX - 400W ca sera suffisant ? Moi je pensais qu’il fallait plutôt une 500 W minimum ?
Merci
-
Ouaip c’est sur que pour retirer après au distributeur… :ane:
-
Oui ça suffira
Pour la simple raison que les alims no-name ne fournissent jamais la puissance annoncée. A vue de pif, je dirais qu’elle doit délivrer 350 W à tout casser, alors que la Corsair ou la Antec, elles, fournissent la puissance indiquée. Et ton PC ne consomme pas 400 W.
(A moins d’avoir 50 disques durs, 30 ventilos et 10 néons en plus de ce que tu as cité :ane: )
Pas de quoi :jap:
non 400 w c’est bon
de toute façon ton alim de 560 w ne fournissait pas plus de 400 w
Oui c’est clair que pour retirer au distributeur ça va être difficile (lol excellent)!!
Vraiment merci pour toutes tes explications et merci également aux autres Clubiciens (es) pour leur aide!
Merci mille fois à tous.
Juste pour faire un petit retour => j’ai mis de la nouvelle pâte thermique et changé le ventirad. Ca marche nickel !! La température de mon dual core est descendu presque de moitié!!
Avant : 67° et 68°
Maintenant 36 ° et 35 °
Reste à voir si le PC reboot tout seul mais franchement ca m’étonnerait fort!!
Il tourne comme une horloge!
Merci beaucoup à tous pour votre aide!