Help : pb démarrage - a8n sli deluxe -6600 gt

Bonjour,

J’ai un PC avec une carte mère A8N SLi DELUXE et une carte graphique GEFORCE 6600 GT + 3 disques durs en SATA.
De temps en temps, le PC ne démarrais plus car le disque principal passait en dernier dans l’ordre du boot et je devais passer par le setup du boot pour le remettre en premier.
Cela arrivait 1 fois tous les 2 mois environ et je ne me suis pas inquiété car je pensais que cela venait du disque dur.
Mais le problème a persisté après que j’ai acheté un nouveau disque 80 Mo SATA que j’ai dédié à Windows pour faciliter les manips de reformatage ou de tests de LINUX.

Depuis quelques jours j’ai le PC en rade complet.
Il ne démarre plus ou très mal.
Je pensais que cela venait du disque et j’ai utilisé un autre disque dur sur lequel j’ai installé windows et j’ai les même problèmes.

Voici les symptomes :

Après plein de tests j’ai remarqué que le PC arrive à démarrer sans aucun DD.
J’ai même pu lancer ultimate boot CD et je n’ai rien trouvé de spécial côté CPU et mémoire.
Si ensuite je rajoute 1 disque dur SATA, alors il plante au démarage (écran noir) et continue à planter si j’éteind tout, que j’enlève le DD puis que je rallume !!! C’est comme si cela venait du controleur SATA : c’est possible ça ?

Ma question est : connaissez-vous des soft qui me permettent de tester ma carte mère ou ma carte graphique ??

Merci à tous car sans PC je suis dans la MOUISE et cela m’embetrait de le remplacer sans savoir pourquoi !

Merci

ça sent le sapin !

DD ou pas, la carte mère ne bippe même plus au démarrage !!

J’aurais quand même aimé savoir d’où cela pourrait venir …

J’ai tout démonté ( à part le processeur) et cela ne marche toujours pas.

par contre, je me suis aperçu que le petit ventilo entre les 2 cartes est cramé.

ça se change ?


L'Alim s'appelle ANTEC true330p

Après recherche sur le net c’est le ventilo du chipset et cela peut se changer.
Par contre je ne sais pas si cela marche pas parceque le ventilo est cramé ou si c’est parceque le ventilo était cramé que cela ne marche plus !

Savez-vous comment je peux m’en assurer sans acheter un ventilo ?
J’ai peur de cramer le chipset si je rallume le PC !

Oui ça sent le roussi !!!
J’ai vu sur d’autres forums que certains remplacent ce fameux ventilo par un système passif, cela veut donc dire que la carte ne se met pas en erreur si le ventilo n’est pas branché et que donc le problème ne vient pas du ventilo !!!

J’ai aussi vu que certains se sont aperçus comme moi que leur ventilo étai foutu avec leur PC qui marchait bien. Peut-être que le chipset est encore bon et le que problème vient d’ailleurs !

J’ai un moyen de voir si le chipset est foutu ??
Edité le 10/01/2009 à 17:48

J’ai allumé le PC et maintenant la carte mère fait BIP … BIP … BIP … BIP …BIP … BIP … sans s’arrêter.

C’est grave docteur ???

Oui j’ai vu cela sur un autre forum ou il y avait un tableau qui expliquait la panne que l’on pouvait avoir en fonction du nombre de BIPs au démarrage.

J’ai donc testé avec chaque barette de RAM et aucune et cela fait pareil?

J’ai même tout débranché à par l’alim, la CPU, le speaker et le bouton marche/arret

Toujours pareil !!!

Je vais ressayer mais cela faisait pareil avec et avant qu’il ne rende complètement l’âme j’ai fait des tests de RAM avec Ultimate Boot CD qui ma dit que c’était ok.

Je re-regarde.

Merci.


Bien vu !!!

Avec la RAM je n’ai plus les BIPs continus.

Par contre je n’ai plus aucun BIP de démarrage ( Seul la RAM, la CPU, le speaker sont branchés ).

Rajouté carte graphique et suis arrivé à le démarrer une seule fois.
J’ai eu un seul BIP + la mire d’accueil : donc OK !

Mais si j’essai de le rallumer cela refait pareil : cela ressemble à un problème de surchauffe car si j’attend un peu cela remarche.
Je fais acheter le petit ventilo pour le chipset + la colle spéciale et je ressairai avec.
A pire cela me coutera moins de 10 euros.

Je viens de refaire un essai pour voir après avoir attendu 4 heures.

L’ordi s’allume bien et la carte mère BIP et j’ai le dessin de la carte mère à l’écran : tout a l’aire OK !

J’éteins et je rallume : plus rien , même pas de BIP !!!

Bizarre, bizarre !!!

Malheureusement non !

Je viens de le redémarer avec le clavier et j’ai pu aller dans le setup.

Par contre si je mets la main sur le chipset il est brulant alors je vais attendre demain d’avoir acheté un ventilo.

Il y a un moyen de voir si à coup sur si c’est l’alim oui le chipset ?

au pire j’en aurais pour 10 euros.
Je veux bien tenter le coup : cela me fera un petite formation au dépannage pour ce prix là car j’apprend plein de choses !!!

toujours regarder le côté positf :wink: