Help ! nuissance sonore et new cpu installed

Bonjours/soir tout le monde ! J’ai besoin de votre aide pour régler un problème en rapport avec mon ventirad .

Bon déjà pour commencer je dois vous raconter le contexte :
Je suis parti en voyage il y a quelques temps et j’avais décidé d’y amener mes composant pc avec moi :

Alimentation : ENERMAX 500w
Carte graphique :ASUS ENGTX460 DIRECTCU TOP 2DI
Carte mère : ASUS M4A77T USB3
Processeur : AMD Phenom II X4 965 3.4GHz Socket AM3

Arrivé à destination j’avais acheté un autre boitier pour monter tout ce petit monde , et lorsque ce fut établie , j’ai rencontré un premier problème :
A l’allumage du PC j’avais droit à un écran Noir avec plein de chose écrite dont un message d’erreur :

New CPU installed : Appuyer sur F1 pour le configurer via le BIOS ou F2 pour continuer par défaut .

C’étais assez agaçant d’avoir ça à chaque démarrage mais jusque là je n’avais pas de problème sonore dû au ventirad et je passais outre ce problème de “New CPU installed” ( trop flemmard pour le résoudre je préférais perdre 2 secondes à appuyer sur F2 et continuer sans soucis ) .

Ce problème est apparu à mon retour sans trop savoir pour quelles raisons car je n’ai rien changer dans mes composant . En effet en plus d’avoir à chaque allumage cette écran noir avec “New CPU installed” , mon ventirad se met à faire un bruit assourdissant , ce qui est insupportable .

J’ai donc été dans le Bios de ma carte mère ( Asus M4A77T ) puis dans HW monitoring , activé Smart Fan et j’ai découvert que mon processeurs dégageait une température avoisinant les 45-55° .

Le CPU Fan possède une vitesse de 3500 à 4500 RPM .
FAN AUTO MODE START SPEED TEMP : 25 °
FAN AUTO MODE FULL SPEED TEMP : 55 °

J’ai donc décidé de modifier tout ça et mettre START SPEED à 48 ( valeurs max proposé ) et FULL SPEED à 78 ( max proposé ) .

Résultat : Le bruit diminue légèrement mais ce n’est point suffisant car en effet la température du processeurs est déjà à 45-55° a l’allumage …

Je voudrai donc savoir s’il existe un moyen de modifié la valeurs max de START SPEED …

Le truc que je ne comprend pas c’est qu’à l’étranger lors de mon voyage , le ventirade ne faisait pas ce bruit assourdissant et maintenant si …

Si vous pouviez m’aider se serai gentil de votre part !

Le message au démarrage n’est déjà pas très normal en soi. Tu devrais songer à régler ce problème.

Pour le bruit, ventirad d’origine ? Dépoussierré ? 55° c’est quand même pas très loin de la température max conseillée (65° si je ne m’abuse). Suffit que ton proco soit un tout petit peu solicité et c’est bon tu es au max…

Peut être un changement de rad si tu as encore celui d’origine pour de meilleur température et moins de bruit.

:hello:

le probleme c’est que ta carte mere est un socket AM3
et ton processeur est retro-compatible sans probleme,jusque là ça va :icon_biggrin:
mais il faut que le bios de ta carte mere soit mis à jour :wink:
Edité le 13/06/2013 à 23:09

Lol, même en étant à 75°C ça risque rien mais bon…

@Whyrm: Changes la pâte thermique, sinon rien d’inquiétant.
Forcément que si ça chauffe plus, le ventirad tournera plus vite et fera plus de bruit…

oulalalala moi je suis pas en forme ce soir :ane:

sorry !!! correction pour le socket de la carte-mere (pas AM2+ mais AM3) :icon_biggrin:

nb: mais je maintient le fait de mettre à jour le bios :wink:
si c’est deja fait, faire un clear cmos :super:
Edité le 13/06/2013 à 23:13

RE ! Merci pour vos réponse ! Pour ce qui est du problème de l’écran noir avec "New Cpu installed " j’ai réussi à le résoudre comme vos me l’avez dit grâce à une clear cmos .

Pour le bruit j’ai changer de ventirad avec un autre . Vous me conseillez quelle pâte thermique pour un refroidissement optimal ?

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/dossier-comparatif-thermiques-sujet_929878_1.htm

Par contre pour le bruit du ventirad j’ai toujours besoin d’aide . Je l’ai changer par un ventirad ancien qui me permet de faire de la bureautique sans problème mais pour ce qui est de joueur à des jeux gourmand c’est impossible car la température montent jusqu’à 60° et au dela ce qui n’étais pas le cas avec celui qui pose problème .

Vous allez me répondre : Essai la pâte thermique d’abord et après on verra .

Mais je vous répond d’or et déjà que je ne pense pas que ça soit ça le problème car avant même quand il tournais à fond , ce ventirad faisait au pire un bruit de sèche cheveux qui était assez tolérable , mais là actuellement , il ne tourne pas plus vite qu’autrefois mais pourtant il fait un bruit atroce , un son aigu qui s’intensifie avec le temps . C’est absolument impossible à passer outre ce bruit et faire comme si de rien était , vous préféreriez largement éteindre .

Donc bon je comprend toujours pas … la pâte thermique ne va surement pas empêcher la température de dépasser les 48 degré en plein jeu ( FAN AUTO MODE START SPEED TEMP 48 ) , or c’est justement lorsque la température atteint le seuil de 45 °qu’il commence à faire ce bruit qu’il ne faisait pas avant .

tes reglages full speed / start speed son mal reglés :icon_biggrin:

le start speed c’est la temperature de depart de refroidissement du ventirad en fait ça determine un seuil (utile lorsque tu fait de la bureautique ou internet car en-dessous de cette temperature tu ne l’entendra pas car il tournera pas vite) :wink:
puis le full speed c’est la temperature à la quelle le ventirad va se declenché pour tourné à fond :wink:
entre les deux reglages il va varié :wink:

pour un bon reglage le start speed devrait etre à 35/37°c
et ton full speed à 45/48°c
pareil verifie dans le bios si ton option cool and quiet est activé :wink:
et apres si tu utilise windows seven va dans l’option alimentation puis regle sur économique ou normal :wink:

nb: en gros avec les reglages actuel que tu as fait, il se declenche seulement à 48°c et ton full speed est à 78° :paf:
Edité le 15/06/2013 à 08:50

Heum j’ai compris ce que tu veux dire mais tu fais allusion aux 2 ème ventirad que j’utilise ( l’ancien ) ? Pour pouvoir baisser la température ?
Parce que si tu fais question du récent que j’ai retiré cause de nuisance sonore , je ne comprend pas pourquoi ça réglerait mon problème de bruit si je règle start spee à 35/37 ° C .

et bien si tu peux faire une photo du reglage bios actuel :oui:
ça aiderait pas mal parce que meme avec des explications approximatives
nos reponses seront elles aussi approximatives :icon_biggrin:
Edité le 15/06/2013 à 18:36