Bonjours/soir tout le monde ! J’ai besoin de votre aide pour régler un problème en rapport avec mon ventirad .
Bon déjà pour commencer je dois vous raconter le contexte :
Je suis parti en voyage il y a quelques temps et j’avais décidé d’y amener mes composant pc avec moi :
Alimentation : ENERMAX 500w
Carte graphique :ASUS ENGTX460 DIRECTCU TOP 2DI
Carte mère : ASUS M4A77T USB3
Processeur : AMD Phenom II X4 965 3.4GHz Socket AM3
Arrivé à destination j’avais acheté un autre boitier pour monter tout ce petit monde , et lorsque ce fut établie , j’ai rencontré un premier problème :
A l’allumage du PC j’avais droit à un écran Noir avec plein de chose écrite dont un message d’erreur :
New CPU installed : Appuyer sur F1 pour le configurer via le BIOS ou F2 pour continuer par défaut .
C’étais assez agaçant d’avoir ça à chaque démarrage mais jusque là je n’avais pas de problème sonore dû au ventirad et je passais outre ce problème de “New CPU installed” ( trop flemmard pour le résoudre je préférais perdre 2 secondes à appuyer sur F2 et continuer sans soucis ) .
Ce problème est apparu à mon retour sans trop savoir pour quelles raisons car je n’ai rien changer dans mes composant . En effet en plus d’avoir à chaque allumage cette écran noir avec “New CPU installed” , mon ventirad se met à faire un bruit assourdissant , ce qui est insupportable .
J’ai donc été dans le Bios de ma carte mère ( Asus M4A77T ) puis dans HW monitoring , activé Smart Fan et j’ai découvert que mon processeurs dégageait une température avoisinant les 45-55° .
Le CPU Fan possède une vitesse de 3500 à 4500 RPM .
FAN AUTO MODE START SPEED TEMP : 25 °
FAN AUTO MODE FULL SPEED TEMP : 55 °
J’ai donc décidé de modifier tout ça et mettre START SPEED à 48 ( valeurs max proposé ) et FULL SPEED à 78 ( max proposé ) .
Résultat : Le bruit diminue légèrement mais ce n’est point suffisant car en effet la température du processeurs est déjà à 45-55° a l’allumage …
Je voudrai donc savoir s’il existe un moyen de modifié la valeurs max de START SPEED …
Le truc que je ne comprend pas c’est qu’à l’étranger lors de mon voyage , le ventirade ne faisait pas ce bruit assourdissant et maintenant si …
Si vous pouviez m’aider se serai gentil de votre part !