[HELP] Mon ventilalateur CPU ne redémarre pas

Bonjour,

Symptôme : au démarrage le ventilo du CPU ne démarre plus. Il a démarrer par le passé :wink:

L’ordi se lance, lance le BIOS puis Windows etc…

La première fois que c’est arrivé : je ne me suis pas rendu compte que le ventilo n’avait pas démarrer et forcément ça a chauffé et la sécurité de la carte mère à éteint le PC.

Tests effectué : changer de ventilo, même problème. Le ventilo en lui même fonctionne puisqu’il marche sur l’ordi dont je vous écris…

A vous :wink:

Bonjour
tu as essayé de changer la prise du ventilo? de le brancher sur un autre 3pins de ta carte mere?

Oui deux autres à ma disposition, rien du tout également

(teste sur PWR_FAM et CHA_FAN)

si tu branches un autre ventilo sur ta carte mere ca tourne normalement?
tu as essayé de relier ton ventilo direct a une molex de l’alim (via un adaptateur)

Si je branche un autre ventilo ça ne fonctionne pas non plus (j’ai deux PC, avec deux configs assez similaire, deux ventilo à ma dispo qui fonctionne tous les deux sur un de mes pec, et sur l’autre qui me crée des pb, aucun des deux ne tournent…)

je viens d’aller voir dans le bios, effectivement pour mon ventilo, il marque N/A pour la vitesse de rotation… ne reconnait-il pas le matériel ?

qu’est-ce qu’une molex de l’alim ? ( :pt1cable:)
(quel type d’adaptateur ? je pense pas avoir ça à dispo)

un molex d’alim c’est une prise que tu branche au graveur
disque dur
etc
via un adaptateur met ton ventilo dessus :wink:

ok ok … je trouve où ce genre d’adaptateur ? (non pas DMC… merci ;))
je pense pas avoir ça à dispo…

:lol: :lol:

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-look…p)__482_fr.html

Je suppose que je trouverai ça aussi à Montgallet ou dans n’importe qu’elle boutique de micro informatique ?

Penses-tu que ça peut venir de l’alimentation ? (il va falloir que je la change de toute façon, elle fait plus de bruit que le ventillo !! (quand il marchait encore… c’est d’ailleurs pour ça que je m’étais même pas aperçu qu’il s’était arrêté))

oui ca se trouve facilement
ben ca peut venir de ta carte mere qui alimente pas les ports fan (bizarre mais possible) si ton ventilo tourne en etant fixé directement à l’alimentation c’est la mobo qui a un probleme

mobo = carte mère ? (excuse mon ignorance en langage geek ;))
j’ai un peu la flemme de démonter et d’intervertir mes deux alims, ça me démange quand même…

au passage merci pour ces conseils dominicaux :wink:

mobo c’est labreviation de MOtherBOard (carte mere en anglais)
pour l’alim c’est pas elle qui a un probleme
si il tourne sur lautre pc le ventilo c’est pas l’alim sinon tes autres composants galereraient
je pense plutot a la carte mere…

Alors qu’elle fonctionnait auparavant… merde c’est con ça. Y’a des solutions autres que l’utilisation de l’adaptateur pour alimenter le ventilo ou changer la carte mère (ce qui n’a aucun intérêt vu la valeur de la config que j’ai…)

ben si c’est garantie SAV…
sinon faudra ladaptateur pour te mettre directement sur l’alim…
ou passe au watercooling :paf:

on va essayer ça déjà le coup de l’adaptateur.
C’est une carte ASUS. Je contacte ASUS ? pfff pour un PC bricolé ça me saoule de prendre autant de temps ahahah :wink:

C’est quoi ? Tu rends ton PC plus cool en lui balançant de la flotte ? :pt1cable: :pt1cable: