Help ! mon PC ne démarre plus

Bonjour,

Je lance ce message à l’aide car mon PC ne veut plus démarrer depuis hier soir.
Explication chronologique:
Je suis sorti de chez moi en laissant le PC tourner. Au retour, impossible de le sortir de sa veille.
J’ai d’abord pensé au moniteur.
Alors j’ai appuyé sur le bouton (bleu) on/off, jusqu’à extinction pour le redémarrer.
Toujours rien à l’écran -> essai avec un autre moniteur. Même constat !
Donc, çà ne vient pas de là. -> je démonte la tour pour la dépoussiérer, avec une attention toute particulière pour les barettes mémoire.
Toujours rien !
Voilà ce qui se passe quand j’appuie sur le bouton bleu (qui , au passage n’emet plus son signal lumineux “bleu”):
La mise sous tension s’effectue, le ventilo du processeur se met à tourner, le voyant rouge (diode ) sur la façade s’allume en continu. C’est tout !
Pas d’affichage du bios à l’écran (d’ailleurs, affichage de rien du tout à l’écran (pas de signal !)).
Il tourne ainsi jusqu’à ce que je maintienne le bouton “bleu” enfoncé pendant cinq bonnes secondes pour l’arrêter.
J’ai testé avec d’autres barettes mémoire, sans résultat.

D’où cela peut-il bien venir. Carte mère ? Bios (pile au litium)? Disque dur?

Si quelqu’un(e) a une idée, je lui en suis reconnaissant.

Merci d’avance.

peut-être du côté de l’alim ? (c’est quel modèle, d’ailleurs, caractéristiques ?)
Edité le 26/10/2007 à 15:50

moi je dirais essayer de mettre un autre disque dure sur ton pc en virant le tiens.

ou mets le tiens sur un autre pc pour voir si il n’est pas mort.

bon courage.

Bonjour, merci pour vos conseils.

Pour le CMOS, je vais encore attendre un peu car j’aimerais ne pas perdre tous mes réglages au niveau du bios.
Par ailleurs, il n’ya eu aucune modif. de hardware depuis plus d’un an sur ce pc.

L’alim? je ne sais pas, les ventilos se mettent en route et la diode d’accès disque est alimentée également. Je pourrais tester avec un ampèremètre au niveau des connectiques (je vais voir).

-Keim- je me pose la même question que toi et vais tester en enlevant un des disques durs. Je vais commencer par celui de l’os.

Je vous tiens au courant des résultats de tests des DD.

Et encore merci pour vos réponses.

Salut, tu as le meme probleme que moi … ( www.clubic.com… )

Je pense malheureusement que notre carte mere a rendu l’ame :frowning:

Deux choses possible pour nous:

  • soit l’alimentation n’alimente pas assez et il se passe rien…
  • soit la carte mere est morte

Est ce que tu entends un bip quand t’allume ton PC ?

Bonjour Merouane.

Je préfèrerais que çà vienne de l’alim.

Bon, la diode de la carte mère, je ne sais pas ou çà se trouve ::frowning:

Lorsque tu mets sous tension, il se passe quoi exactement?
Pour mon pc , comme indiqué dans le premier post, il se met bien en route, mais aucun bip et la diode rouge en façade, indiquant les accès disque, s’allume en continue, comme si le PC bloquait sur un point de démarrage.

La pile au lithium du bios, çà pourrait pas venir de là?

Bon, quoiqu’il en soit, je vais faire un test , ce soir, en retirant mes périphériques, j’y verrai déjà plus clair.:wink:

Alim
Carte mere
ou Carte graphique peut etre non ?

Ce probleme ne vient pas de la carte graphique j’en ai mi une autre et j’avais le meme probleme

Renatoisthebest, maintenant mon ordi marche … pour combien de temps je sais pas mais il marche pour le moment…

Ce que j’ai fait tout simplement c’est que j’ai débranché l’alimentation hier soir et je l’ai ralumé il y a 10 minutes.

Je pense donc que ca vient de l’alim qui est “fatigué”… Je suis casimment sur qu’il va replanté malheuresement :@:frowning:

essaie un clear cmos…

c’etait pour Renatoisthebest :ane:

Bonjour,

Désolé pour mes réponses qui mettent du temps, mais comme écrit dans le titre du sujet… du coup je me connecte d’un poste public.

Donc, hier soir, j’ai deconnecté tous mes lecteurs (disquette, cd-rom et disques durs).
Résultat: que dalle !

Puisque j’y était, j’ai fait un clear cmos.
Résultat: pas mieux !

Bon, en lisant le poste de Gremio19, çà m’a redonné espoir, alors ce soir je vais tester en retirant la carte graphique (slot agp)

Dans le pire des cas, comment tester une alim ?

Je pense que si mes recherches restent vaines, je me résoudrais à porter la machine malade chez le rabouteux qui me dira sûrement : " c’est la mémoire du ventilo qui rentre en conflit avec le processeur de la carte mère. Cà fait 400 € "

(J’exagère un peu, mais la dernière fois que j’ai eu recours à lui, il m’a pris 30 € pour nettoyer un virus qui était encore sur la bécane quand je l’ai récupérée 15 jours plus tard)

Oups, je m’égare !

Ok, donc, je vous tiendrais au courant demain de l’évolution (s’il y a évolution) de la panne !

Regarde aussi si tes barettes mémoires se clipsent bien. Si t’entend bien le “clac”

Ca pourrais venir de la carte mere HS.
J’ai eu un probleme similaire, j’avais aucun image, en fait le pc s’allumait mais sans rien.
Pas de probleme d’ecran, pas de probleme de carte graphique (4 testé), ca pourrait pas venir de la carte son pci car en l’ayant enlevé ca marchait toujours pas, etc…
Tu a une carte mere Asus par hasard ?

Salut à tous
Pourquoi Asus ?Parceque j’ai aussi ce probleme d’ecran noir mais a la difference de Renatoisthebest,si je coupe l’alim et rallume le PC ,l’affichage se fait normalement.Et comme j’ai dit dans un autre post,j’entends bien les bips (1 long+3courts) qui me font bien comprendre que c’est un probleme de CG

Ch’ai pas… c’etais une Asus A7N266 qui m’a laché.

Bonjour,

J’ai testé en ritirant la carte graphique et …

Mon PC ne démarre pas plus qu’au premier post.

Par contre (serais-ce nouveau ou n’avais-je point remarqué auparavant) la carte mère émet un tiot bip au démarrage. C’est pas aussi franc que le bip du bios (enfin celui d’avant, quand çà marchait bien) mais on l’entend quand même en tendant l’orteil !

Un autre détail aussi. Le voyant du lecteur de cd-rom qui s’allume comme avant à la recherche d’un éventuel disque. Bien sûr , il n’y en a pas! (une idée comme çà, si je mettais mon disque d’install pour voir ! idée loufoque ?)

DJ Gaby, ma carte mère est une ASROCK.

Bon, vu que personne n’a abordé ma question précédente sur les moyen de tester une alim., j’imagine que le seul , c’est de tester avec une autre alim.

J’essayerai ce soir. Si c’est pas çà, il ne reste plus que la carte mère et le recours au rabouteux !

ou de tester ton alim sur un autre ordi mais ça revient au meme :wink:
Edité le 31/10/2007 à 15:35

cest vrai , tu as raison

Exactement, on ne teste jamais une alimentation douteuse sur une config fonctionnelle.

Bonjour, une vingtaine de jours passée et toujours le même constat : rien ne marche !

Voilà ce que j’ai fait pendant tout ce temps:

J’ai testé avec une autre alim et … rien !

Alors j’ai décidé de resortir mon second pc et de le remettre à niveau pour acceder à internet. Il tournait normalement , alors première chose, j’ai connecté mes disques durs de l’autre pc (celui qui ne démarre plus cf: intitulé du sujet) afin de récupérer les données.
Une opération de routine ! :wink:
… qui a tourné à la catastrophe :@ et depuis mon second pc est dans le même état que l’autre . Exactement les mêmes symptomes !

A court de solutions, je me suis résigné à mettre mon pc entre les mains du réparateut local.
La carte mère est grillée ! la réparation couterait plus de deux cent euros !

A ce prix là, je lui ai demandé de me faire un devis pour une nouvelle config.

Par contre , je n’ai toujours pas trouvé ce qui a causé de tels dégats sur mes ordis qui ont toujours bien fonctionné auparavant.

Et pour l’anecdote : J’ai reçu la nouvelle tour il y a 3 jours et…

Vous avez deviné!

Alors j’ai pris l’auroch par les cornes et vérifié mon installation électrique. J’ai découvert un truc interessant, la mise à la terre est sectionnée au niveau du piquet (pas de terre sur mon tableau et donc sur tous mes appareillages).
Le problème viendrait-il de là ???