Help me please: routeur - Faire communiquer deux réseaux différent

Bonjour et merci delire ce message,
Je ne suis pas une bête en réseau, Je contrôle, test et valide des camions un peu spéciaux, Dans ces camion il y a un réseau informatique, où tous les Pc ont ce genre d’adresses IP : (volontairement changé pour des raisons de sécu)
IP address : 172.148.1.10
Subnet mask : 255.255.255.0
Preferred DNS server : 172.148.1.1 ( meme IP que le routeur)
Alternate DNS server : 143.165.18.1
Il n’y a pas moins de 5 pc avec ce genre de config, ce sont des options qui ne sont pas fabriquées par nous et nous ne pouvons rien changer.

Il y a une nouvelle option fabriquée encore ailleurs, avec une parabole, qui crée un nouveau réseau avec une autres IP, une autres config de ce genre :
IP address : 114.12.9.82
Subnet mask : 255.255.255.248
Default Gateway: 114.12.9.81

Il y a un routeur qui sert également de Firewall, pour communiquer avec je ne peu qu’utiliser le premier réseau, il n’est là que pour filtrer la parabole, voilà pour les explications.
Ma question est, Le routeur est-il capable (faut-il le configurer) de faire la passerelle entre les deux réseau, le but est pour l’instant de pouvoir "Ping-er" la parabole avec le premier réseau.

Merci bien

Je ne suis pas là ce week-end, n’hésitez pas à mettre différentes idées, ou avis, je ne suis fort en réseau, donc n’hésitez pas non plus a me reprendre si je raconte des conneries… :smiley: merci bien
@+

De ce que j’ai comprit, tu veux relier les 2 réseaux pour n’en formé que un et pouvoir utiliser la commande ping sur l’autre réseaux. Si c’est bien sa, je crois qu’avec un troisième routeur, tu peux relier les 2 autres sur le troisième et ensuite en théorit sa devrais fonctionner. A moin que tes 2 routeurs soit déja relié sur la Switch? Alors la sa devrais déja fonctionner.

C’étais mon opignon :slight_smile:

non un 3° routeur n’est pas necessaire,tout va dependre du parametrage des passerelle,et surtout des masque de sous reseau (bien compliqué).
Si tu veux juste qu’un pc soit capable de pinguer les 2 reseaux,tu ajoutes une 2° carte reseau au pc et tu le branches sur le 2° reseau (etant deja relié au premier).
Du coup lui peut tout voir sur les 2 reseaux.
:slight_smile:

http://www.httr.ups-tlse.fr/exposes/TCP/tcp-5.html
http://christian.caleca.free.fr/routage/passerelles.htm

En fait il un premier réseau, premier car là avant
est composé de cinq pc sur un swith(hub)
Avant d’utiliser la parabole, nous avions déjà un routeur(firewall) pour pouvoir brancher le camion sur un réseau client.

Maintenant, avec la parabole, qui utilise un réseau TCP/IP fixe, je dois créer un passerelle entre elle est mon réseau, pour info mon antenne est branché sur le port WAN du routeur(fiwerwall).

Merci bien
@+

crocodudule -> merci bien pour les liens.
@+

Tu n’as pas besoin de changer la config des 2 réseaux, par contre il va falloir modifier la config du routeur de façon à ce qu’il est une patte (WAN ou LAN) dans le premier réseau et une dans le 2è.

Ensuite le sens dépend de ce que tu veux protéger/filtrer. Si tu veux filtrer ce qui vient du premier réseau, l’interface WAN du routeur devra être configurée avec une IP du premier réseau.

En fait il un premier réseau, premier car là avant
est composé de cinq pc sur un swith(hub)
Avant d’utiliser la parabole, nous avions déjà un routeur(firewall) pour pouvoir brancher le camion sur un réseau client.

Maintenant, avec la parabole, qui utilise un réseau TCP/IP fixe, je dois créer un passerelle entre elle est mon réseau, pour info mon antenne est branché sur le port WAN du routeur(fiwerwall).

Merci bien
@+

Je dois filtrer ce qui vient de l’antenne.

Donc dans la configuration du routeur, il faut que la partie LAN soit dans la même plage d’IP que le réseau de PC (172.148.1.x).
La partie WAN doit être dans la même plage que la parabolle (114.12.9.x).

Avec ça tu pourras pinger la parabolle depuis les PC à condition qu’elle accecpte de répondre au ping.

Par contre ce qui me surprend, c’est que l’IP de la parabolle est une IP publique. Il n’y a pas de risques de mettre les vrais IP, ce sont des IP privées qui ne sont pas joignables depuis internet.

Merci beaucoup de cette très bonne aide, je regarde un peu dans le routeur pour voir tt ça… c’est sympa de ta part…

As-tu une idée des nom de tt ça en anglais? sinon c pas grâve je v trouver…

Comment sais-tu pour les IP¨, il y une règle qui dit que si c xxx.xxx.xxx.xxx c’est du privé ou publique… (simple curiosité)

encore merci
@+

Pour la traduction, LAN et WAN sont déjà en anglais :ane:
Pour WAN c’est souvent indiqué Internet connection ou broadband connection.

Pour les IP, oui il y a 3 (et même 4) plages d’IP réservées pour les réseaux privés : 10.x.x.x, 192.168.x.x et 172.16.0.0 à 172.31.255.255.
La 4è (169.254.x.x) est réservée à l’adressage automatique dans le cas où un serveur DHCP n’est pas trouvé. C’est utilisé par Microsoft par exemple.

ké v voire ça de suite.

Bon ba ça a l’air d’être bien configuré, mais marche pas.

En fait l’antenne envoie une IP variable au routeur, je rappel que l’antenne est branché sur le port wan du routeur.
Pour la config, j’ai 10 menu : je note seulement les choses qui me semble pertinentes.

System Status :
IP adresse: 114.12.9.62.
Subnet mask: 255.255.255.248
Gateway : 114.12.9.81 ( c’est quoi gateway)
Domain Name server : 114.32.76.4, 114.12.16.10 ???
Primary Setup:
Lan IP address: 172.148.1.1
Wan Type: Dynamic IP Address (il me propose de changer)
Host Name: ROUTER-E0101 (optional)
Renew IP Forever Enable (auto reconnect)

DHCP Server (c quoi ça?)
DHCP (Un petit icône est rouge a côté) : Enable
IP Pool Starting Adress 100
IP Pool Ending Adress 199
Domain Name ‘rien

Virtual Server
Une multitude de service ports genre 5742 pour “sever IP”: 172.148.1.10 et enable ‘c’est l’IP d’un des PC sur le premier réseau.

J’ai ajouté port 23 pour le Telnet.mais je n’en suis pas là. A oui pour info l’antenne est ping-able

Outbond Packet Filter
Outbound Filter : Allow all to pass except those match following rules. Mais rien en dessous. Donc

Et enfin Miscellaneous Items
Avec également des petit icons rouge a coté de certaine config comme
IP Address of DMZ Host 172.148.1.’là une case a remplir mais rien n’est écrit : Disble
Discard PING from Wan side : disable
Non standart FTP port: 0
Mac Adress for WAKE-on-Lan: ‘rien.

Et voilà, si qqu peut m’aider.

Pour la partie virtual server, à moins que les règles ne permettent de spécifier le sens du traffic (inbound/outbound), ça permet d’autoriser du traffic venant du WAN vers le LAN.
Pour le ping ou le telnet tu vas du LAN vers le WAN, donc normalement pas besoin de créer un virtual server.

La gateway, c’est la passerelle, c’est ce qui permet de sortir du réseau.

Apparement le problème vient des paramètres IP attribués à l’interface WAN du routeur. son IP n’est pas dans le même sous-réseau que la parabole.
Pour réparer ça, au niveau du WAN type, essaye de mettre Static IP et de mettre l’IP 114.12.9.81, subnet mask 255.255.255.248.
Pour la gateway et les DNS y’a besoin de rien.

Par contre quand tu dis que tu dois filtrer ce qui vient de l’antenne, que veux tu dire exactement ?

C’est une supposition, je pense que l’utilisation de ce type de routeur (avec fonction firewall) est pour filtrer, il ne peut pas arriver grand chose dans le camion, plus de l’extérieur, nous somme dans un domaine très concurrencé et donc énormément sécurisé.

J’ai testé l’IP fixe… marche pas non plus.
Je vais bouquiner un peu sur tt ça…

Une chose marrante, façon de parler…

Lors du test de ping, il me répond:
Destination host unreachable…

Merci bien pour on aise Loarder…
@+

Le probleme c’est que si ces equipement sont livrée avec une solution d’interconnectivité precise, le melange des deux reseaux ne pourra se faire de maniere propre.
Mais un routeur pourrait etre l’astuce de “connexion” entre un reseau et l’autre a l’aide du NAT.

Si tu trouves que ce que je viens d’ecrire correspond +/- a ce que tu as je poursuiverai dans le raisonnement… :slight_smile:

oui oui clairement, en fait les deux équipements, qui sont pour nous des options, ont leurs propre paramètres que nous ne pouvons pas trop toucher, c’est quoi le NAT, le routeur?
@+

Le routeur et le NAT c’est ce que tu essayes de faire fonctionner avec ton routeur brancherentre les 2 réseaux.

Ah bah tiens je viens de me rendre de compte pourquoi ça ne marchait pas. Il faut mettre une passerelle sur les PC du premier réseau et cette passerelle doit être l’IP du routeur côté LAN : 172.148.1.1

Ca devrait fonctionner beaucoup mieux comme ça.

C’est la passerelle qui permet au réseau d’être joignable, comme elle n’est pas renseignée dans tes PC, tu as un message te disant que l’hôte (et donc le réseau de cet hôte) n’est pas joignable.

:bounce: Yep Yep… :bounce: c cool, premièrement ça marche :super: , prochaine étape, communication via le Sat… :confused:
Deuxièmement, et pas des moindre, vous m’avez appris des choses et j’adore ça moi, apprendre des choses
:ane:

Un très grand merci @ tous et plus particulièrement a Loader pour ça patience
j’ai vu que tu as le même âge (clubisien) que moi

Pour Loader hip hip hip
:clap:

Très sérieusement très cool de ta part
merci bien
:super:
Maintenant que je comprends tt c tt con, mais bon