Help ! La fibre dans toutes les pièces qui ne fonctionne pas

Bonjour à tous !
Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas mais je ne trouve que des vieux sujets et les photos ne sont plus visible. Comme je ne suis absolument pas technicien j’ai besoin des images pour comprendre quoi faire.

Voila la situation :
J’ai emménagé dans un logement neuf aux dernières normes : j’ai des prises RJ45 dans toutes les pièces et la box fibre dans le placard électrique. (YOUPI)
Sur le papier j’étais enchanté mais dans la réalité ça ne fonctionne pas du tout, rien ne se passe quand je fais les branchements.
J’ai peur qu’ils aient installé des câbles téléphonique et non des câbles permettant de faire passer un débit internet.

La photo montre l’installation initiale, j’ai essayé de brancher le câble initialement sur le bloc DTI directement à la box mais rien ne se passe. J’ai essayé avec un autre câble RJ45 mais la non plus rien ne se passe.

Si l’un de vous se sent de m’aider à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas et comment je peux remédier à mon problème ça serait top !

Merci et bonne journée à vous tous !!

Capture d’écran 2021-02-15 à 16.14.08|384x500

Hello,

Tu te rendras assez vite compte si c’est du RJ45 (ethernet) ou RJ25 (téléphone) : si ça ne rentre pas dans le PC (et sans forcer !), c’est que ce n’est pas le bon câble. Les prises sont différentes : le RJ45 est plus large.

Ceci dit, à voir les mini câbles dans ta photo, je pense que oui ça n’a pas l’air d’être du RJ45.

Maintenant, à voir d’où viennent ces prises… J’ai du mal à penser qu’un installeur réseau ait pu penser que du RJ25 soit utile pour un appartement… :o

@++ SN

apparemment c’est une prise téléphone simple

Je ne connais que le RJ45, j’ai jamais retenu le nom de l’autre câble pour les téléphones :smiley:

C’est le même nom, juste les chiffres (11) qui changent

la RJ11 est légèrement plus petite que la RJ45

LE coup du RJ 45 dans toutes les pieces c’est une norme aujourd’hui sauf que toutes ne sont pas cablées pour recevoir du ethernet, il y en a pour le telephone (qui necessite un adaptateur ) mais pas uniquement . J’ai deja croisé ca dans plusieurs logements.
Le noeud du probleme c’est qu’il faudrait faire le test avec toutes les prise pour voir lequelles sont cablées en ethernet.

hello

Tous les câbles partant de la baie ont le même câblage que ce que l’on peut voir sur la photo ?

Le câblage visible sur la photo permet seulement la téléphonie analogique et non l’utilisation d’un réseau Ethernet (qui nécessite au moins deux paires de fils pour du 100mbps).

image
Voila le câblage d’une RJ45 Ethernet :wink:

Un grand merci à tous ! je vais faire des tests pour voir si le soucis ne vient que des câbles entre la baie et la box qu’ils avaient déjà installé ou alors si le câblage dans les murs sont aussi à changer (j’espère pas).

si ça se trouve, et d’après ta photo, il y a peut-être les 4 paires de fils qui sont dans la gaine noire et seule une paire est raccordée …

Les fils téléphoniques ont une ou deux paires, dont la principale est toujours câblée au centre de la prise (RJ9, RJ11, RJ45). Sur la photo, c’est une prise téléphonique.
Pour avoir une connexion ethernet il faut au minimum 2 paires (pour du Fast Ethernet=100Mb) et les paires ne sont jamais câblées au centre. Pour du Gigabit, il faut 4 paires.
Aujourd’hui les techniciens utilisent tous des RJ45 parce que ça ne coûte rien et l’outillage est facile à trouver et fiable. Pourquoi ils ont pris du fil téléphonique au lieu de câble Cat5 est incompréhensible : c’est plus cher est plus chiant à sertir et offre moins de souplesse d’utilisation des prises. Complètement c*n.

1 « J'aime »

Je pense qu’il fait déterminer ce que veut dire « neuf aux dernières normes » :slight_smile:

Surtout s’il n’y a pas le bon type de prise, rapport à la « norme », ça vaut peut-être le coup de demander à qui va bien, car si la norme dit RJ45, et que c’est pas du RJ45, alors y a malfaçon…

RJ45, c’est la forme de la prise. Ce format de prise est utilisé pour le réseau mais pas que.
Cat5 c’est le type de câble (4 paires torsadées) utilisé par le réseau, mais pas que.
567A ou 568B est la façon de câbler des prises RJ45 avec du Cat5 pour en faire un usage réseau FastEthernet ou Gigabit.
On peut parfaitement utiliser du RJ45 avec du Cat5 pour un autre usage que du réseau TCP/IP. On peut l’utiliser pour de la téléphonie ou du token ring, ou du Serial ou…
Donc, à moins que sur son contrat ce soit marqué : « prises réseau Gigabit », difficile de trouver à redire à l’existant.

1 « J'aime »