Help, je crois qu'un pin cassé tue mon pc

Bonjour, j’ai pas dormi de la nuit tellement je suis dégouté :’(
Je suis un apprenti dans le bidouillage d’un PC. Je suis possesseur d’un vieux PC Acer Aspire M3203. La carte mère possède un socket am2+, le processeur est un Athlon 2x 215 2,7 GHz, j’avais 4 gigas de ram et un HDD de 750 gigas.

Je me sers de mon PC uniquement pour le bureautique, téléchargement de films, recherches et surtout graphisme avec Photoshop.

Je trouvais les performances potables, mais j’avais envie d’upgrade mon PC, pour pouvoir télécharger + vite et transférer des lourd fichiers vers mon DD externe plus rapidement.
J’avais trouvé de belles affaires, j’ai eu 2 barrettes de ram Kingston 2go pour seulement 10 euros. Et un port USB 3.0 en pci express. J’ai tout recu et installé hier.

Et comme un abruti j’ai voulu bien nettoyé tout en profondeur, j’ai voulu pour la première fois nettoyer le Ventirad et le CPU. J’étais surtout curieux de démonter…
J’ai du forcer et la pâte s’est enlevée, déjà je me suis rendu compte que il fallait remettre de la pâte thermique en me reseignant sur le net (trop tard), et je n’en avais pas. Mais j’ai quand même remonté le processeur.
Sauf que mon PC faisait ecran noir à l’allumage. J’avais tout qui tournait mais aucun lancement. J’en ai déduis que c’était à cause du manque de pâte, je vais en magasin en acheter, je recommence tout et là je vois que j’ai un pin écrasé…
J’ai réussi à le remettre droit mais il était très fragile. J’ai reposé délicatement dans le socket… Jai aucune certitude que le pin ne s’est pas cassé en posant la CPU, mais ça avait l’air de setre bien inséré.

J’allume le PC et ça s’allume toujours pas, alors j’essaye de laisser qu’une RAM, et la ça marche!
J’ai donc essayé toutes les combinaisons possibles pour mieux comprendre le soucis. Les résultats ont donné que:

Toutes les barrettes de ram marchent dans le port 1, 3 et 4, le lorsque j’en mets une dans le 2eme ça s’allume pas.

Impossible de mettre 2 barrettes peut importe l’emplacement, alors que de base j’en avais 2…

Je suis donc passé à 2Gb de ram. Mais c’est pas le pire, à force d’allumer le PC, jai l’ethernet de la carte mère qui s’est mit à ne plus marcher! Donc plus d’Internet!!!
Je pense qu’il y a eu un court circuit à cause de ce pin cassé!

Donc ce pin cassé est entrain de tout me niquer… Je suis dégouté d’avoir voulu nettoyer…

Je suis dans la merde, car financement je suis pas bien en ce moment.
J’ai besoin de votre aide :’(

J’ai pensé à 2 solutions. La premiere serait de racheter le même CPU car il vaut rien on le trouve à 6euros en occasion ou sinon il y a un CPU compatible a 12 euros, le “Amd phenom x4 9600”. Ensuite j’achete un port Ethernet en pci express (je comptais en acheter un de toute façon car celui de la carte mère j’arrivais pas à le mettre en 1giga/s).
Ça me coûterait qu’une vingtaine d’euros.
Le soucis c’est que j’ai peur que le socket de la carte mère soir abîmé, je sais pas comment faire pour savoir étant donné qu’on ne voit rien, le socket est en plastique et on voit rien en dessous!

La deuxième solution malheureusement c’est de tout jeter, garder que le disque dur :’( et prendre un ordinateur entrée de gamme entre 250 et 400€ en paiement de plusieurs fois…
Cette solution me fait mal au porte au feuille…

S’il vous plaît aidez moi je vous en serais reconnaissant.

:hello:

Tout ça ne sent pas bon pour le cpu, en effet :confused:

Ton idée d’en chercher un en occasion à pas cher n’est pas mauvaise, mais le hic va être de trouver quels modèles sont vraiment compatibles avec ta carte mère, parce qu’on parle d’une carte oem fabriquée pour Acer par une marque quelconque, difficile donc de connaître sa référence exacte…à moins qu’il n’y en ait une inscrite dessus :neutre:

Oublie le Phenom X4 9600, il n’en vaut pas la peine, et sur un socket AM2+ il est possible de mettre un cpu AM3 :slight_smile: (un cpu AM3 intégrant un contrôleur mémoire gérant à la fois la DDR2 et la DDR3, ça ne posera pas de problèmes à ta ram, quelle qu’elle soit)

Mais là on retombe sur le même souci : savoir ce que la carte mère accepte au juste comme cpu :confused: parce que le Athlon II X2 215 actuel ayant un tdp de 65 W, il est douteux que la cm ait été conçue pour accepter des cpu’s atteignant par exemple 115 W de tdp, pour un Phenom II X4 ou X6 :neutre:
Edité le 14/12/2018 à 17:03

Salut et merci pour ta réponse, pour pas me faire chier je vais reprendre le même cpu je pense, au moins je perds que quelques euros si ça marche pas et si ça marche je pourrais revendre le tout une centaine d’euros.

Mais je sais ce que ma carte mère prends en charge comme cpu:
www.ascendtech.us…

Je peux mettre des phenom si ils sont en 95 watts. Le meilleur cpu que je peux mettre est un phenom x6, mais ça vaut pas tellement le coup, car certes il peut être fonctionnel mais il sera bridé! J’ai lu que sur un socket am2+ il utiliserait que 800hz par coeurs et environ 40 watts, donc j’en ai déduis que le 9600 était le meilleur compromis car il est fait pour socket am2+ il sera donc exploité normalement et il est 2x plus puissant que mon cpu d’origine
Athlon x4 9600 www.cpubenchmark.net…
Athlon x2 215 www.cpubenchmark.net…

Mais le problème de ce PC c’est son BIOS tout pourri j’arrive pas à le mettre à jour et j’ai fait beaucoup de recherches… J’ai peur qu’en mettant un autre cpu j’ai du mal avec le BIOS donc c’est pour ça que je pense prendre le même cpu pourri que j’avais moins je risque rien. Si ça marche ya juste à rajouter un Ethernet PCI express à 10€
Edité le 14/12/2018 à 17:32

C’est hélas généralement le problème avec les cartes mères de pc de marque :neutre:

Je vais essayer de remettre le même processeur pour sauver ce pc et je le vendrais environ 120euros

Sinon je veux pas que tout soit perdu, si ca ne marche pas je vais essayer de faire du recyclage.

Voici la config que j’envisage
shop.hardware.fr…

Sur mon vieux acer si il lache, je.compte donc récupérer le HDD SATA II 750go, le lecteur graveur cd, et pourquoi pas l’alimentation (qui est de 300 watts) la voici www.ebay.fr…
Vous pensez que ça craind d’utiliser cette vieille alimentation sur cette config? Sachant que 300 watts sont suffisants (j’ai fait une simulation sur un site)
Edité le 15/12/2018 à 18:33

D’après sa référence c’est une alim à bloc Delta, donc à priori pas mauvaise ^^

Oui c’est bien une Delta electronic, je te remercie :slight_smile: