Help - forcer ou proposer la lecture seule

Bonjour à tous !
Mon soucis est simple, je travaille sur un réseau d?entreprise en binôme avec un ingénieur.
Cet ingénieur utilise mon plan uniquement pour le visualiser.
Le problème c?est que moi je l?utilise mais pour le modifier ou le compléter.
Ils ne pensent jamais à faire « ouvrir en lecture seule » depuis le logiciel?

J?aimerais un logiciel ou un moyen de mettre un plan que j?utilise en lecture seule.
J?avais pensé à, éventuellement lui offrir une possibilité de mot de passe si il a besoin de le modifier. Mais trop compliqué à mettre en place pour toute une entreprise.

Le top du top serait une fenêtre pop-up qui m?offrirais la possibilité de l?ouvrir en lecture seul ou en lecture normale. Comme ça l?ingénieur PENSERAIT enfin à l?ouvrir en lecture seule.
Le top serait aussi de bloquer l?ouverture en double clique pour certaine personnes, afin de les obliger à ouvrir autocad, et utiliser « ouvrir en lecture seule »?

Si vous avez des idées pour moi , je suis preneur !!!
Merci d?avance et bonne journée =)

2 idées qui me viennent : peut etre avec un script ou avec la securité ?

un script cmd (pas testé) comme :
attrib -r monfichier.dwg
start /wait “monfichier.dwg”
attrib +r monfichier.dwg

si le /wait fonctionne (me semble qu’avec l’interpreteur cmd.exe 32bits sur os 64bits cela n’attend pas, mais avec le cmd 64bits(du repertoire system32) si, donc dans l’explorateur windows cela devrait etre le bon cmd d’appellé) cela remettra la lecture seule quand tu quittes
tu ouvres le fichier par ce fichier .cmd, cela applique le -r avant l’ouverture,
tes collegues l’ouvrent normalement comme avant, mais si ils l’ouvrent avant toi le fichier est en +r, lecture seule

ou modifier carrement les droits, bouton droits -> proprietés -> securité , et la faudrait que toi seul, ton compte windows soit en position de “controle total” ou “lecture”/“ecriture” et tous les autres en “lecture”
mais a voir avec l’administrateur de ton entreprise je suppose
Edité le 02/04/2013 à 15:29

Merci de ta réponse.
je vais tester le script même si je ne m’y connais pas du tout en CMD.
j’ai tapé ces commandes, mais maintenant mon fichier est en lecture seul alors que je ne l’ai pas ouvert ^^
c’est un peu lourd comme commande, ce qui serait top serait un logiciel qui me permette en quelque click de “verrouiller” un ficher en lecture seule !

peut être possible de faire un exe avec ton modèle ? mais là, ça me dépasse !

faut pas le taper dans un interpreteur de commande mais en faire un fichier texte appellé genre test.cmd (.cmd ou .bat) dans le meme repertoire que le fichier en question, sur lequel tu doubles cliques pour lancer le script entier

attrib -r monfichier.dwg --> cela enleve l’attribut lecture seule au fichier monfichier.dwg
start /wait monfichier.dwg -> normalement cela fait ouvrir a windows le fichier monfichier.dwg avec l’application associé au type .dwg, /wait normalement attend que l’application soit refermé pour faire la ligne suivante (en fait, apres test il ne faut pas les guillemets autour du nom de fichier)
attrib +r monfichier.dwg --> cela ajoute l’attribut lecture seule au fichier monfichier.dwg

l’inconvenient du /wait c’est que la fenetre cmd reste ouverte tant que tu ne refermes pas l’application, mais si on ne le met pas cela ferait le attrib +r directement et forcement cela coincera quand tu voudras sauvegarder

si c’est juste pour le mettre en lecture seule
bouton droit sur le fichier -> propriete -> onglet general -> case a cocher lecture seule

avec attrib mais en version simplifiée : doc sur attrib : technet.microsoft.com…
un fichier verrouillage.cmd contenant (si tonfichier.dwg est dans le même dossier que le fichier verrouillage.cmd)
attrib +r tonfichier.dwg

un fichier deverouillage.cmd contenant
attrib -r tonfichier.dwg
(et un start tonfichier.dwg si tu veux que cela l’ouvre directement)

tu lances alors le bon .cmd avec un double clic
Edité le 03/04/2013 à 17:20

Il est en lecture seul dès le moment ou j’ai lancé le fichier .cmd
je n’ai pas, moi, le choix de l’ouvrir normalement !
étrange.

du coup, autre piste !
le mettre en lecture seul depuis les options, mais trouver un moyen pour que moi seul puisse l’ouvrir en lecture normal, sans passer par les options !
le top serait vraiment d’avoir un “locker” simplifié… mais ça demande plus de programation je pense !

Et un pdf, tout bétement? Je suis ingénieur en bâtiment, le pdf me suffit et s’ouvre plus vite. Le tech’ qui bosse avez moi , lui, bosse sur les dwg. Comme il est meilleur que moi pour les modif’, je lui laisse le boulot.
J’ai adobe writer, je peux lui mettre les modif’ souhaité sur le pdf. Ceci dit un coup de crayon marche aussi bien.

Pareil pour les architectes avec qui je travaille: ils ont le dwg et moi, je fais mes observations sur le pdf.

Ton logiciel c’est autocad ?
Pourquoi tu ne demandes pas à ton binôme d’utiliser une simple visionneuse à la place ?

c’est vrai qu’ils pourraient utiliser soit un pdf, soit la visionneuse, mais si ils l’ouvrent sur la visio, ça l’ouvre en lecture seule ?
en tout cas c’est assez chiant, vu qu’ils prennent pas le coup, je cherche une solution pour leurs imposer la lecture seule.