[Help] Disque dur en carafe

Salut à tous,

je me décide à lancer une bouteille à la mer en désespoir de cause. Hier j’ai "perdu" mon Disque dur interne de 200GO patitionné en 2 partition NTFS (remplie de donnée, pas d’OS installé dessus).
Il s’agit d’un Maxtor 6L200PO 200Go Ultra ATA133 7200rpm 8Mo DiamondMax.

Le disque est toujours reconnu par le Bios, et est présent dans le gestionnaire de périphérique du panneau de configuration (Windows XP pro SP2). Par contre les partitions n’apparaissent plus dans l’explorateur de fichier.

1°) Essai de restauration de la table de partition

Si je lance Norton disk doctor ou Partition Table Doctor (PTDD), "j’apprend" que la table de partition du disque est corrompue. PTDD est sensé être spécialement conçu pour réparer ça, j’ai donc cassé ma tirelire pour acquérir la version complète.
Malheureusement, lorsque je lance un scan du disque avec ce logiciel, il me trouve 3 partitions (alors que le disque n’en contenanait que 2, en NTFS) et ne me propose d’en reconstruire qu’une seule (celle qui n’a jamai existée, qui ferait 7Mo et apparait comme une Linux ext3).
Mes 2 "vraies" partitions sont plus ou moins trouvées, mais sans option de reconstruction: elles apparaissent comme deux partitions vides et non formatées. Si j’opte pour sauver cette "reconstruction" de la table de partition, PTDD me fait rebooter soist disant pour appliquer les changements… sauf qu’aprés reboot rien n’a changé. Bref, ça ressemble à une impasse.

2°)O&O Format recovery

Lorsque je lance ce logiciel, il repère mon disque, mais le considère comme non partitionné. Afin de pouvoir récupérer des données, il est d’abord nécessaire de procéder à une analyse du disque en question. Malheureusement, lorsque je lance l’analyse, elle s’arrête à 10%, sans message d’erreur…et je me retrouve bloqué (pas d’option de récupération disponible)

3°) Easy recovery

Lorsque je lance une anlayse du disque en mode raw, le PC plante(obligé de faire un reboot sauvage) au bout de quelques minutes.

4°) Partition Magic

Devant l’échec apparent de PTDD et l’impossibilité de retrouver immédiatement des données avec O&O Format recovery, j’ai pensé à essayer de reppartitionner, reformater le disque avec Partition Magic 8(PM8), pour tenter de récupérer les données ensuite.

Au lancement de PM8, mon disque est reconnu comme non partitionné. Si je choisis de créer une seule partition en NTFS de la taille du disque, j’obtiens un message d’erreur (n°986) m’indiquant qu’il est impossible d’obtenir des informations sur la partition indiquée.

Comme vous le voyez, tout ce que j’ai pu essayer jusqu’à présent pour recouvrer des données n’a pas franchement été couronné de succès…
J’ai à ma disposition l’utilitaire de DD MAxtor, mais je ne veux pas recourir à un formatage de bas niveau pour l’instant puisque ça signifierait la perte irrémédiable des données contenues sur le disque.
Si vous avez une idée qui pourrait m’aider récupérer mes données (sachant que j’ai les logiciels qui vont bien…à condition de pouvoir d’abord accéder au disque) je suis vraiment preneur.
A défaut, si vous avez une explication du pourquoi ou du comment, je suis également interessé :stuck_out_tongue:

Bref, merci d’avance à ceux qui prendront la peine de lire ce roman.

Bonjour

J’ai entendu dire ici-même que TestDisk faisait des "miracles" dans ce genre de cas, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester personnellement :slight_smile:

Merci beaucoup de vos réponses :slight_smile:

Aprés mon dernier message, j’ai soumis le disk à powermax (l’utilitaire de diagnostique Maxtor), qui me signale des erreurs et m’invite à contacter le support Maxtor.

Il semblerait donc qu’en plus d’un problème de table de partition, le disque souffre d’erreur… physiques?

Testdisk a cependant accompli des petits miracles: il a retrouvé mes 2 partitions perdues en NTFS, et les a restaurées.
Une des deux a été restaurée à 100%, avec toutes les données dessus (merci bcp Chafouin :slight_smile: )
Malheureusement, et c’est de ma faute (formatage malheureux :p), la seconde partition est revenue totalement vierge. J’en suis donc rendu à essayer de récupérer les données sur cette partition.
Je l’ai passé sous chkdsk, mais il y a toujours des erreurs sur le disque qui empêche mes logiciels de récupération de donnée de travailler(O&O format recovery me signale une erreur d’accés au disque, Easyrecovery me plante la bécanne)
Si quelqu’un à une suggestion pour ignorer ces erreurs et récupérer tout ce que je peux avant d’envoyer le disque en garantie, je suis toujours preneur :slight_smile:

Salut, et merci de ton intérêt :slight_smile:

Pour ce qui est de ta première question…je ne suis pas sûr de la comprendre :??:
Le disque en question est seul sur sa nappe, en maître si ça peut aider.

Voyons…les dernières choses que j’ai faite avant de perdre le disque: Installation d’alcohol, installation d’un jeu (pas sur le disque en cause), déplacement d’une quinzaine de gigas du disque vers un autre disque (à croire que je je l’avais senti venir :stuck_out_tongue: ), téléchargement. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait me rendre compte du problème: le DL s’est subitement arrêté…et pour cause puisque la partition de destination n’était plus acessible…