Help! comprendre un mécanisme d'o/c de RAM

Hello tous

Apres avoir épluché pas mal de tuto sur l’o/c voilà où j’en suis

Opteron 165 @ 2.55GHz. (FSB 287)
4 barrettes de ram désyncro coef 1.33

Le soucis cest que petit à petit et malgré la désynchro ma RAM se comporte comme si elle dépassait allégrement les 200MHz de départ.
Là je suis à 190 et pourtant j’ai du augmenter le vddr de +0.2 , descendre mes timings etc etc.
190 ca me satisfait pas alors j’ai essayé de remonter mon coef , impossible le PC plante au POST.

Remonter un peu mes timings = ok mais réellement pas grand chose!

Alors d’ou ca pourrait venir ???

C’est à dire? avec memtest? Tu as baissé le coeff du proc pour être sûr que ça vient pas de lui?

Un conseil: il ne faut pas tout overclocker en même temps, désynchro ta RAM à 1 (moitié de sa fréquence) et cherche d’abord la limite du proc. Là c’est difficile de dire lequel des 2 a un problème :neutre:
Edité le 09/10/2007 à 15:34

C’est à dire que je dois o/c le vddr et augmenter largement les timings , sinon soit ca plante au post, soit ca fait des erreurs dans les logiciels de stress avec option RM comme OCCT et Prime95…

Je l’ai déjà fait , mais le probleme cité + haut justement m’empeche de faire ces réglages.
quand je teste la mémoire , j e peux aller largement au delà des 200 MHz. Pour le CPU j’ai pas pu aller au dela de 287.
et quand j’essaie de lier les 2 bah la mémoire se prend une méchante claque dans la gueule et se comporte différement de quand elle est o/c seule

Ok, je comprends mieux, mais du coup j’ai pas trop de solution :confused:
Peut-être une faiblesse au niveau alim?

C’est une alim toute neuve : Be Quiet 550W, 4 rails 12V, PFC actif…

On m’a dit aussi : ptet le fait d’avoir 4 barrettes fait déconner le nForce4 … :@

C’est possible que sa vienne des 4barettes…mais as tu augmenter le vCore…?

Dans un premier temps oc le proc et trouve son max en deshyncro vers le bas(si possible)…

j’ai gumenté le vcore de +0.1. aller + loin ne sert à rien à 287Mhz je dois atteindre les limites du CPU…

La ram seule , je pouvais monter à 213 avec les réglages “200”.

les limite de la mobo? c’est quoi ta mobo?, car mon la mienne tien max 320, et la je suis en 305*9 1.35v, mais j’ai mis 1.37v a cause du vdrop

Cest une Gigabyte en nforce 4 sli ultra

K8N Ultra SLI.

C’est quoi le vdrop ?