Forum Clubic

Help: compatibilité CM + cpu q9550

Salut à tous!

faute de budget je ne peux pas refaire entièrement ma config. Actuellement j’ai une vielle CM asus p5q pro qui acceuille un cpu q9550, un raptor 300go pour le système et un gpu gtx 570 (ça j’avais déjà acheté car l’ancien gpu était une daube)

Mon système est un peu lent et je pense que passer sur un ssd aidera mais je doute qu’il faille aussi changer le cpu je pense qu’il peut faire encore un moment aussi je me demandais si en gardant le cpu je pouvais utiliser la carte mère suivante:

www.materiel.net…

si c’est compatible avec le q9950? car si je garde l’actuelle CM je serais bridé pour un upgrade futur, elle ne gère pas le sata III déjà le ssd sera bridé etp uis une CM c’est pas ce qui coute le plus cher donc bon.

Je pense changer le proc d’ici cet été pour un 2500K.

Pour info le ssd système sera celui-ci:
www.materiel.net…

j’en ai entendu bcp de bien.

PS/ j’ai linké des liens vers 1 seul marchand il se peu que j’achete ailleurs en fonction du prix, c’est juste pour l’exemple je trouve les fiches techniques des produtis plutot claires.

Pas du tout, le Quad est un socket 775, le 2500K est un socket 1155. Ca rentrera peut être avec un marteau, mais en géénral ca marche beaucoup moins bien après :ane:

Ce n’est pas vraiment normal qu’une telle config soit “lente”, à mon avis le problème n’est pas à chercher du coté du matériel :wink:

+1

+1

je vois donc du coup j’ai plutot intéret à prendre le ssd direct du coup? je partirais sur une instal windows clean.

Là ou ça peche ne gros au démarrage: lenteur, ouverture des programmes genre le navigateur, word etc. un peu lent.

Parfois ça va bien, parfois ça rame un peu.

Dans les jeux: certains chargements sont long et sous bf3 malgré une bonne carte graf, j’ai des petits frezes et j’entend un peu le raptor gratter.

j’ai pensé que ça venait de là. VOus pensez que ces freezes sont bien dus au DD? Je me suis dit il doit avoir ud mal a accéder à certaines données

Tu as combien de RAM et sur quel OS ?

Reste les fondamentaux, nettoyage du disque (points de restau notamment…), défrag, optimisation du démarrage (le Galzy utilities fonctionne pas mal), supprimer l’indexation etc…

Merci. Concernant en jeu les divers freezes la aussi est ce un symptôme du dIsque lent ?

De pilotes de quel matériel? Ceux du gpu sont à jour

Ce serait bien que tu répondes aux questions posées :wink: quel OS et quantité de ram ?

Sinon +1 : un Q9550 n’est plus au top mais pas dépassé pour autant et il est du niveau de mon Phenom II X4 et celui-ci n’a aucun mal à faire tourner Windows 7 ni aucun de mes jeux (et j’ai un dd classique Caviar Black,théoriquement moins rapide qu’un Raptor) les freezes dont tu parles ne seraient-ils pas apparus après l’installation de la GTX 570 ? ce qui m’amène à demander : quelle est l’alim ?
Edité le 31/03/2012 à 21:14

Pas vu les questions navré voici:

4 Go ram : ceci www.materiel.net…

Os: windows 7 64 bits familiale premium

ALim celle ci: www.materiel.net…

La carte je l’ai légèrement oc (elle l’était de base c’est le modèle Twin frozr III)

Les freezes je les ai uniquement sur battlefield 3 en général (pour ceux qui jouent à ce jeu) lorsque j’ai une inscription à l’écran (genre les points de capture) ou lors des transitions entrée/sortie d’un véhicule, chargement d’une nouvelle carte (petit lag au début)

Par contre quand ça cartone explosions à tout va, bastonnage en règle (ex: sur la map opération métro quand ça campe avec des explosions dans tous les coins, en général c’est très fluide donc je me suis dit que le soucis viendrait pas du GPU.

APrès sous windows 7 il m’arrive souvent de voir mes processus “planter” par exemple si j’ouvre admettons word, ou même firefox il m’arrive que le processus ne réponde plus (obligé de le couper via ctrl + suppr) après bon c’est très rare.

Pour d’autres jeux genre starwars the old republic j’ai l’impression que lorsqu’il faille charger des textures en quantité (grosse carte) le pc a du mal, peite latence de quelques secondes.

Je me suis dit, les temps d’accès du DD traditionnel n’aident pas, peut etre qu’avec un ssd ça va se fluidifer?

Je suis peut etre dans l’erreur.

j’ai testé un downclocage du gpu aux valeurs d’usines mais ça a pas supprimé lesquelques freezes que j’ai en jeu.

chose importante, lors de certains “freezes” (pas tous ou alors je ne les remarque pas systématiquement) il me semble que mon DD “gratte” plus et plus fort…

ps: j’ai l’ancien raptor a 16 mo de cache, je sais qu’il y a eu une nouvelle version avec 32 mo, je sais pas si ça change quelque chose :confused:

PAR CONTRE

je me permet de vous demander votre avis sur ce ssd:
www.materiel.net…

par rapport au samsung série 830.

En ne tenant pas compte du prix ce n’est pas un critère qui m’importe pour ce produit là, j’ai lu que le modele vertex 3 serait très performant. APrès j’ai lu apr ci par là que OCZ est à éviter… pas fiable?

Samsung apparemment aurait un super sav et des perfs annoncée très proches des perfs réelles.

Mis les tests sont légions et ils ne disent pas tous la même chose et souvent le samsung est inexistant sur les tests (ils ont pas filé de pot de vin aux journalistes pour paraitre?) du coup ça m’aide pas.

Je reprécise: vu ma CM, il sera branch en sata II, mais apparemment sata II ou sata III je verrais pas la différence… sauf peut etre via un test avec un logiciel mais honnêtement je m’en fout xD
Edité le 31/03/2012 à 23:10

Bonne alim à priori,excellente ram et 4 Go suffisent pour Seven

Non ^^

Sinon tout ça ne me paraît pas bien grave,moi aussi j’ai parfois des petites bizarreries dans certains jeux :neutre: par exemple lors du chargement de certains niveaux,au début c’est un poil saccadé comme toi : “chargement d’une nouvelle carte (petit lag au début)” mais tout se passe bien ensuite,comme s’il avait fallu un peu de temps pour charger les textures
Edité le 01/04/2012 à 02:27

enfin concernant la fluidité à l’usage je pense qu’un bon ssd me changera la vie non?

Ou ça n’apportera rien de très visible?

Surtout en jeu, encore qu’en bureautique je fais avec, mais en jeu je peste quand j’ai un freeze pile quand ça va pas :frowning:

Un SSD va diminuer le temps de chargement,mais il ne va pas améliorer la fluidité en jeu :neutre: sauf peut-être dans les jeux qui font de nombreux acccès disque,et encore…Stalker est un de ces jeux,mais je n’ai jamais eu de freezes pour autant (dans ce jeu les accès disque sont signalés par une petite icône à l’écran,donc on sait exactement quand ils se font)

J’ai plutôt l’impression comme ça a été dit plus haut que c’est une question de nettoyage et d’optimisation de Windows :slight_smile:
Edité le 01/04/2012 à 03:42

J’ai passe un coup de ccleaner. La défragmentation via windows 7 est hebdomadaire. Je vois pas ce qui cloche :confused: après j’y connais pas grand chose en informatique.

Tu n’as pas par hasard beaucoup de processus lancés au démarrage et/ou des logiciels qui tournent en tâche de fond quand tu joues ?

voici ce qui tourne au démarrage, en mettant de coté le processus firefox car au moment du screen je venais de lancer le navigateur.

Ca a été pris juste après le boot.

Sinon rien à ma connaissance ne tourne en tâche de fond quand je joue.

imageshack.us…

bon j’ai eu beau optimiser le pc avec défrag du cc et du registre, logiciels à gogo etc (utilisés intelligemment bien sur). Je ne vois pas dedifférence en jeu et j’ai toujours des freezes (parfois de presque 1 sec) aléatoires et totaleent indépendants de l’action en cours (une soudaine scène d’action ou ça pétarade de partout je peux comprendre un petit freeze mais dans mon cas, quand ça pompe du lourd en graphisme tout baigne dans l’huile et quand il y a rien ou presque parfois ça freeze)

QUand je sollicite un programme ou une navigation quelconque le dd gratte beaucou^, j’ai entendu dire que les western digital velociraptor ont tendance à gratter mais là j’ai plus l’impression qu’il peine…

Le DD a 1 an (il avait été changé sous garantie au bout de 2 ans, trop de secteur déffectueux et donné comme “presque mort” par hdtune et crystaldisk)

J’ai eu un de ces Raptor et si ca peut te rassurer, on l’endend énormément travailler :wink:

Vu tout ce que tu as essayé oui, changer le disque système est une possibilité… Il y a 2 alternatives, soit le WD Caviar Black en disque mécanique, quasiment aux mêmes perfs que le Raptor (en passant de l’un à l’autre je n’ai franchement senti aucune différence…) plus grosse capacité et pas trop cher, soit le SSD en évitant le OCZ comme la peste (performances gonflées par le marketing, à l’usage pas plus rapide que les autres et un taux de SAV 4 fois supérieur…)

si ssd mon choix se portera sur samsung indéniablement.

Je fais confiance à la marque et à son produit qui a une bonne presse