Help: Alimentation qui a rendu l'ame ?

Salut,

hier soir tout allait bien, et ce matin j’allume mon pc … pas de bip de démarrage et pas d’image sur le moniteur. En revanche j’entends un petit grésillement qui vient du boitier d’alimentation. Le ventilo de l’alim tourne pourtant correctement. J’ai retenté plusieurs fois de démarrer, mais rien à faire. Et toujours ce léger grésillement qui je n’ai jamais eu auparavant.
Pour info, les autres ventilos du pc tournent normalement.

A votre avis ? … alime morte ?

Et au cas où, vous me conseillez quoi comme new alimentation sur une Gigabyte GA-K8N Ultra 9 + ATI X800XL + AMD 3200
Edité le 06/07/2007 à 10:26

Peut-être l’alim en effet, mais difficile de savoir :neutre:
Sinon une Fortron Greenpower 400W ou Antec Earthwatts 380W suffira largement :wink:

Bon … hier je suis allé acheter une new alim, j’ai pris une ANTEC 430W www.surcouf.com…

Je démonte l’ancienne, je regarde bien tout ce qui était branché, … je monte la nouvelle , j’allume et là : une rotation des ventilos du pc (cpu et boitier) puis plus rien.
Je switch off l’alim, puis je la remets sous tension, je retente et pareil, les ventilos font un tour et s’arretent. Le pc ne démarre pas.

Doit y avoir quelque chose de mal branché, ou j’ai du faire une erreur quelque part, mais je ne vois pas.

Y a un truc, concernant le ventilo du boitier, sur l’alim précédente le cable sur lequel était branché ce ventilo comportait seulement 2 fils jaunes et deux noirs, alors que avec la nouvelle je dois l’aliomenter avec un cable “normal” (2rouges2jaunes2noires).

Un coup de main serait le bienvenu.

Merci.

Bonjour

Une alim grille rarement sans raison, surtout quand on ne tire pas dessus (PC arrêté ou en veille). Il s’est donc passé quelque chose cette nuit sur ton réseau électrique. Il se peut qu’une surtension soit à l’origine de la casse. Malheureusement, quand une alim rend l’âme, il arrive que d’autres composants soient touchés.

Je crois que je commencerais par faire un test minimum afin de déterminer si la CM est morte ou si il y a quelque chose de mal branché ;): Je pars de l’hypothèse que l’alim que tu as acheté chez surcouf fonctionne. (ça devient plutôt rare les pannes au déballage, surtout sur des alims de marque)

  • Débranche le cable secteur de l’alim et eteint là.

  • Débranche tout ce qui tu as raccordé à ta nouvelle alimentation

  • Débranche tous les cables reliant ta CM à tes périphérique (SATA,IDE,Floppy)

  • Enlève ta carte graphique + toutes les autres autres carte PCI (Soundblaster ou autre)

  • Enlève tes barrettes mémoire

  • Branche la grosse prise d’alim sur la CM (le gros connecteur à 20/24pins)

  • Branche l’ATX 12V (connecteur 4 broches à coté du CPU)

  • Branche le ventilo du CPU sur la CM

  • Branche le PC Speaker (important, vu qu’on a plus de carte graphique, ni de RAM) et le Power switch.

  • Raccorde l’alim au secteur et allume là.

Allume. Si ça bip en continue et que l’alim ne s’arrête pas, c’est bon signe. Sinon ta carte mère est foutue et il y a de fortes chances que d’autres composants le soient aussi HS. (CPU, RAM, Carte graphique, etc.).

Dans le cas ou ça s’allume va falloir tout tester. Dans l’ordre:

  • RAM (1 seule barrette)
  • Carte Graphique
  • Autres cartes(soundblaster,ethernet etc.)
  • et enfin disque durs et lecteur/graveur

Bonne chance, tiens nous au courant

Salut,

tout d’abord merci beaucoup Ocibe d’avoir passé du temps sur mon problème.

Je viens donner le résultat après une après-midi passée chez Surcouf : j’avais tout bon et eux tout faux : l’alimentation que j’ai achetée était morte et mes branchements étaient bons. Donc je n’avais aucune chance de me rendre compte du problème.

Il a suffit de brancher l’alimentation que j’ai achetée sur un autre pc : rien, et d’en brancher une autre sur mon pc : tout tourne.

J’ai fait un échange standart de l’alimentation neuve et morte avec une nouvelle et tout roule.

En tous cas, merci encore de m’avoir aidé.
Edité le 07/07/2007 à 20:58

Super bonne nouvelle alors et tant mieux :slight_smile:

Surtout avec le noname ou apparenté :sarcastic:

:slight_smile: