Héberger un serveur depuis l'étranger

Bonjour à tous,

je tiens d’abord à préciser que je ne connais absolument rien dans le domaine du réseaux, je ne sais même pas si cela est réalisable cependant,

je souhaiterai savoir si il est possible d’héberger disons entre 5 et 10 serveurs à l’étranger, (dans mon cas présent en Australie) afin que des français puissent surfer depuis chez eux (en france donc) en étant hébergés chez moi (donc en Australie) de façon à ce qu’ils aient d’une certaine manière, une identité cybernatique Australienne et non pas française.

Est-ce possible ?
Pour combien vais-je en avoir (pour le prix fixe du matériel + coût mensuel) ?
Héberger un serveur nécessite des connaissances particulières dans le domaine ?

Merci à vous

Est-ce possible ? Oui c’est possible

Pour combien vais-je en avoir (pour le prix fixe du matériel + coût mensuel) ? Faut regarder le coût de serveurs dans le pays ou tu veut héberger (en Australie je connait pas, mais leur législation est bien pire que chez nous, filtrage de site… du coup je ne crois pas que ça soit le meilleur pays pour faire ça).

Héberger un serveur nécessite des connaissances particulières dans le domaine ? Oui, il faut mettre en place un serveur proxy ou VPN et pour ça il faut avoir certaines connaissances.

Ah d’accord, impeccable alors ! Parcontre ca peut paraitre con mais… faut-il par exemple 10 serveurs pour 10 utilisateurs ou bien peut on centraliser chaque utilisateurs sur un serveur ?

merci à toi

C’est une bonne question^^. Non pas besoin d’un serveur par utilisateur un seul suffit largement, en fait la question devrait plutôt être : Faut il une ou plusieurs adresses adresse IP(une par utilisateur) ? La réponse est non avec le système NAT tu va pouvoir résoudre ce problème.

il va pouvoir y avoir jusqu’à combien d’utilisateurs avec le systeme NAT ?

Tu pourrais être méchant en me demandant gentiment de chercher sur google… mais j’en profite du fait de t’avoir sous la main :wink:
Edité le 15/12/2009 à 21:22

Bonne question, il n’y a pas vraiment de limite il me semble. Bon si tu commence à avoir plus de 1000 personnes qui ce connecte par chez toi il va peut être penser à investir dans d’autres serveurs et avoir plusieurs adresses IP publique disponible. Mais sinon ce n’est pas limité dans la norme ou peut être par rapport au nombre de port disponible (environ 65000^^).

Plus d’info sur le NAT : fr.wikipedia.org…

je te remerci :wink:

Théoriquement en utilisant le NAT avec PAT tu devrais avoir 65k adresses par pool… et tu peux configurer polusieurs pools.
En d’autres mots la limite est plus physique (capacitö des CPUs) qu’autre chose.
Par exemple en ce moment je teste des routers Juniper qui supportent environ 230’000 connections NAT/PAT
Evidamment la problématique est un peu plus complexe, dans le sens où il faut voir ce qui te convient… que ce soient les serveurs qui s’occupent du NAT ou ton équipement réseau.
Personnellement je préconise que ce soit le (ou les routers) car ta table de routage restera plutôt légère… en gros juste le peering avec le provider… alors que les serveurs auront certainement d’autres fonctions comme mail, proxy, fichier et/ou autre… donc décharger un peu les CPU ne serait pas une mauvaise idée

Selon ce que tu veux faire… il faut compte une petite poignée de 10’000 Euros pour un petit système (matériel réseau, Serveurs, maintenance, électricité, connection, location d’espace de stockage, …) à plusieurs 100’000 Euros si tu pdrends du matos pro pour de très grandes capacités.
Si ton plan est pour quelques 10aines ou centaines tu as des solutions de type Juniper SRX210 comme router avec Switch 8 ports intégré (environ 2000 Euro) et un ou deux serveurs HP bi-Xeon (envirin 5000 Euro pièce) plus local plus électricité plus ligne internet

ok impec’, parcontre ca a l’air pas mal technique, je sais bien me servir d’un ordinateur mais pour ce qui est du domaine réseaux, j’y connais queudalle. Je vais veiller à prendre des cours, ca me fera du bien.

Thanks pour les précisions Raven & zena :wink:

tant que tu restes sur une architecture réseau simple ce n’est pas très compliqué.
Suffit de te faire donner les infos de connection pour le provider, donner un segment d’IP fixe à ton ou tes serveurs et configurer sur le router le protocole NAT/PAT

Après pour le/les serveur/s selon la charge un simp,e PC peut suffire mais tu seras sensiblement limité en nombre d’utilisateurs qui peuvent se connecter à un instant donné