Hébergement mails et site web

Salut à tous,

Dans ma société, nous avons externalisé auprès d’online les mails et l’hebergement du site web (100 MO)

Nous avons mis en place win sbs 2003 premium donc nous sommes passés sous exchange serveur alors qu’auparavent, les outlook des employés étaient configurés en pop directement avec les paramètres online.

Désormais le problème que j’ai est de 2 ordres :

Exchange ne synchhronise avec le pop d’online que toutes les 15 minutes (ce que je trouve très long) il n’est pas possible de descendre en dessous sauf peut etre en tripotant dans la base de registres.

Si par contre je prend la décision de cesser de recourir a online pour les mails et que je me sert d’exhange en tant que serveur de messagerie au sens premier du terme, mon boss m’indique que pour des raisons de DNS, nous seront également obligés d’héberger notre site internet…
cela me rebute un peu pour des raisons de bande passante, de disponibilité et de capacité du serveur et bien sur de sécurité…

Conclusion… que me conseillez vous ? sinon puis-je internaliser les mails et laisser l’hébergement du site à l’exterieur??

Merci de vos idées et conseils ! :jap:

dans les enregistrements DNS, tu as les entrées MX qui permettent d’indiquer les serveurs de mails, et d’autres qui servent à gérer les sous domaines

en général, le sous domaine www (www.nom_domaine.com) est un alias vers le serveur web

Donc a priori pas de problème pour séparer les deux, du moment que tu peux gérer les dns bien sur

sachant que cela nécessite une ip fixe, mais j’imagine que tu y avais déjà pensé

Le pb avec la decision d’internaliser la messagerie c’est que souvent le DNS est géré par l’hebergeur du site et de la messagerie, et que celui ci n’est pas toujours tres chaud pour rediriger le MX vers ton serveur a toi.

En tout cas, il va te falloir :

• un abonnement internet professionnel (peut etre etait-ce deja le cas?) :
    –Au moins une adresse IP fixe
    –Un debit important en emission comme en reception car les mails c’est gourmand en BP…
    donc genre SDSL et non pas ADSL simple.

• Une modification de tes entrees DNS : changer le MX qui ne pointra plus vers le serveur de ton hebergeur mais vers ta machine avec son adresse IP publique

• t’assurer que ton fournisseur d’accès ou ton hébergeur te donnent un serveur SMTP sur lequel transmettre les messages sortants

• configurer ton Exchange 2003 bien correctement (eviter d’en faire un open-relay) et le blinder au maximum car il sera directement attaquable depuis Internet.

Conseil si tu choisis une solution de la sorte :
Utilise un relais SMTP !!
explication : au lieu de mettre ton srv exchange directement sur internet, tu introduits un intermediaire : tu mets une petite machine qui ne servira qu’a transmettre les messages sortants et entrants entre ton provider et ton reseau. comme ca, tu laisses ton exchange en interne, tu lui dis juste de passer par un relais pour sortir. Ca te permet de mettre ton relais qui sera bcp plus sécurisé, en frontal, et en plus d’y greffer des services comme l’antivirus ou l’antispam.

Si tu n’es pas hostile a Linux, tu peux trouver (ou faire!) des solutions Postfix(SMTP)+Clamav(antivirus)+SpamAssassin(anti-spam) qui ne coutent quasiment rien, et qui marchent du tonnerre.