HDDs RAID offline après reboot sauvage

Salut à tous,

J’étais entrain d’encoder un film lorsque mon PC a rebooté, sans doute à cause d’une instabilité de mon overclocking (même si c’est la première fois que ça m’arrive avec cette configuration). Lors du reboot, je suis directement allé dans le BIOS de ma carte mère. J’ai au passage vu le statut de mon RAID, tout était OK, HDDs online et arrays corrects. J’ai remis la configuration stock (E4300 @ 1.8 Ghz) puis j’ai redémarré. Là problème, le statut de mon RAID m’indique que mes HDDs sont offline et qu’aucun array n’est configuré (j’en avais deux avant). Sous Intel Storage Manager, mes HDDs sont reconnus comme étant offline et non RAID.

Est-ce que quelqu’un sait ce qui c’est passé et comment y remédier ? Les données doivent être là, mais comme c’est un RAID (mixte, 0 et 5) je n’y ai pas accès sans reconstruire le tout comme c’était avant.

Merci d’avance.

EDIT : J’ai aussi un message “AHCI BIOS not installed”. Je ne l’avais pas vu avant.
Edité le 16/09/2007 à 19:33

Ce qui s’est passé c’est qu’un soft à été écrire dans la config du bios ce qui sous XP ou Vista entraine un reboot.

Pendant le boot sous bios, lorsqu’il y a affiché que tes disques sont ok mais offline, rentre dans la configuration raid, dans le menu tu trouveras une option pour réintégrer tes disques dans le Raid (sans destruction de données).

Cela m’arrive sur une “vieille carte-mère” ou vista à le bon goût de me mettre les deux dd de mon raid 0 offline à chaque mise en veille profonde.

“AHCI BIOS not installed” cela signifie que tes disques sont en mode ide et non sata dans le bios.
Edité le 16/09/2007 à 21:30

Le problème c’est que j’avais deux volumes RAID avant (un RAID0 et un RAID5) mais ils ont disparu. Maintenant j’ai un “No volumes defined” ou un truc du genre. Je suis rentré dans la configuration du RAID (CTRL+I) et j’ai 4 options : Create et Delete RAID, Assigner les disques comme non-RAID et Exit. Comment dois-je faire ?

salut,

normalement, il suffit de remonter le raid à l’identique (ordre, strip, …) sans demander un mise à zéro des données- en tous cas pour le raid 0 - pour le raid 5 je ne peux pas le conseiller à distance parce que je pense que les contrôleurs font parfois une initialisation lors de la création de telles array.

le mieux ça serait quand même d’éviter le raid 5, de garder des hd simples pour fair le backup (+ghost) du raid 0 et voilà bcp moins de problèmes en perspective
Edité le 17/09/2007 à 02:18

Je crois qu’il vaut mieux que tu fasses un clr mos et que tu reprennes la config du bios surtout pour les disques et en particulier pour l’ AHCPI sinon le contrôleur raid ne peut pas voir la structure des disques ce qui semble être ton cas.
De ce fait il ne peut te proposer l’option “réintégrer ces disques dans le raid”.

Je vais encore essayer un ClearCMOS. Vous pouvez vous douter que l’array qui m’intéresse est évidemment le RAID5, je n’avais aucune donnée importante sur le RAID0. sleid1, qu’entends-tu exactement par “reprendre la config du BIOS” ? C’est bizarre car la seule chose que j’ai touchée après le deuxième reboot, c’est la fréquence du CPU (3000 -> 1800 Mhz). Je ne vois pas le rapport avec le RAID.

Dans ce genre de problème tous les paramètres du bios sont impactés, donc il faut reprendre et /ou vérifier tous les paramètres.

Bon perso je pige rien car j’ai réinitialisé les paramètres 50x, essayé en mode RAID ou Disabled, j’ai remis la configuration que j’avais en O/C, flashé le BIOS avec la dernière version etc. En gros j’aurais jamais dû changer les paramètres après le premier reboot. Mais cette histoire de “AHCI BIOS not installed” m’intrigue un peu. C’était peut-être là avant mais je n’y avais jamais fait attention. Je vais refaire des arrays ce matin pour voir au moins si j’en suis capable ou si le BIOS déconne.

Tu es certain que les ports disques sont configurés dans le bios en sata et pas en ide ? (message AHCPI oblige)