HDD USB2 qui est passé en USB1

Bonjour,
J’ai un petit problème qui à force est lourd!
J’ai un disque dur externe toshiba que j’avais acheté en USB 2 , le problème c’est que depuis peu celui ci n’est plus reconnu en tant que tel par mon pc (et par celui des autres, ca a son importance!).En effet lorsque je le branche à mon pc, celui-çi m’indique par un message que “Cette appareil peut fonctionner plus rapidement si vous le connectez à un port haut débit,cliquez pour avoir la liste des ports usb 2” .
Mais je ne pense pas que c’est un problème venant de mon pc car il fait ce défaut même branché sur un autre ordi.
De plus j’a mis à jour le bios de ma carte mère au cas où…
J’ai donc été voir sur le site constructeur(toshiba) mais ne proposent pas de drivers pour cette appareil, juste une mise à jour du sytème comprenant une partition cd + hdd en gros et sinon il proposent le logiciel qui allait avec et qui permettait en autre la synchronisation et autre, mais passons, rien qui muisse m’aider il me semble.
Je sollicite donc votre aide.!

HDD: modèle Toshiba PX1268E-1G40 (400Go)

Au fait lorsque le disque dur externe est branché il y a une partition CD qui apparait dans l’explorateur qui contient quelque .dll mais aussi un dossier driver avec un setup.
Setup que j’ai executé mais qui m’affiche l’info suivante:

“Setup will not install any drivers on this operating system since the operating system has in-built support for this USB device.”

Je vous remercie par avance.

Bonjour,
Pourtant si, le problème vient bien du PC ^^
En fait sous XP, les pilotes USB2 n’ont été ajoutés qu’à partir du SP1. SI tu as un XP sans SP, alors effectivement tous les usb sont reconnus comme des USB1.

La solution est simple : télécharger le SP2 déjà, si tu ne l’as pas : www.clubic.com…
Une fois installé ou s’il l’est déjà, la manipulation suivante est nécessaire :

  • Menu démarrer
  • Click droit sur le poste de travail
  • Propriétés
  • Onglet Matériel
  • Bouton Gestionnaire de périphériques
  • Tu auras une ligne “Controleur USB” avec un point d’interrogation
  • Click droit dessus
  • Mettre à jour le pilote
    Ensuite il n’y a plus qu’à suivre les étapes de la recherche de mise à jour

Dès que ce sera fini, tes ports seront devenus des USB2 et ça ira bcp mieux pour ton disque dur :slight_smile:

Merci de ton aide shinobi_master (je suppose que tu regarde des mangas comme moi :wink: )
Mais si tu lis bien dans mon post il y est indiqué que mon disque dur marchait bien avant en USB2 et qu’il ne marche plus maintenant en USB2.
Par contre j’ai oublié de le preciser: je suis sous vista et je suis sur un pc portable (moin important)
Donc pas d’histoire de Service Pack.
En revanche j’ai essayé (demi echec) d’installer XP en dual boot avec vista mais il était équipé du SP2…
Edité le 02/12/2007 à 16:43

Je ne pense pas que ce genre de message puisse venir du disque dur. Après le SP2 n’apporte que les pilotes, ça peut très bien arriver que ça s’arrête de fonctionner d’un jour à l’autre si le pilote n’est plus chargé.

Néanmoins si t’as installé XP ça va nous servir : regarde dans le gestionnaire de périphériques par la méthode que j’ai mis plus haut et vérifie si tu as pas une icone en point d’interrogation. Si y en a une et que c’est un controleur USB fais la fin de la procédure que j’ai mis plus haut pour les mettre à jour et qu’ils soient activés.

Mmm… comment dire…
XP que j’ai installé sur ma 2eme partition ne marche plus… Manque les fichiers de boot qui ont disparu lorsque j’ai reactivé ceux de vista la seule fois ou j’était sur XP (avec VistaBootPro)… Et comme j’avai pas envie de réinstaller XP pour une nouvelle tentative, je laisse tomber pour le moment XP…
Par contre je crois que cette fois ci je n’ai plus de port USB2 sur mon pc pour de bon!:frowning:
J’ai voulu desinstaller…le truc qui s’appelle “Intel® ICH8 Family USB2 Universal Host Controller - 2836” pour le reinstaller juste après…
Petit probleme, je sais pas comment le reinstaller… :sweet:
Ta peut etre raison quand tu dit les pilotes ont arrété d’etre chargé un jour mais comme je le dit il affiche le meme message windows chez un amis et reste en USB…
Edité le 02/12/2007 à 19:29

Non c bon pour mes port j’ai réussi à les remettre en USB2 mais pour l DD externe ca na pas changé…

Hé bien effectivement si y a que le disque dur qui donne ce message alors qu’un autre périphérique USB2 lui est bien reconnu en USB2 et qu’en plus ça le fait aussi sur un second pc, il faut se rendre à l’évidence, le problème provient du disque dur.

C’est pas une question de pilote de toute façon, le seul pilote utilisé aurait été le natif USB2 mais il est correctement installé d’après ce que tu dis donc le pb semble plutôt matériel. Renvoie le disque dur en SAV s’il est toujours sous garantie ou s’il ne l’est plus, le plus judicieux serait de racheter juste un boitier externe. Ce genre de problème ne provenant clairement pas du disque mais plutôt du circuit qui fait l’interface entre usb et ide. Donc inutile de racheter un disque dur complet.
Edité le 03/12/2007 à 00:58

Je te remerci, je ferai quelque dernières verification, comme essayer mon DD externe sur un autre pc encore, puis à l’inverse essayer une clé ou autre en USB2 sur mon pc.Je suppose que le formater n’y fera rien…
Je te tien au courant dès que j’ai du nouveau.Merci

Non effectivement le formater ne changerait rien puisque le problème ne se situe pas sur le disque dur mais sur le circuit qui fait le pont vers la connexion USB.
Un truc me vient par contre : tu as essayé de changer le cable usb. Dans l’absolu un cable abimé ne devrait pas influer ou du moins ça pourrait faire baisser la vitesse mais à priori pas afficher le message mais après tout autant faire le test en en mettant un autre c’est vite fait ^^

Oui oui j’avai essayé avec 2 autres cables: celui de l’imprimante (car embout carré) et egalement avec ma box fourni par mon FAI, mais ca vien pas de là… Merci quand même
Edité le 03/12/2007 à 14:18

Je relance le sujet.
J’en suis toujours au même point. Je n’ai jamais eu l’occasion de mettre le disque dur dans une tour ou un autre boitier, je pensai donc à acheter un boitier externe de disque dur. Mais comme c’est un disque dur avec fonction synchronisation etc, je ne sais pas si je pourrai le mettre dans un nouveau boitier par rapport à son format.
De plus il y une carte électronique collé au disque dur (je n’y connais pas grand chose dans ce domaine car je n’ai eu que des pc portable entre les mains, et donc jamais manipulé des disques dur), je me demande si le problème viendrait de cette carte et non de celle qui fait interface IDE/USB & alim., ce qui servirait à rien de placer ce disque dur dans un nouveau boitier…
Je rappel que lorsque je clic sur driver.exe dans la partition CD dui va avec le DD externe il m’affiche ce message:
“Setup will not install any drivers on this operating system since the operating system has in-built support for this USB device.”
Et je ne sais pas où se trouve cette partition CD (virtuelle)., sur le disque dur ou alors sur la carte électronique…
Au cas ou j’acheterai un boitier externe et que le DDactuel ne fonctionne toujours pas mieu, et bien j’acheterai un disdue dur sans boitier pour le mettre dedans et je copierai toutes les données sur le nouveau (ce qui prendrai 3 jours non-stop d’après mes calcul… avec une vitesse de 900 Ko/s…):frowning:
Autre précision: le DD me “propose” parfois de le formater (depuis peu).
Merci d’avance pour votre attention.
Edité le 12/04/2008 à 18:16