HDD-> SSD : Clonage d'une partition sur les 2 du HDD

Bonjour,

Ma question est simple et peut être existe-t-il déjà la réponse dans le forum (j’ai cherché mais pas trouvé).

Je possède un disque dur de 1 To splitté en 1 partition de 100 Go (C: ) sur laquelle se trouve Windows 7 et quelques programes et une partition de 900 Go (D: ) principalement dédié aux jeux.

Comment cloner uniquement la partition C: sur un SSD et la substituer à celle contenue sur mon disque dur ?

Il me semble que ni Disk Director (Acronis) ni True Image (Acronis encore) ne permette un autre clonage que le disque en entier.

Est ce que ça fonctionne en faisant une sauvegarde totale de la partition puis un restore sur le SSD ?

sa peut fonctionner,

moi perso, je clone avec Partition manager, ou je fait un restore avec BackupExec (ou Ghost si c’Est le même hardware), mais normalement, quand tu fais juste mettre le tout sur un nouveau disque dur, Partition manager fait le travail…

Ca fonctionne avec True image en faisant une sauvegarde de partition que tu restaure :oui:

Je l’ai fait pour l’installation de mon SSD 64Go justement :wink:

OK, merci. Et après tu supprimes (ou inactive) la partition C: de ton ex disque dur.
La partition est bootable directement sur le SSD où y a t il des fichiers cachés ou des partitions planquées par W7 qui empêche cette manip pour contrer le piratage (je précise : j’ai une licence valide) ?

Déjà il faut savoir comment a été installé Windows7.

En fonction de ça sera déterminé la présence ou l’absence de la partition de 100Mo contenant le bootloader de Win7.
Cette partition n’a rien de planquée, elle n’a juste pas de lettre de lecteur, c’est une partition principale comme une autre.

Si cette partition existe alors tu as meilleurs temps de l’inclure dans la sauvegarde.

Par contre: Une fois que tu as fini la restauration il faudra faire une petite manipulation pour rendre la partition de 100Mo active.
Mais à la rigueur tu peux faire ça avant de faire les opération de sauvegarde/restauration.
Tu branches le SSD sur ton PC puis tu crée tes partitions (1100Mo principale + 1le reste principale aussi) et tu marques la petite comme “active”.

Ensuite tu n’auras plus qu’à faire ton transfert.

Une fois ce dernier fait: assures-toi que ton SSD est premier dans la sequence de boot de ton bios, ainsi il servira au démarrage au lieu de l’ancien.
Pour commencer tu peux faire un premier boot sans l’ancien disque afin d’être sur que c’est bien le SSD qui démarre windows.

Au pire des cas: si le SSD ne démarre pas le systeme, boot sur le DVD de windows => option de réparation => réparer le démarrage.

Une fois assuré que ça marche tu peux supprimer le contenu de l’ancienne partition windows sur ton HDD et en faire ce que tu veux :wink:

Bonne remarque : a priori sous Disk Director ou True image, cette fameuse partition “cachée” n’apparait pas sous mon PC W7 alors qu’elle apparait sous mon autre PC avec Vista.
Le premier un PC assemblé à Montgallet et dont le W7 a été installé à partir du DVD ; l’autre est un PC de constructeur bon marché (ACER) dont le HDD a été cloné en grande série : mon numéro de licence apparait sur un sticker au cul du PC.

Cette fameuse partition cachée (càd non nommée ou non attribuée d’une lettre) correspond donc à une install “constructeur” ?

Par ailleurs, j’ai lu qu’il fallait cocher une option pour que Windows ne couine pas quant au changement de support et ne force pas à “redéclarer” le matériel : ça concerne Vista ou ça s’est assoupli sous Seven.

Dernière chose : vaut il vraiment mieux avoir un SSD + un bon HDD 7 200 tours pour les jeux que de remplacer le HDD 7 200 tours par un vélociraptor ?

Sachant que je boote très correctement ma partition W7 sur mon HDD actuel (de l’ordre de 40/50 secondes) et qu’il y a peu de chances que le SDD accélère les jeux.
Edité le 14/03/2011 à 18:28

Bonjour,

Perso, j’ai cloné la partition système de mon HDD vers mon SSD avec Paragon Migrate OS to SSD et ça a fonctionné nickel. :wink:
PARAGON s’occupe de tout : il formate le SSD complet et aligne la partition comme il faut.

La partition de 100 Mo est créée par Vista/7 lors de son installation : www.forum-seven.com…

Je crois qu’aujourd’hui c’est ce soft : www.paragon-software.com…

Par contre je ne vois pas cette partoche de 100 Mo dans Gestion des disques.

Si tu ne la vois pas c’est qu’elle n’y est pas, tout simplement.

Elle n’est pas obligatoire/nécessaire. Windows 7 la crée automatiquement à l’installation si le partitionnement est effectué à ce moment. Si le disque est déjà partitionné lorsqu’on l’installe alors la partition n’est (logiquement) pas créée.
Edité le 15/03/2011 à 09:23

Non, le soft n’a pas changé de nom, c’est toujours Paragon Migrate OS to SSD.
Je l’ai téléchargé et utilisé il y a une dizaine de jours. :wink: