HDD SATA + BOOT - aucune partition compatible winXP ?

Voila, j’ai deux disques durs SATA branchés sur mon PC et lorsque j’esssaie d’installer Windows XP dessus, chose que j’ai réussi à faire plusieurs fois auparavant, j’ai le message d’erreur : “ce disque ne contient pas de partition compatible avec windows xp” ou un truc du genre. Juste avant la réinstallation de winXP, il était installé sur un disque IDE mais j’ai besoin de retirer celui-ci pour des raisons persos. J’ai cherché sur google et j’ai trouvé quelques solutions qui ne m’ont pas aidées du genre :

  • Effacer la partition et la recréer : ca n’a rien changé
  • Booter avec Partition Magic, créer une partition et la marquer comme active : Idem
  • J’ai essayé la même chose en bootant avec le liveCD de Dapper Drake (kubuntu), la j’ai carrément un message d’erreur, je ne me rappelle plus trop lequel

La je galère vraiment, je tente un formattage bas niveau mais vu que ca prend du temps, j’en profite pour poster ici. Si quelqu’un sait d’où ca peut venir… Autre chose, il est très possible que ca vienne du fait que j’ai changé de carte mère (MSI k8n ultra platinium) et je ne sais pas si j’ai déjà réussi a installer winXP sur un disque SATA depuis.

PS : Mon disque dyur est un Maxtor 6L250S0

J’ai laissé tombé le formattage bas niveau, c’était trop long. Mais autre précision : l’utilitaire MaxBlast de Maxtor me dit que mon disque S-ATA ne contient pas de zone amorçable ou un truc comme ca. Toujours pas d’idées ?

je ne comprend pas bien ton pb.
tu essai d’installer win xp sur ton disque sata?

ps : le formatage bas nivo ne ser a rien si ton disque est neuf.

oui c’est ca, avant il était installé sur mon disque IDE mais j’ai besoin de retirer ce disque, donc j’essaie de l’installer sur mon S-ATA et paf, ca marche pa
Mon disque n’est pas neuf, il y a longtemps, j’avais déja installé winXP dessus

vous pensez qu’il est possible de créer manuellement une zone bootable pour que windaube arrete de me souler ?

ok, résolu. C’est juste un problème extrèmement compliqué à résoudre pour ce super système sintelligent Windows (c’est ironique bien sur) : j’ai débranché tous mes disques IDE. Franchement, chapeau Microsoft. Je crois bien que je vais repasser sous Dapper Drake, qui a toujours été très sage et ne m’a jamais causé de pb. Je me demande comment ce débile de système a été codé (en morse ???). Bon ben bref, c’est résolu