HDD reconnu en DVD par windows

Bonjour,

Je fais un petit résumé du problème qui m’est survenu ce matin. Je démarre mon pc et mon disque système est reconnu n’importe comment par le bios ( caractères bizarres ). Je me dis qu’il est mort et je le branche sur ma seconde bécanne qui ne le reconnait pas . Je le remet sur mon 1er pc et oh miracle de la technologie il démarre … mais ne voit pas mon 2ème disque dur … Je branche mon 2ème HDD à la place de mon lecteur DvD et il le voit, je peux travailler dessus sans problèmes.

Je me rend compte maintenant qu’il le detecte comme un lecteur DVD lorsque je le met en slave sur IDE1. Je n’ai plus trop d’idées, si quelqu’un en avait il serait le bienvenue, merci :slight_smile:

Un disque dur qui se prend pour un lecteur DvD personne n’a la moindre petite idée ? :o

il faut l’emmener chez un psy. C’est les carractéristiques d’un dédoublement de personnalité :ane:

sa dois etre ton bios qui a un rume lol fait un clear cmos pour voir et sauvegard tes reglage si tu en a ( oc )

Pourtant dans le bios il me detecte bien un HDD de 80Go, je vais essayer dans le doute ça coute rien mais j’y crois moyen :x

salut,

• commencer par faire un backup des données qui sont dessus et un fichier ghost de windows

• tester le hd avec l’outil software du constructeur

• loader les parametres par défaut du bios

• changer la nappe, la position (seul, accompagné, autre port, …), essayer le master si c’est cable select ou vice versa.

• reinstaller les drivers du port controleur dans windows

• désinstaller les soft comme incd, deamon tools, alcohol, securom, …

J’ai desinstallé Alcohol et en effet mon “lecteur déguisé” a disparu ! au reboot néanmoins toujours aucune trace du HDD.

J’ai passé le périphérique 1 du canal IDE primaire en pio et hop le 2ème disque dur a ressurgi … j’ai aussitot essayé de repasser en dma et c’est passé il est bel et bien de retour :o

Par contre j’ai toujours ce message d’alerte pendant le POST : “IDE Channel 1 no 80 conductor cable installed”.
J’utilise pourtant une nappe 80, j’ai essayé avec 2 nappes neuves sans changement. C’est pas très ennuyeux à priori mais ça m’interpelle .

En tout cas merci infiniment :wink: