Ce qui compte c’est avant tout la génération du disque et sa densité
En ce moment les plus performants sont les Seagate 7200.11, Samsung F1, Western Digital Caviar Green/Blue/Black
Les Raptors sont dépassé tehcnologiquement, WD a bien sorti le Velociraptor mais beaucoup de personnes ont été déçues (car il est très cher et pas beaucoup plus performant que les disque récents en 7200TPM)
La mémoire cache ne joue pas beaucoup sur les perfs, Windows possède son propre cache de toute façon.
Edité le 25/11/2008 à 11:32
J’ai un Velociraptor 150 GB. En effet ça ne vaut pas le coup, le gain de vitesse est imperceptible ou inexistant. Privilégiez un disque classique 7200 tr/min, avec une bonne capacité.
Certes, le Seagate en 640Gb est quand même à 88e sur materiel.net (plus chère que ses concurrents, mais avec 32mo de cache).
Les 500Go sont plus dans la moyenne, et pour moi se sera bien suffisant, en plus de mes 2 LaCie 320Go externe
Je l’ai aussi, niveau performances rien à redire, niveau silence par contre je m’attendais à mieux personnellement :neutre:
Sinon ce qui est intéressant sur les dernières générations de DD (parmi tous les modèles que l’on ta cité ici), c’est la densité par plateau : plus elle est élevée, plus tu aura un DD réactif. Ainsi par exemple, de mémoire il me semble qu’un F1 640 Go avec ses deux plateaux de 320 Go chacun est un peu plus rapide (cela se joue à pas grand chose, certes) que le Barracuda que je possède et malgré son avance au niveau du cache.
Pour les disques à 1To :oui: , que ca soit chez l’un ou l’autre des constructeurs ils sont plus performants que les 500 ou 640 Go des mêmes gammes. Après c’est une histoire de prix et d’usage : le To il faut le le remplir aussi
Après il est clair qu’en usage courant, je veux dire au jour le jour, on ne sent pas la différence au niveau des perfs entre un 640 Go et un 500 Go. Il n’y a guère qu’avec HD Tune et compagnie qu’on discerne l’écart
Parmi les 640, le Caviar Blue se détache des autres (sauf le Black, mais trop cher pour ses perfs). Même avec 16Mo de cache il est meilleur que les Seagate et les F1 de Samsung en général. Il se permet même d’égaler parfois son grand frère le Vélociraptor 150Go …
Les critères à privilégier (à prix équivalent, bien entendu) :
la vitesse de rotation
le nombre de plateau : plus la densité/plateau est grande, mieux c’est (certains disques en 7200tr/min arrivent à égaler voir dépasser les disques 10k tr/min grâce à une grosse densité/plateau)
la mémoire cache, sachant qu’au delà de 16Mo, la différence est négligeable.
Edité le 26/11/2008 à 00:03