HDD mal en point...Un remplaçant ?

Bonjour à tous,

Comme vous voyez dans ma config, j’ai, entre autres, 4x Seagate 15k5 (15000tr/min) de 300Go chacun en RAID 5.
Cala fait maintenant 4 ans et demi que je les possèdent et depuis quelques mois 2 de ces disques ont des coups de chaud réguliers et se déconnectent/reconnectent à intervalles plus ou moins réguliers.

Heureusement les 2 ne sont jamais tombés en panne en même temps !
Car même si j’ai un ghost sur un disque de sauvegarde, ça ne fait jamais plaisir…

Cette grappe RAID5 est partitionnée en 2, une de 350Go pour l’OS, les utilitaires et quelques jeux; et une de 450Go pour des photos, de la musique et d’autres.

Que me conseillez-vous pour avoir un système performant à un coût “raisonnable” ?

J’ai pensé à :
1/ Acheter un SSD 120Go pour l’OS (+ utilitaires + quelques jeux éventuellement) et mettre les 2 disques 15k5 encore valides en RAID 0.
2/ Remplacer les 2 disques malades par 2 15k7 de 300Go chacun (220 euros le disque).
3/ Remplacer les 2 disques malades par 2 vélociraptor de 600Go chacun (190 euros le disque), mais quid des performance de mon RAID 5 ?

Pour info voici les benchs que j’avais fais à l’époque :
www.clubic.com…

Et j’aimerais avoir des performances de cet ordre (plus proche possible du RAID 5 avec 4 disques).
D’ailleurs si vous pouvez me montrer vos benchs de SSD ou velociraptor (300, 600) ou 15k7 avec HDTach 3.0.1.0, HDTune 2.54 ou Everest 4 Ultimate pour voir les différences…

J’aimerais aussi avoir une précision sur les SSD et le fait de déplacer les répertoires temporaire et le fichier d’échange de windows sur un autre disque :
Si cet autre disque tombe en rade ou que l’on débranche ce disque et reboot, windows part dans les choux ou il recrée tout ça sur le SSD ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Avec tes choix hors normes, un RAID 0 de SSD devrait t’intéresser.

gossipboyblog.com…

www.materiel.net…

Miser sur OCz en SSD en ce moment, c’est un peu de la loterie :neutre:

Heuresement qu’il n’y a pas qu’OCZ sur le marché, les liens n’étaient que des exemples.

:jap: okok je ne l’avais pas vu sous cet angle mais c’était juste une précision :jap:

Merci Blaster pour le bench d’un RAID 0 de ce SSD, ça à l’air d’envoyer sévère !!! :smiley:
Et le gars à l’air bien atteint aussi (dans le bon sens du terme) :wink:

J’ai vu qu’OCZ avait des soucis avec leur Vertex 3 en 25nm et avec eux je pensais plutôt au Max IOPS utilisant des 32nm, mais est-ce vraiment plus fiable ?

Le Kington Hyper X à l’air très performant aussi, mais est-il fiable ?
Voici un test qui la compare à un RAID 0 de Velociraptor ! :
www.overclock3d.net…

Beaucoup conseillent le Crucial m4 mais quand je vois les tests, je ne suis pas convaincu par (certaines de) ses performances…Et…est-il fiable ?
Edité le 05/09/2011 à 01:35

Fiabilité : Crucial au top…pour les perf…est-ce qu’on ressent la différence avec d’autres? sait pas mais les M4 ont quand même des perf acceptables…

Pour Kingston, niveau SSD je sais pas mais niveau RAM ils sont au top donc pourquoi pas !

Velociraptor : Cher, Useless etc…
Edité le 05/09/2011 à 01:34

Finalement le Crucial M4 à l’air très performant, en 128Go, même comparé au Kingston Hyper X 240Go :
www.overclock3d.net…

Un RAID 0 de cette bestiole devrait pas mal marcher :slight_smile:

A propos de RAID 0 de SSD, j’ai sur ma carte mère la puce Intel permettant le RAID 0 en SATA 3 et la puce Marvell qui le permet également. Faire un RAID 0 sur l’Intel oblige à sélectionner le mode RAID dans le Bios (et donc pas AHCI).

Est-ce gênant pour des SSD (empêche le TRIM ?) ?
Qu’en est-il pour les autres disques SATA 2 qui ne sont pas forcément en RAID ?

De ce que j’ai lu, en mode RAID tu as quand même le TRIM…N’oublie pas de bien installer les pilotes nécessaires sous windows AVANT de passer en mode RAID.

Pour les autres, même en mode RAID c’est pas grave tu peux aussi les brancher sur les ports INTEL.

COnseil : Mets tout sur la puce intel et désactive la Marvell, ça bootera plus bite

EDIT : Sur d’autre, c’est mis que t’as pas le TRIM en RAID… [:paysan]
Edité le 05/09/2011 à 07:22

En général, on prépare la pile RAID avant d’installer windows.

J’ai 2 Seagate Barracuda 500go 7200.12 (1 plateau/disque) et je monte à 220mo/Sec.

Quel est l’intérêt du 3ème disque dur ?
Edité le 05/09/2011 à 12:22

j’espere que tu as des bonne sauvegardes, car le raid 0 pour les DATA, c’est sensible :ane:

Crucial M4 + soit un raid 0 si tu as de bonnes sauvegardes, ou sinon un raid 5 de 3x 500go/1To :neutre:

Ah oui je croyais que Windows était déjà installé :ane:

roooooo c’est dégoutant ! :icon_biggrin:

Oui le RAID on le détermine via le chipset du contrôleur et donc lors du boot Intel mais si je veux faire un ghost d’un autre disque (dont l’OS) sur le SSD, est-ce gênant ? Windows va installer si besoin les pilotes pour le SSD ensuite non ?

1/ "en mode RAID, l’AHCI est “activé” par défaut, sauf erreur. "

Ok, vu que c’est un choix à faire dans le bios entre RAID et AHCI je trouvais ça gênant mais puisque le mode RAID prend en compte l’AHCI, ça roule :slight_smile:

2/ “Je suis en RAID dans le bios (pour un RAID 0 de HDD), et j’ai le trim par défaut sur mon SSD
mais si tu fais un RAID 0 de SSD, tu n’auras pas le TRIM et tu ne POURRAS PAS l’avoir! ce qui peut poser problème avec des baisses de perfs assez rapides et le seul moyen de retrouver les perfs d’origine est de “formater” les SSD… mais je ne vois franchement pas pourquoi tu veux faire un RAID 0 de SSD, commence déjà par un seul et tu verras qu’en perf ça explose ton RAID 0 de HDD SAS en 15000 tours…”

  • Bah le soucis c’est qu’à l’heure actuelle 2 SSD de 128Go coûtent moins cher qu’un seul de 240Go, 50 euros en général et que ça double les débits…ce n’est pas négligeable quand même. Ce n’est pas le cas des HDD niveau tarif où au contraire on gagne 50 euros en achetant un 600 plutôt que deux 300 :arf:
    Sinon actuellement (du moins quand ça fonctionnait) c’est un RAID5 de 4 disques SAS 15k que j’ai donc ça envoi déjà pas mal.

3/ "Le m4 est LE choix du moment en SSD. Pour les perfs, ne te fie pas trop aux caractéristiques constructeurs… par exemple, OCZ donne le vertex 3 pour environ 500 Mo en écriture, le m4 étant dans les 200 Mo, mais c’est totalement bidon de la part de OCZ, parce qu’il y a un truc de données compressibles et incompressibles, et OCZ donne la valeur qui les arrange… dans la réalité et à l’usage, c’est PAREIL. "

  • En effet, le test que j’ai linké précédemment entre le Kingston, le M4 et le Velociraptor m’a convaincu que le M4 est au niveau des meilleurs :wink:

4/ 200 euros pour des HDD de 300 ou 600 Go??? ouche! Les SAS 15000 tours et les vélociraptors sont clairement dépassés pour un usage grand public. Le meilleur solution est la moins cher :

un SSD 256 Go Crucial (ou 512 si t’as du fric, apparemment tu en as un peu :smiley: ) et un RAID 0 de 2 ou 3 HDD WD Caviar black, ce que j’ai d’ailleurs! et avec 3 HDD caviar black en RAID 0, je suis à 220 Mo/s en lecture, et 11 ms de temps d’accès, mais le temps d’accès, on s’en fou un peu, voir presque totalement, pour une partition qui ne sert qu’aux données.

  • Un vélociraptor de 600Go c’est 190 euros et un 15k7 de 300Go c’est 220 euros (mais j’ai vu un neuf 450Go pour 150 euros via eHay…)
    En fait j’ai encore 2 disques 15k 300Go en bonne santé (bien qu’ayant 4 ans 1/2) et ça m’ennuie de ne pas m’en servir :icon_biggrin: Les 2 autres ont mal supporté les chaleurs des derniers mois :frowning:

En effet comme le dit jeje c’est en partie le débit mais surtout le temps d’accès car mon RAID5 me sert à la fois pour l’OS et pour les jeux, les utilitaires…Même si j’ai en plus un RAID0 de Samsung (F1 ou F3 je sais plus) de 2x1To, qui a lui même remplacé un RAID0 de 7200.12 version Maxtor (DiamondMax 22) de 2x500Go…Et ça n’a rien à voir avec mon RAID5 beaucoup plus réactif ! De même les débits que j’ai indiqué sont des débits moyens et non max.

D’après mes tests, le RAID0 de 3 disques donne +25% de débit par rapport à 2 disques…

Bon en fait 2 SSD de 128Go = 1 SSD de 256Go niveau tarif en cherchant un peu…:yeux2:

Je suis à plus de 225 Mo/s avec seulement 2 HDDs, mais ce sont des HDDs 7200.12 de Seagate, avec 1 seul plateau chacun.