HDD foutu ?

Et bien voila depuis quelque temps j’ai un problême assez ennuyeux je dois dire, un problême de HDD. Je m’explique : j’ai un HDD systême et un HDD de données. Chaque fois que je formate le HDD systême, quelques fichiers du HDD de données disparaissent. En fait ils deviennent corrompus, car je pense qu’il manque des morceaux de fichiers. Ce problême s’est répété plusieurs fois, tout le temps après un formatage dans les règles de l’art (pas à la barbare).
Aujourd’hui, j’accède à mes données dans l’après-midi, et hop là dans la soirée, windows me dit, quand je double clique sur mon HDD de données : le disque dans le lecteur n’est pas formaté, voulez vous le formater ?
Gestionnaire de disques : la partition est saine (soit-disant…), et 100% d’espace libre.
Voila je veux juste savoir s’il s’agit d’un problême d’utilisation ou d’un virus boot (très peu probable car j’ai fait un formatage bas niveau complet, et ça n’a pas arrangé le problême), ou bien si je dois faire voir le soleil à mon beau HDD et en racheter un autre.

Pour info, le HDD en question est un Maxtor 200Go, référence 6Y200P0

Merci d’avoir lu mon roman :slight_smile:

je vois deux raisons a ton problème:

  1. que tu installes des logiciels et jeux sur le second hdd, certains fichiers s’installent automatiquement sur le dique de windows et lorsque tu formates il te manques des fichiers essenciel pour ces derniers.
  2. tes hdd sont branchés en raids.
    sinons y a pas de raison que sa ne marche pas [:eric_clapton].
    bye @+ :stuck_out_tongue:
    [:elcos]
  1. Je ne stocke que des données, comme par exemple des vidéos, ce n’est pas un problême d’accès aux fichiers mais un problême de corruption et d’intégrité (par exemple il manque des morceaux à mon .avi, et un .avi non complet est un fichier corrompu)
  2. Je ne connais pas la signification de RAID, mais mes HDD sont branchés normalement, à savoir mon 80GO en master sur lequel se trouve mon systême, et mon 200GO en slave sur lequel se trouvent mes données)

Alors, HDD foutu ? :slight_smile:

le raid sert a brancher 2 hdd ensembles et en former un seul (virtuellement).
par exemple un hdd de 40 go + un autre hdd de 60 go = un hdd de 100 go (sous windows)
tu doit avoir un problème de ce type puisque tu dis (par exemple il manque des morceaux à mon .avi, et un .avi non complet est un fichier corrompu) donc un morceau sur un hdd l’autre sur le second hdd.
sous windows ça pose pas problème mais quand tu formates les fichiers (une partie des fichiers) qui compose ton fichier “avi” s’effaces avec windows donc fichier incomplet.
tes câblages sont des nappes ide?regardes dans ton bios comment sont configurés tes hdd.(il doivent être en serial ata “s-ata” si tu es en ide)
bye @+ :wink:
[:elcos]

Je viens de vérifier les options dans mon bios, IDE RAID ainsi que toutes ses sous-options sont désactivées, et SATA1/SATA2 ainsi que SATA3/SATA4 sont activés. Le problême ne vient donc pas de là :frowning:
Sinon voila mon disque de données est toujours inaccessible, c’est à dire que si je n’arrive pas à résoudre le problême je perd 100GO de données, ça m’énerve un peu !
J’ai lu quelque part qu’il existe des programmes pour retrouver les données après un problême, pourrais-tu m’en conseiller un ?

bonjour :stuck_out_tongue: pour récupérer une partie de tes données il y à tout un tat de logiciels: vas dans l’onglé télécharger/logithèque de windows
et dans la recherche rapide tapes “données”.
par contre ton disque dur est-il ancien? as tu intervertis récament les hdd?
les matrox sont de bon hdd mais ils ont tendance a chauffé,ta machine est-elle overclocker?
pour les branchements ça à l’air normal mais le disque est peut être défectueux. il faut approfondir la chose pour en être sur.
bye @+
[:elcos]

Alors pour ce qui est des logiciels j’ai trouvé, je suis entrain d’essayer de récupérer mes données.
Pour tes questions :

  • par contre ton disque dur est-il ancien? : je l’ai acheté il y a un an (il sort juste de garantie GRRRRRR)
  • as tu intervertis récament les hdd? : oui, j’avais déja eu des problêmes en ayant mon systême sur le-dit disque dur, donc j’ai repassé mon systême sur le 80GO. Mais j’ai bien remis les jumpers, les cables et j’avais fait un formatage bas niveau complet de mes 2 HDD
  • ta machine est-elle overclocker? : pas du tout, et il y a un ventilateur de 120mm qui souffle sur les 2 HDD (qui eux mêmes ne sont pas collés, mais séparés)
  • il faut approfondir la chose pour en être sur. : je suis entrain de faire de nombreux test : le disque n’est pas endommagé physiquement (j’ai fait un test rapide, pas complet), mais la partition semble corrompue.
    Merci à toi de me suivre :slight_smile:

de rien :jap: :smiley:
je penses à une chose. ton hdd 200go est partitionné, si c’est la cas il est possible que quand tu as créés ces partitions tu avait des donnés dessus par conséquent je te conseilles de sortir toutes les données que tu peux sur cd ou dvd, puis relances le cd boot de windows supprimes tes partitions et recrés les derière, reboot et quand tu es sous windows formate les.
là tu ne devrais plus avoir de problèmes sinon tu auras la preuve que hdd est défectueux.
bye @+
[:elcos]

C’est exactement ce que je fais à chaque fois que je formate :slight_smile:
Je pense que mon disque dur est foutu tout simplement, parce que j’ai tout essayé et rien n’y fait. Je suis entrain de récupérer mes données (heureusement), mais il était presque plein et je n’ai qu’un 80GO à coté… J’attends avec impatience mon graveur DVD. Merci de ton aide :slight_smile:

tout le plaisir était pour moi. :jap:
bon courage. :stuck_out_tongue:
buy @+
[:elcos]