HDD fait des bruits zarbi !

Les claquement sur un disque dur sont produits par les tetes magnetiques. C’est generalement lorque celles-ci ne trouvent plus un cluster donné et donc tentent de reprendre un azimuth diferent en voyangeant de la position de parquage à la position du cluster. Ceci est generalement provoquer par un cluster defectueux ou décalé. On appelle ca un effet de redondance cyclique.
Ce phénomene se produit generalement lors de soudains changements de temperature sur le disque physique et va jusqu’à modifier la stucture meme des plateaux en alterant la forme initiale des pistes crées lors du formatage d’usine. La seule maniere de recréer physiquement ces pistes est le formatage bas-niveau . Cela permet de redonner une coherence dans l’azimuthage des tetes et de suprimer l’effet de redondance .

Voilà… pour resumer :smiley: !

merci pour les renseignements !
pour eviter cela, faut il defragmenter regulierement , ts les mois par ex ?

La defrag n’a rien à voir là dedans … Il faut juste surveiller que le disque dur ne subisse pas chocs thermiques … ou de chocs tout court :neutre: !

Mon samsung est resté 8mois sans tourner,il a pas du suporter le reveil brutale(j’ai copié 20go dès son reveil).C’est peut-etre pour ca qu’il claque.
J’ai meme eu une erreur de redondance cyclique sur un fichier.

1- Fait d’urgence une copie de sauvegarde sur un disque dur et CD (oubli le ghost, ça augmente les probabilités de faire ressortir des merdes dues aux possible erreurs mécaniques)
2- Disque à la poubelle (problème mécanique, va pas plus loin)
3- Joue au foot avec :smiley:
3 bis- garde le mais ne compte pas sur sa fiabilitée

Ensuite je te parie 100 balles et un Mars que si tu l’utilises encore, il va peter dans moins de deux mois.

C’est quand même bizard hein, les vieux disques Samsung sont pourtant très bon :neutre:

Voici la marque complete
SAMSUNG SP0802N (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)

Ca fait 1mois que je l’ai remit en marche.Il a du faire 3-4 clac.

Au fiat, il le fait à interval régulier??? Il s’agit peut être des recalages de têtes de lecture… l’idéal serait que tu nous fasse un petit mp3 de ce passage car une oreille fine serat faire la différence :wink:

Il le fait pendant des grosses copie de fichier.
C’est comme si le dd s’aretait et qu’il se remeté en marche en moin de 2s.

Ah ok je vois tout à fait, dans ce cas je t’assures qu’il va claquer d’ici peu…

:’(
On verra a la fin de l’année si il à cramé.

ben vous savez koi ?
il ne claque plus !
est ce bon signe ?
il ressuscite peu a peu ?

un disque qui fait du bruit puis qui n’en fais plus… je pense pas que c’est un signe de réssucitation! (je c’est pas quel est l’adverbe qui correspond).
A mon avis ça reviendra (peut etre ds 1min peut etre dans 3 ans…)

Parfois,c’est assez aléatoire.Le jour où les claquements reviennent de manière rapprochée,tu commenceras à t’inquiéter :wink:

Moi je me souvien de mon ancien 80Go qui faisait des claquement, mort 2 semaine apres :confused:

paix à son ame!

:jap:

J’ai des western pratiquement récupérés dans la poubelle qui claquaient … réscussité via formatage bas niveau ils tourne encore nickel ! Et ca fait 3 ans déjà … comme quoi :neutre: !

Par contre j’ai jamais réussi à sauver un seul Samsung :paf: !

et sans un seul secteur défectueux? :super:

Aucun !

petit veinard, gros chanceux!
moi j’en ai un de 30Go qui est pret à me lacher aussi… mais je pense pas qu’il y ai grand chose à faire. (tiens ça me fait penser que je n’ai pas essayer le formatage bas-niveau dessus!)