HDD externe USB pas toujours reconnu

Bonjour,
je vais essayer d’expliquer clairement le problème…
J’ai un HDD externe branché via USB depuis 1 an. Pas de problème.
J’ai remarqué que, pour que ce HDD apparaisse dans l’exploreur, je devais le mettre sous tension (c’est une alim externe, pas via le port USB) AVANT de démarrer le PC, sinon, il n’apparaissait pas systématiquement dans l’arborescence. Bon, OK, j’en fais pas une maladie.
Sauf que, depuis 1 semaine, qd je mets le HDD sous tension avant de booter, le PC ne démarre pas et reste bloqué tout au début du boot, là où il affiche les master et slave. Pour pouvoir démarrer correctement, il me “suffit” alors de couper le HDD. Le PC démarre,mais alors plus moyen de voir le HDD externe ds explorer…
Dans le bios, j’aimis les HDD en “auto” et il m’affiche alors ceci:
Auto detecting Primary Master : IDE Hard Disk
Auto detecting Primary Slave : not detected
Auto detecting Secondary Master : not detected
Auto detecting Secondary Slave : Atapi CDRom

Primary Master : 06.04G06 WDC WD400EB-42CPF0
Ultra DMA Mode-5,SMART : capable but disabled
Secondary Slave : ESC0 Lite-on DVD+RW LDW-40LS

Sais pas quoi faire…
Qd le HDD externe n’est pas reconnu et qd je l’éteins ou l’allume, j’entends bien le petit “ding dong” de Windows pour dire qu’unmatériel a été connecté ou déconnecté. J’ai bien sîr essayé d’autres ports USB…
Je ne sais pas si il y a 2 problèmes (HDD qui n’apparaîtpas ds explorer +blocage au démarrage), ou 1 seul qui a 2 conséquences…
Je précise qu’il n’y a que des data sur ce HDD
Merci

Donc ton disque dur externe n’est pas détecter sur windows non plus ? ou bien ?

Bin si : il l’a été pendant 1 an. De pus, quand je démarre le PC (HDD externe éteint) et que, il a passé cette étape où on a à l’écran les primary/secondarye master/slave, j’allume le HDD externe, 1 fois sur 2 il est reconnu.
J’ai pas précisé que j’avais XP, SP2.

Qd le PC démarre avec le HHD allumé,j’ai l’impression qu’il essaie de booter dessus

En fait, qd le PC démarre avec le HHD allumé,j’ai l’impression qu’il essaie de booter dessus.
J’ai essayé de le brancher sur un autre PC (portable) : il détecte bien le nouveau matériel mais il n’apparaît pas ds l’arborescence de l’explorer.
Mais, même chose, qd je boot le portable avec le HDD externe sous tension, il bloque.

J’ai pas dit mais c’est XP, SP2 (bien que celà semble indépendant de la machine)

Quand tu vas dans clic droit -> POSTE DE TRAVAIL -> gérer -> stockage -> gestion des disques(local) tu vois quoi ? (quand ton externe est connecté ?)

Voici ce que je vois :

Disque 1
De base
152,66 Go
Connecté

HDD externe (G:)
152,66 Go NTFS
Sain

Apparemment résolu : j’ai tenté un défrag, qui a planté. J’ai donc dû rebooté le PC qui, au démarrage a fait un chkdisk de mon externe et a corrigé 3 probèmes. Depuis, ça a l’air de fonctionner : plus de blocage au boot et HDD externe reconnu