Forum Clubic

HDD détecté dans le bios, mais non reconnu

bonjour à tous…

Bien voilà le soucie.

Je dois essayer de récupérer des donnée sur un HDD Maxtor Diamondmax plus 8 (6E040L0) 40 go…

Les logiciels de récup de données ainsi que les Maxblast et autres ne détecte pas ça présence.

Je suis donc allé dans le bios pour me rendre compte que ce HDD était reconnu en temps que Maxtor N40P…ah ah là voilà l’erreur…Ceci me fait donc penser à un Firmware corrompu (erreur assez récurente il me semble sur c modèle).

Le problème étant que les données dessus sont vitale (Sauvegarde du serveur d’une maison de quartoier). Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le lecteur de bande, à déconnr en cours de l’année( La bande ne se réinitialisant pas une fois pleine, résultat la dernière sauvegarde dates d’ il y a 9 mois).

Je souhaitais donc savoir quelles sont les alternatives qui me reste???

Update du firmware?? Oui mais comment j’ai rien trouvé sur le net? Si je mets le firmware à jour, que va t-il se passer pour les données inscrites??

Donc avis aux ames charitables de Clubic ( Je sais qu’il y en a)…

j’ai besoin D’AIDE…

En attendant je vais essayer de forcer ça détection en User et en entrant les valeurs adéquates, cela dis j’y crois pas plus que ça.

je pari que ta mobo a un chip n’force 4 => incompatibilité avec ton DD :neutre:

Non il s’agit bien d’un problème de firmware du HarDrive, je l’ai déjà monté sur des carte mère intel ou AMD (que ce soit Nforce / Via / sis ou Intel).

Comme je le disais précédement l’inscription en mode User dans le bios des valeurs réels (Cylindre / Heads / Secteur) ou méme des valeurs préconisées par Maxtor pour ce genre de cas ne résous rien.

Par contre j’ai Dl la version Démo de “Salvation Firmware Repear” mais la question reste la mème:

Une réparation du firmware ou une mise à jour de celui-ci (Je rapel que j’ai pas trouvé sur le net de firmware ni méme de soft pour la mise à jour) me permètra -t-il de faire une récupe des données… Le disque je m’en fou ce sont les données que je veux.

Edit :
Par acquis de conscience j’ai branché le HDD dans un rack externe USB…j’ai actuellement enfin l’accé au HDD…Steller phoénix est entreint de scanner les secteurs…UN espoir.

merci de me donnée vos infos sur la possibilité de faire la MAJ ou la réparation du firmware ET de faire la récupe des donnée…

HELPPPPPP.

Merci.

Un Up au passage…

Ce n’est pas parce que le numéro du model du HD est corrompu que c’est un problème de firmware, tu peux reproduire ce problème en le branchant en maitre avec un autre dur maitre (ce n’est pas automatique).
Donc avec le peu d’information que j’ai, je ne pourrais pas te dire d’où vient le problème, tu vois le disque dur dans la gestion des disques dur de XP ? Car il se peut que le dur ne soit pas activé, tout simplement.

Non, le disque est détecté dans le bios en N40P, mais n’apparait sous auun systéme quelque soit le branchement effectué et le matériel sur lequel il est branché, et cela que ce soit seul, en Master ou Slave. Il n’apparait pas non plus dans le gestionnaire de périphérique ni dans la gestion des disque.

Par contre il appararrait sous Stellar Phenix / GetDataBack / Ontrack essy recovery à partir du moment (et uniquement dans ce cas) lorsque celui-ci et branché sur un rack externe USB2.

De plus Stellar phénix a pu a ce moment scanner le disque (sans rien trouver). Get DataBack et Ontrack n’y arrive pas pour cause de corruption sur le secteur 0.

Le fait que Stellar n’ai rien trouvé comme donnée m’étonne pas plus que ça du fait de je suppose quand méme une corruption.

Il semblerais que ce pb soit existant sur les modèle de cette gamme.

je site :

"6E020L0 (20Gb)
6E030L0 (30Gb)
6E040L0 (40Gb)

Identification: A slimline IDE hard drive with a shiny metallic top and a white Maxtor label in the centre. The "DiamondMax Plus 8" label can be found a third of the way down on the left hand side, whilst the model number will be further down to the left of the first bar code. All DiamondMax Plus 8 models start with the digits "6E0"

Symptoms:

  1. When the computer is powered on the BIOS will identify the drive as MAXTOR N40P or
  2. When the computer is powered on the BIOS will fail to identify the drive
  3. When the computer is powered on it will fail to start and a knocking noise (produced by the hard disk) will be heard

Cause: DiamondMax Plus 8 drives that are recognised as "MAXTOR N40P" in the BIOS have often sustained damage to their firmware zone."

et

"What is the cause of firmware corruption? We believe that one cause of damage to the firmware zone on modern drives is the use of fluid bearing technology in the spindle motor assembly (PDF)"

J’ai déjà eu le cas sur plusieurs modèle Maxtor qui c’est résolu par un LOw Format Level…malheureusement les données sur celui-ci sont primordiale.

je ne vois pas quoi dire de plus…

Effectivement, vu le problème, c’est mal partis pour récupérer les données :frowning:

Merci…Sympa de m’encourager… :wink:

Je souhaiterais tester la réparation du firmware, avec le soft cité plus haut, mais j’aurais bien voulus savoir s’il y avait un risque pour les données…ou de faire l’update, mais comme j’ai rien trouvé comme soft et firmware c tendu…

Je sens que ça va finir dans une société spécialisé…

Bé mettre un jour du firmware ça revient à la même chose que de mettre à jour ton bios, le risque est le même (donc quasiment nul).
Pour l’encouragement, j’ai été confronté de nombreuses fois à ce genre de problème, je sais que ce n’est pas façile mais rien n’est perdu d’avance.
Pour information, j’utilisais Diskedit (sous Dos) pour réparer ce genre de problème, il est dur à trouver (il était fournis avec Ghost 6.x et < ) mais est tres puissant comme outil.
Si tu es motivé … ^^

me dis quelque chose ça… sauf que je l’avais avec la suite Norton utilities…je crois l’avoir déjà utilisé pour virer des informations (virus ) sur les secteur 1 à 62 si je ne dis pas de bétise…Mais là je sais pas trop ce que je recherche…

De plus c’est un outils sous Dos non…Vue que le HDD n’est pas acéssible et ne sachant pas trop quoi chercher…Là j’avoue étre un peu perdu pour me lancer avec DiskEdit…

Il est fournie sur l’UBCD je crois??

Non, c’est disk editor qui est fournis et oui, il ne tourne que sous Dos mais bon, vu que c’est un tool bas niveau et vu que GetDataBack voit ton dur, je me suis dit qu’il y avait pas de raison que Diskedit ne le trouve pas non plus.
Je l’utilisait moi aussi pour jarter les virus mais aussi pour reconstruire la FAT ou certains clusters, je n’ai pas fait attention à toutes ses options mais peut être qu’il y a ce qu’il faut pour faire une analyse bas niveau des clusters et de les réparer automatiquement :neutre:

Bon à vérifier, mais bon vue que tous les outils que j’ai pu utiliser sous dos aussi bien Maxblast et co ainsi que divers autres (Mbrworks…) aucun pour l’instant n’a réussie à m’avoir l’accés au dur sous dos…surtous que celui-ci n’est visible pour GetDataBack et les autres uniquement connecté en USB… donc j’y crois pas trop…Mais j’vais quand mème voir…

Serait-ce celui-ci

Sinon je suis tombé là. Est-ce que ça te semblerait étre ça.

Bonjour,

J’interviens deux ans après votre post. J’ai rencontré exactement le même problème avec le HDD maxtor 6E040L0. Je souhaiterais récupérer les données qui s’y trouvent. Auriez-vous entre-temps trouvé une solution ? Maxtor fournit-ils le soft permettant de flasher le firmware ?

Merci