Impossible à dire comme ça, il peut très bien s’agir d’un problème de tête de lecture, du mécanisme des têtes, etc …
Perso, je te conseille d’utiliser un logiciel comme GetDataBack pour essayer de récupérer tes données.
Il est certes payant, mais très efficace, la version de démo permet de voir ce qui est récupérable.
Attention cependant : Il existe une version pour système de fichiers FAT et une pour NTFS.
Si le disque te semble vraiment mal en point, je te conseille déjà de faire une image du disque défectueux (oui, c’est sûr il va falloir pas mal d’espace disque, mais c’est la méthode la plus sûre).
Ceci étant, le problème numéro 1 est de récupérer l’accès au disque et là, ce n’est pas gagné.
S’il est impossible de démarrer Windows avec le disque que l’on soupçonne d’être défectueux dans la machine, alors, je tenterais de placer le disque défectueux dans le congélateur pendant au moins deux heures (dans une pochette de congélation, fermée hermétiquement, qu’on vide le plus possible de son air pour éviter au maximum la condensation).
Ensuite, on essuie le disque (surtout le PCB contenant les circuits électroniques, puis on teste d’y accéder avant qu’il ne se réchauffe.
La méthode n’est pas garantie (ça reste de la bricole), mais cette méthode m’a déjà permis de sauver un ou deux disque (enfin, d’accéder à leurs données, après les disques durs eux-mêmes étaient vraiment HS.
Si jamais tu n’arrives pas a accéder à tes données, il reste la possibilité de recours à une société de récupération de données, mais là encore le résultat n’est pas garanti et la facture est souvent très élevée.