HDD 300 Go supprimé après install ratée de Vista

Bonjour,
Sur mon PC, un Disque Dur (SCSI Seagate de 300 Go en NTFS) n’apparaît plus, même sous DOS.

Ca a commencé par l’installation de Vista Entreprise sur un PC qui tourne sous XP. Vista a déclaré le PC compatible.

Puis l’install s’est mise en boucle des heures entières, donc j’ai décidé d’arrêter et réinstaller XP grâce à True Image Backup.

A la restauration d’image, TI dit que c’est ok mais qu’il y a un pb de “block bitmap incorrect”.

Je redémarre mon PC, XP se lance ok, mais une partition correspondant au HDD 300Go n’apparait plus.

Je lance “Ultimatebootcd” version 4, et utilise Testdisk qui est censé réparer les tables de partition. Après quoi…
mon disque dur de 300Go n’apparaît plus, même sous Dos.!!!
True IMage ne le voit plus non plus (c’était dessus qu’il y avait les images de reinstall…)

Je viens d’essayer divers utilitaires, aucun ne reconnaît le disque. L’utilitaire de diagnostic Seagate plante.

Quel outil utiliser ??? Il y beaucoup de fichiers importants pour moi sur ce disque… Merci d’avance

Thomas

Configuration: Windows XP
Firefox

simple curiosité: tu l’a eu comment ton Vista ?

:ange:

Je ne pense pas que ça ait beaucoup d’importance. C’est une version tout à fait officielle, et d’ailleurs j’ai autorisé la connexion pour update aux serveurs de Microsoft pendant l’install, qui a bien fonctionné. Je n’ai installé aucun crack vu que je voulais tester l’environnement, ce qui est possible sans activation.

bref passons

le mieux serait que tu branches ce disque sur une autre machine :neutre: pour voir s’il est detecté.

est-il au moins detecté par ton controleur SCSI ?

Pour l’instant, je n’ai qu’un portable en plus de cette machine… J’irai acheter un boîtier HDD en USB si ça peut servir…?
Grosse méprise : il s’agit d’un DD SATA et non SCSI…

Précision : au lancement, Windows est très lent à démarrer, et j’entend un bruit de DD qui tourne en boucle…

euh j’vois pas comment tu compte installer un DD SCSI dans un boitier USB :whistle:

Ce n’est pas toi qui a installé ce disque ?
C’est quoi le controleur ou la carte SCSI ?

qui tourne en boucle? c’est à dire ?

Possible que ton DD ai morflé sur le coup…

Bon, alors, désolé, en fait il s’agit tout bonnement d’un disque SATA et non pas d’un SCSI…
Sinon, j’ai retiré le DD du boîtier pour l’avoir en main et en fait, je il n’y a pas vraiment de bruit cyclique mais il y a bien des accès à ce disque et Windows est vraiment long à démarrer.
Merci !

je m’en doutais un peu :stuck_out_tongue:

Bon ben suivant la carte mere que tu as, si elle est recente le disque SATA devrait etre detecté par le bios du PC (pas de controleur SATA additionnel).
Donc commence par voir de ce cote là.

Est-ce que windows est installé sur ce disque ? Si oui c’est qu’il est detecté :neutre:

Non, Windows n’est pas installé sur ce disque…
La carte mère est une Asus A7N8XE Deluxe.
Au démarrage on peut lire : “Sil 3112a SATAraid version 4.2.47”.
Dans les menus du bios, “main” : il ya primary master et slave : les 2 autres DD. Secondary master et slave : deux lecteurs DVD.
Dans “integrated peripherals”, je ne vois rien concernant le SATA, ni dans aucun autre menu du Bios (Main/Advanced/Security/Hardware/Monitor").
???

Dans ce cas ça ne se passe pas dans le bios, le controleur n’etant pas integré au chipset.

Normalement apres la premiere “page” de boot correspondant au boot du bios, tu vois une “page” correspondant au bios du controleur SATA (quand tu peux lire “Sil 3112a SATAraid version 4.2.47”) . Là tu peux deja voir s’il detecte ton disque ou non, sinon avec CTRL+F tu accèdes au menu de configuration du controleur

Merci Le_poilu pour ton suivi !
Alors à la page qui commence par “Sil 3112a SATAraid version 4.2.47”, ctrl f ne fait rien. Par contre il est proposé "press ctrl “S” or F4 to enter raid utility "
Et quand on essaye “ctrl S” ça dit : “no device detected, utility disabled, press any key to continue”, et après il y des trucs d’écrits mais ça déroule tellement vite qu’il est impossible de lire. Je présume que cette action ne concerne que les périphériques montés en raid (je n’en ai aucun).

Je viens de relire le manuel de la carte mère, et je ne vois rien sur la configuration du controlleur SATA. Ils ne parlent que du RAID en fait.
Merci de ton aide…

euh oui… CTRL+F4 ou +S j’me suis trompé

Ceci dit il semble bien que le controleur ne detecte pas du tout la présence du disque :neutre: Partant de là sa recuperation me semble compromise

il ne te reste qu’à essayer de suivre les conseils de ce topic:

http://www.clubic.com/forum/disque-dur-en-panne-t372772.html

En esperant qu’il reparte :neutre:.

Merci, je veux croire que le disque n’est pas HS.
S’agissant de ctrl s, ça teste je pense la présence de DD en raid, ce qui n’est pas le cas.
Et surtout, s’il n’y a pas eu de chute du DD, mais seulement une intervention logicielle dessus qui a entraîné une erreur de partition, donc il doit bien y avoir moyen de le réparer d’une manière logicielle!!?

un disque dur n’a pas forcement besoin de chute pour tomber en panne… ça se saurait sinon :ane:

Et l’intervention logicielle dont tu parles n’est pas forcément en cause, coincidence ou simple element declencheur de ce qui serait arrivé tot ou tard.
Un disque qui n’est plus detecté par le controleur ça va bien au-delà du simple probleme de partition et du soucis logiciel.

Pour le CTRL+S: ça va chercher les disques present ou non, pas forcément RAID.
J’ai le meme controleur SATA que toi et je n’utilise pas le RAID pourtant mes disques apparaissent dans le gestionnaire du controleur.