HD5870 ou Crossfire de HD5850?

Bonjours!

J’ai déjà posté sur 2 forum, donc autant aller prendre des avis partout !

Alors voilà, j’ai actuellement un crossfire de HD5850 et une Asus P7P55D-E Pro. Le reste de la configuration n’a pas d’importance. Le problème vient seulement de la carte mère dont le second port PCIE 2.0 reste bloqué en x4 (au lieu de x8), j’ai tout essayé et rien n’y fait, pour l’instant j’attends une réponse du service technique d’Asus (mais je ne me fais pas trop d’illusions…).
Je pense donc qu’elle ira au service après vente, et ne pouvais rester 5 ou 6 semaines sans PC, j’ai plusieurs choix qui s’offrent à moi (en réalité 2).

Le but de cette configuration était de me permettre de jouer sur 3 écrans (que je n’ai pas encore acheté, et qui risquent du coup d’être décalé pour Noël) dans de bonnes conditions.

Soit je rachète une carte mère (supportant le crossfire en x8/x8, ou mieux), et je revend mon actuel quand elle reviendra du SAV (oui je perd de l’argent, mais bon :confused: ).

Soit je revend les 2 HD5850 et avec j’achète une HD5870 2Go (Edition Eyefinity, ça m’économisera un adaptateur DP/DVI actif à 100€). Là je n’envois pas la CM en SAV, vu que le problème ne concerne que le second port PCIE…

Le problème de la première solution, c’est que du coup je reste avec un crossfire, et je sais que le crossfire est plutôt quelque chose de plutôt délicat qui créé plus de problèmes qu’il n’en résout.

Le problème de la seconde solution, c’est qu’une 5870 restera toujours moins puissante qu’un crossfire de 5850, et que sur 3 écrans (3x1080p) je me demande si le crossfire ne serait pas préférable à conserver.

Donc voilà, si vous étiez à ma place, vous choisiriez quelle option? Là je patine un peu, quelque part ça me fait mal de vendre mon crossfire de 5850 (j’ai du économiser un bon bout de temps pour acheter une, puis re économiser pour la seconde) pour moins puissant. Mais ma première expérience avec le crossfire est vraiment calamiteuse…

J’ai également une question à l’adresse de ceux qui ont des crossfire (même de ATI ancienne génération). Est ce que vous avez de gros ralentissement (FPS qui tombent à zéro pendant plus du’une seconde) dans les jeux particulièrement lourds? Moi avec mon cross en x8/x4 (au lieu de x8/x8) jouer à Crysis avec AAx4 est impossible, j’ai des freeze de quelques secondes dès que la charge graphique est trop importante… Pour certains jeux (par exemple GTA IV, pas spécialement bien optimisé) j’ai même une perte de FPS (en plus des freezes) comparé à une seule HD5850. Je me demande si le problème vient effectivement de ma carte mère, ou bien que j’aurais les même symptômes (peut être atténue) sur un cross en x8/x8 avec une CM qui fonctionne.

Merci de m’avoir lu ^^
(encore un pavé :o )

Une thermaltake toughpower 850W (qui avait reçu d’assez bon test, d’ailleur je l’ai prit pour ça ^^).

Je vais essayer les 10.5 pourquoi pas, par contre j’ai quand même un problème de câblage de carte mère :confused:
Edité le 18/07/2010 à 17:57

Plus qu’à avoir avec Asus ou le revendeur :confused:

Un grand merci à Hammer Of Justice, effectivement c’était bien le 10.6 qui déconnais. Testé avec les 10.5, tout est nickel, le crossfire est d’enfer :'D

Reste effectivement le problème de câblage qui me fait perdre des FPS… Donc pour le problème de câblage, j’attends la réponse du service technique de Asus (j’ai juste demandé comment réactivé ces lignes, normalement la désactivation de l’USB 3.0 et du Sata devrais suffire, mais chez moi ça reste à x4) que je devrais avoir lundi/mardi. Si le service technique me dit retour SAV j’irais voir avec Rue du commerce ^^

Je suis déjà avec la dernière version du bios (déjà flashé pour essayer dé résoudre le problème).

Bha c’est largement jouable (allez au pire je dois perdre 10%, grand max), mais j’ai justement revendu une carte mère en x16/x4 pour celle la en x8/x8, et résultat je revient à la même chose, donc ça a un gros coté frustrant ^^’

Mais d’un autre coté faudrait peut être que j’arrête les frais (j’ai déjà 3 écrans à acheter :-° )

J’ai tout testé ce qui était humainement faisable :stuck_out_tongue:
dans l’ordre (enfin non pas vraiment dans l’ordre xD)

-Clear CMOS
-Second Clear CMOS
-MAJ du bios
-Une seule CG
-Une seule sur le second port
-Proc @ stock (et oc)
-Désactivation USB 3.0+ SATA3 + firewire (on ne sait jamais)
-Mise de Windows en mode “performance” dans l’onglet énergie
-Pas d’option dans le bios pour activer quoi que ce soit (même pas de mention dans le manuel, d’ailleurs mention spécial au manuel qui montre les ponts crossfires dans le mauvais sens)
-Testé sans ma carte son, avec juste les cartes graphiques.

Donc je pense que soit, c’est quelque chose de simple qui m’a échappé (au quel cas le service technique de Asus me le dira certainement) ou bien un problème venant de la carte mère. Mais si c’est la carte mère, je me contenterais du x4 au moins pendant 2/3 mois ^^
Edité le 18/07/2010 à 21:41

( Ce qui m’a fait peur, c’est que sur les Asus P7P55D-E le PCie 2.0 fonctionne de base @ x8, et pour qu’il tourne x16 il faut désactiver l’USB 3.0 et le SATA 6. Je trouve ça plutôt moyen de la part d’Asus, surtout que c’est plutôt caché sur la description du produit ^^. Du coup j’ai pensé que sur les E Pro la limitation était sur le second port PCIe, mais bon j’arrive pas à le faire repasser en 8x )

Bon j’ai testé quelques jeux, et ça me semble tout à fait normal.

Batman AA par exemple je fais 238FPS contre 260 normalement pour les HD5970 (en gros 7/8% de moins comme j’avais estimé sur Crysis, certainement à cause du x4 qui doit un peu limiter, ou même simplement à cause de mon “petit” i5 750 @ 3.5Ghz :stuck_out_tongue: . Enfin bref quand on sait que je joue sur un écran 60Hz, ça perd de son intérêt ^^’ )

Sa peut vouloir dire que les USB 3.0 et les SATA 6 GB/s sont reliés au NB au lieu d’être relié au SB.
A ce que je vient de voir, c’est une carte d’extension ASUS U3S6 PCI-E 4X (certainement en version 2.0) qui est branché sur ta CM.


Donc, sur le NorthBridge certainement.