HD5870 en activité anormale? (chauffe au "repos")

Oui,Amd :wink: (même si je suis le lien du site Club3D pour les pilotes,il renvoie de toute façon vers le site Amd)

Pris ici :

support.amd.com…
Edité le 16/02/2012 à 18:21

Ok ben j’ai les mêmes donc c’est étonnant…! Peut-être que je devrais remettre les paramètres par défaut au niveau du CCC, ou virer carrément tout le dossier ATI une fois les pilotes désinstallés afin de ne pas laisser de fichier de config.

Est-ce que ta carte et pourquoi pas le boitier au complet est nettoyé ?

Car d’après les tests que j’ai pu lire lorsqu’elle n’est pas ou à peu près pas sollicité, la HD 5870 de base est supposé être silencieuse!

Effectivement, il y a deux semaines gros dépoussièrage à l’air comprimé. Il n’y a plus un grain de poussière!

Et oui elle ne fait pas tant de bruit, mais comme je l’ai expliqué, le pb viens de aero qui la fait monter en activité par petits pics, ce qui l’a fait un peu chauffer, et le ventilo tourne un peu plus vite, puis ralenti, puis se relance etc… Et ça m’énerve!
Quand je parle d’augmentation de température, c’est +5 à 10°C maxi et le ventilo passe de 21% à 24-25%. C’est certes peu, mais ça suffit pour faire la différence à mon oreille! :stuck_out_tongue:

Normalement oui,les HD 5*** chauffent peu :neutre: je pense quand même que dans le cas présent le mauvais flux d’air dans le boîtier y est pour beaucoup :confused:

En fait,après certaines discussions j’ai constaté que certains avaient toujours le panneau de contrôle classique,c’està dire le « Catalyst control center » alors que moi j’ai le « AMD VISION engine control center »…mais je ne sais absolument pas pourquoi cette différence :etonne2:

Peux être que tu as un OS différent du mien? j’ai W7 SP1 version PRO 64bits.
Et j’ai pas le AMD vision machin! j’ai le CCC : « Version de Catalyst Control Center: 2011.1205.2215.39827 » (dans « informations » puis « logiciel »)

Version de Catalyst 12.1
Version du package du pilote 8.93-111205a-132104C-ATI
Version du pilote 2D 8.01.01.1223
Version Direct3D 7.14.10.0887
Version de OpenGL 6.14.10.11399

appart le nom (qui est classic), c’est quoi qui change ?

sinon le vision control center est dispo sur les config AMD (avec cpu et chipset amd uniquement, et gpu biensure :wink:
Edité le 16/02/2012 à 22:30

Ah ben voilà! C’est un genre de programme unifié pour gérer tous les composants AMD, une genre de « suite ».

c’est sur les config full AMD c’est tout ce que je sais

Je ne fais rien de particulier,je télécharge juste la Catalyst software suite pour Windows 7 x64 :neutre:

support.amd.com…

Il doit y avoir quelque chose de détecté quelque part qui modifie automatiquement,c’est la seule explication que je vois :ane: mais j’ai effectivement cpu Amd/cm avec chipset Amd/cg Amd et il y a une fonction « cpu overdrive » dans le panneau de contrôle :wink:
Edité le 17/02/2012 à 00:22

oui mais c’est normale t’inquiete pas, c’est fait pour les config amd complete, t’es pas le seul, c’est normal
les drivers sont fait comme ca
Edité le 17/02/2012 à 01:19

Bon ben je vais conclure:

ça fait des petits pics d’activités(donc de chauffe, donc de ventilation) à cause d’aéro et éventuellement de l’acceleration matérielle
Solution: Desactiver aéro (moche) ou virer le ventirad d’origine par du zalman par exemple: il y aura donc toujours les pics d’activité avec montée en fréquence automatique, mais, plus de bruit de ventilation. Zalman VF1000[/url] ou plus violent: [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00115643.html]Arctic AXP2

sans oublier Arctic S5

Donc coût total: 50€ en moyenne + 30minutes de bricolage (soit 0.50€ pour un chinois au black :icon_biggrin:, reste à trouver un chinois :jap:).

:super:
Edité le 17/02/2012 à 21:08

+1 pour un changement de ventirad :wink: tu ne viendras jamais à bout de ces pics d’activité : j’ai fait quelques tests pour voir et la cg passe régulièrement en fréquences 3D,à la lecture d’un fichier son par exemple ou lorsqu’on ouvre le panneau de contrôle des Catalyst et même une image .jpg :neutre:
Edité le 17/02/2012 à 19:41

Oui c’est vrai, il n’y a rien a faire, la CG est régulièrement solicitée…
Cela dit en mettant le theme classique, lorsque je surfe j’ai plus un bruit, et la température baisse significativement de 5 à 6°C (j’ai atteint les 38°C en étant sur firefox avec le thème classique, alors que dans les mêmes conditions avec Aero je suis à 44-45°C le tout pour une température de la pièce autour de 19°C).
Et dès que je lance une vidéo, ou autre, il y a un pic de fréquence et tout ce qui suit :ennuye: , mais là comme tu as tester, c’est inévitable. :confused:

Sinon, te faire un profil avec Afterburner pourrait résoudre le problème de changement de vitesse tout en te permettant de garder Aéro.

C’est un peu ce que j’avais suggéré,mais comme tu vois j’ai des craintes sur son comportement dans certains cas :wink:

J’ai les 12.1 et j’ai toujours vu mes fréquences 2D a 157/300

J’ai trouvé l’explication :ane: quand « activer l’overdrive de la carte graphique » est coché (c’est par défaut,je n’y avais pas touché) les fréquences 2D sont de 400/300 :wink:

J’ai essayé de décocher,les fréquences 2D passent alors à 157/300…mais en quittant un jeu hier,j’ai eu le message « le pilote d’affichage ne répondait plus,etc… » :confused: et ça n’arrive pas si je laisse coché pour avoir 400/300 :neutre:

En l’occurence, je parlais de profil ventilo, ce qui évite de toucher aux fréquences :wink: