HD4200 et 1080p mkv

Bonjour,
après moult hésitations j’ai suivi les choix de la rédaction concernant le mediacenter de référence…
Carte mère Asus M4A785TD-M EVO avec H4200 incluse
Processeur AMD Athlon II X2 250

Win7 64 intégrale originale (pas très utile mais l’informatique c’est mon job et c’est gratuit pour moi).
précisons, que j’ai commencé commencé à programmer sur avec un micral bull et que le premier ordinateur que j’ai démonté c’était un zx81 (en 1982…).

j’ai branché ça sur un philips 42PFL8404H tout neuf.

j’utilise mediaplayer classic homecinema.

en divx, des pertes de couleurs au bout de 30 minutes.

en mkv 720p… beuhhh des pertes de couleur intempestives… au bout de 15 minutes pouf, plus de jaune, puis retour des couleurs, pouf plus de jaune… etc…
en mkv 1080i, bahhhhh plantage en 5 minutes
en mkv 180p Oulalalalalalalala!!! quel malheur! 15 secondes et c’est mort.

évidemment j’ai ventilé tout ça en :
laissant ouvert le boitier
vérifiant le radiateur du cpu
ajoutant des 3 ventilos (de vraies turbines) sur le cpu et sur le radiateur de la h4200 qui est devenu tout froid…
j’ai changé l’alim des fois que… pour une corsair 750w qui trainait par là (l’info c’est mon job…)

pas d’amélioration sensible.

j’ai installé un Core avc… pour voir.
ça marche mieux.
mais le mkv 1080p plante en 3 minutes.

donc… le PC chauffe… y a pas de doute… et ce n’est pas la faute de la TV.

re-donc:
qui possède cette config? mêmes problèmes ou rien?
comment sont essayées les configs de référence de clubic???

Merci de me transmettre vos remarques.

Normalement, ce genre de config devrait passer sans problème. Je te propose de repasser par la case paramétrage en suivant ces différents tutos qui sont aussi clairs que complets :
www.homemedia.fr…
www.homemedia.fr…

Une autre possibilité est que, comme la HD4200 utilise la mémoire système, il y ait des problèmes avec celle-ci (synchro dual channel par exemple). Tu peux toujours essayer avec 1 seule barrette mais je n’y crois pas trop.

Un petit coup de GPU-Z pour vérifier que les fréquences du GPU sont bien celles d’origine et relever les températures www.techpowerup.com…

Sinon essayer de repasser les derniers drivers ATI :neutre:

drivers ATI à jour.

1 seule barette de 2go

les fréquences du GPU sont d’origine.

les sondes de la hd4200 n’apparaissent sous aucun logiciel que je connaisse.

le cpu tourne entre 16° et 40° lorsqu’il est à 100% d’utilisation (burn everest).
températures relevées sous Everest.

Ca ne viendrait pas tout simplement d’un problème de driver du chipset graphique ??

As-tu essayé avec VLC ?

Oui j’ai essayé VLC.
exactement le même problème.
la partie graphique ne suit pas…

j’ai envoyé un message à Julien Jay qui teste les configs de clubic.
j’attends sa réponse concernant le temps de test des configs.

ce qui m’étonne c’est que personne ne semble avoir ce genre de matériel…

les possesseurs de PC de salon récents ne sont pas si nombreux que ça, et souvent c’est plus un mini PC gamer qu’un simple PC de salon avec seulement le GPU de la CM.

Quel est le taux d’occupation processeur lors de la lecture d’une vidéo 720p et 1080p ?

Tu es sûr des mesures de T° ? Car 16°, même au démarrage, le CPU est au moins à 30° déjà.

720p environ 30%
1080p environ 53%

et les températures sont prises sous everest en temps continu.
en burn sous everest pendant 45 minutes je monte à 40° max.
Edité le 09/12/2009 à 07:54

Donc le PC ne chauffe pas (40° c’est normal pour ce type de processeur)
53% d’utilisation en décodage cpu, c’est aussi normal

Question bête, tu as essayé avec un autre cable HDMI ?
De même essaye de brancher ton PC en VGA ou DVI si tu peux, histoire de vérifier…

Ne reste plus que cela ou alors le chip vidéo ou la sortie HDMI sont défectueux :confused:

53% de charge CPU, j’ai comme l’impression que l’accélération matérielle du GPU n’est pas activée :neutre:

www.homemedia.fr…


quelques petits liens en plus qui semblent indiquer que le couple proco + CM devrait parfaitement fonctionner : [www.homemedia.fr...](http://www.homemedia.fr/actualites/5197-lecture-video-AMD-785G-et-un-Athlon-II-X2.html)

www.revioo.com…

Bah non, le 1080 ne fonctionne pas. enfin si, 3-4 minutes dans le meilleur des cas avant freeze de l’écran avec artefacts.

et j’ai deux cables hdmi différents.
et le driver de la carte est bien installé, ce qui m’empêche de toucher à l’activation matérielle (ça reste grisé).

et j’ai essayé en dvi, ça fait exactement la même chose.

et lorsque je fais une évaluation des performances. ça freeze aussi en 2 minutes…

voila, voila.
Edité le 09/12/2009 à 21:27

53 % en 1080p, ça me semble beaucoup (même s’il est vraiq ue je ne sais pas ce que vaut exactement ce processeur).
Pour peu qu’il n’y ait qu’un seul des deux coeurs qui soit utilisé par le programme de lecture, cela veut dire que le coeur en question est à 100 % de ses possibiités… :frowning:

Dans MPC-HC, as-tu activé H264/AVC(DXVA) et éventuellement VC1(DXVA) ?

Tu n’as pas dit non plus si tu avais tenté d’autres drivers pour le chipset graphique.
Edité le 09/12/2009 à 21:49

les deux coeurs fonctionnent. j’avais vérifié.
et je vérifie en continu pour les test de lecture.

H264 etc… c’est activé aussi.

et enfin j’ai essayé deux drivers ATI, le N et le N-1.

voila, voila, voila…

ps: c’est vrai que sur le C2Duo 8500@4000 + HD4890 + 4Go de ram un 1080p est à 4% d’utilisation CPU…
Edité le 10/12/2009 à 07:46

Solution:

achat d’une HD4650 à 33euros chez pixmania.

désintallation drivers et CCC.
extinction.
installation HD4650
démarrage
bios: hd4200 et hdmi disabled
installation CCC drivers de novembre je crois, enfin les derniers dispos…
redémarrage
tests 1080p
nickel
cpu 40% - 29°.
j’ai joué en fenétrage et plein écran à déplacer mediaplayer home cinema, pas de pb, ça continue à afficher le film.

en ce moment ça burn everest après overclock à 3.75ghz température 36° au bout de 15 minutes; je verrai le résultat final en rentrant ce soir.

CONCLUSIONS :
les miennes à moi, parce que personne possédant une carte avec chipset 785 ne m’a donné son expérience et que J. Jay ne m’a pas répondu sur les protocoles de test de Clubic (durée des tests / TV utilisée / résolution / taille et type des fichiers / températures / % CPU etc…)

le cpu athlon 2-250@3ghz d’origine est suffisant.
la hd4200 est très insuffisante pour du MKV 1080p.

Je suis quand même très étonné, d’après Home Media qui semblent quand même assez pointu sur le sujet, c’est une configuration qui marche remarquablement bien

le test complet ici -> www.homemedia.fr…

Mais bon tant mieux si ton problème est réglé, même si je me doute que d’avoir du rajouter des neuros n’est pas la solutions la plus satisfaisante

je tablerais plutôt pour un défaut au niveau du HD4200, car c’est le même moteur de décompression que sur ta HD4650

Posssible que ce soit un défaut sur la HD4200.

après 4h30 de burn sous everest cpu à 44° overclock à 3750 au lieu de 3000 d’origine.

avec coreac réinstallé en 1080p
9% de cpu occupé.
cpu @3750mhz au lieu de 3000 : 28° sous everest.

ça me convient.

Bon ben trois jours d’attente et pas un mot de J Jay sur les procédures de test…

tant pis!

Merci à ceux qui ont pris le temps de me donner des idées sur le PB. :slight_smile:

quand j’aurai du temps à perdre je referai des tests avec le HD4200. Par curiosité.