HD IDE visible dans bios mais pas sélectionnable comme bootable

Bonjour,
Je dispose d’un vieux Packard Bell (I MEDIA 9662) que j’ai voulu downgrader.
Je retire le disque IDE et le remplace par un encore plus vieux dans le but de me servir du premier comme HD externe OK.
Je branche le nouveau, met le cd xp, installe xp, pas de soucis le boot est parfait.
Machine constructeur oblige je galère un peut sur les drivers… De recherches en recherches je trouve ce qui me semblait être le driver AC97 de SigmalTel pour le chipset son, et là c’est le drame !
Plantage windows au milieu de l’instalation(.exe), écran bleu, redémarrage. Et HD non reconnu au boot…

Petit tour sur le bios, le HD est là correctement nommé comme périphérique IDE et en master. Par contre dans le choix des périphériques bootable il n’apparait pas, uniquement Disquette,CD et LAN…
Néanmoins au démarrage si au lieu d’entrer dans le Bios(F2) je fais F8(boot)il me propose bien l’HD… Plus fort si démarre avec le cd xp et que je touche à rien(ne lance pas l’installation donc) il finit par booter sur le HD… Mais impossible de le faire booter normalement sur l’HD.
Au démarrage de l’ordi, enregystar, nom du bios et quantité de ram instantané. Puis très long blocage (+5mn) sur la détection du boot (primary master->fail, etc…) difficile d’accéder au bios(F2) ou au boot(F8) une fois la procédure de détection lancé…

Donc voilà ma question :
Pensez vous que j’ai corrompu le bios et qu’il faille flasher la mobo (Columbia IV (GA-8SIML) Ver 1.2 µATX motherboard) ou qu’une simple réinstalle de XP corrigera le problème ? Je précise qu’avant d’essayer d’installer AC97 je n’avais pas vu dans le bios le boot par LAN (mais bon, je le cherchais pas non plus). je précise que j’ai déjà essayé de réinitialiser la mobo sans amélioration, seul l’ordre des périphériques bootable change…

Bizarre, bizarre.(comme mon orthographe d’ailleurs, sorry)
MERCI.
EDIT : corrections des balises liens et j’ai oublié de remercier…
Edité le 01/02/2009 à 17:29

pour le bios je crois pas qu’il y ai de probèmes

tu peut tester avec un clear cmos

vérifie que la nappe est bien enficher

sinon vérifie que la partition windows sur le disque est bien active et que le DD est en maitre

Merci de participer :slight_smile:

Clear CMOS effectué sans résultat…
Nappe ok puisque reconnu comme periph IDE dans le bios (même si non proposé comme bootable !)
Windows OK (AMHA) puisque je peut y accéder par deux moyens (F8 ou cd XP sans lancer instal ?). Plus de problème une fois lancé…
Cavalier sur master/maitre OK, périphérique IDE HD reconnu comme primary master dans le bios donc vérifié…

Suis perdu, comprend plus rien…:fou:
Edité le 01/02/2009 à 17:39

avec le cd de xp fait une reparation

Comment on fait ça ?
J’avoue avoir préféré télécharger un win XP à jour (SP3) plutôt que d’utiliser les cd de restauration PB qui allait me demander des heures de mise à jours (XP pré SP1) et qui réinstalle tout ce que je n’aime pas (soft en démo bien pénible à désinstaller)…
Mais tout allait bien jusqu’à l’installation de l’AC97 pour le son de la mobo…
Edité le 01/02/2009 à 19:13

essaye en mode sans echec de le desinstaller ou faire une restauration a une heure anterieur

Sinon boot sur le cd xp et fait reparer

www.astucesinternet.com…
www.commentcamarche.net…

j’ai pas encore essayer de réparer avec le cd xp, mais la restauration antérieure n’a pas corriger le problème de boot. Mais m’a permit de supprimer l’installe du AC97, puis de copier/coller manuellement les dll de l’ancien système (ancien HD) dans le nouveau (c:/windows/system32/…) et TADA le son fonctionnais correctement (des fois faut pas chercher plus loin…)

Merci pour les liens aussi, je vais essayer la réparation ça a l’air simple…

Quand même curieux qu’un disque IDE reconnu comme maitre par le BIOS (F2) ne puisse être bootable par défaut alors qu’en plus il est proposé dans les choix de boot (F8)…

ok

dit nous après la réparation si mieux

Bon, je m’y suis recollé…

Pas réussi à trouver l’option réparer avec le cd, merci le faut xp… :diable:
Ai retenté une réinstallation (même partoche, sans reformater) même problème…
J’ai finis par formater en vrai, puis réinstaller,[strike] et cela fonctionne ! (je touche du bois…)

Il s’agissait effectivement de l’installe d’xp qui était corrompue pas le bios.[/strike]

J’ai toujours pas compris le rapport entre bios et os pour le boot (boot.ini n’à pas changé…) si quelqu’un sait ou je peut en apprendre plus je suis preneur !

L’xp démarre bien vite (normal il à deux heures) mais je trouve que le boot est un tantinet long alors que j’ai placé l’HD en premier. Uniquement due au fait que c’est un HD old school, ou je peux raccourcir la valeur (30 secondes) inscrite dans boot.ini ?

Enfin je suis satisfais, merci Riri38 :clap: , je suis bien content de ne pas avoir flashé ma mobo, je le sentais mal :peur:

Je ne clos ni ne résout le topic, des fois que quelqu’un veuille m’en apprendre plus, mais j’y penserais d’ici une semaine:super:
Edité le 08/02/2009 à 17:29

ou je peux raccourcir la valeur (30 secondes) inscrite dans boot.ini ?

oui bien sur tu peu le baisser

www.syndrome-oc.net/articles.php?article=24

www.sospc-en-ligne.com…

www.vulgarisation-informatique.com…

et pour le boot

www.hotline-pc.org…
www.generation-nt.com…

Bonne lecture

Patatra ! Aujourd’hui, c’est le drame, le problème est réapparu.

Plus de boot HD, plus d’HD bootable dans le bios mais toujours présent comme périphérique IDE…
Obligé de faire F8 Pour lui dire de booté sur l’HD au démarrage…

Donc me revoilà à la case départ, tout en sachant que formater et réinstaller ne résout pas le problème.
Je ne vois qu’un flashage de la mobo comme option… Mais comme c’est un PackardBell j’aimerais éviter…

Pourquoi lors de l’installe de xp puis des drivers, les multiples redémarrages (redémarrer et arrêter puis allumage manuelle compris) ne rencontre pas ce problème ?
Est-ce-que cela peut venir du HD (WD acheter en 1999… à priori OK) ?
Est-ce-que cela peut venir du bios spécifique PB qui remarque que ce n’est pas l’HD d’origine (Maxtor->IBM) et qu’il m’embête exprès (mode parano activé) ?
Est-ce-que c’est pour cela que je perd mes cheveux ?
Est-ce-que je suis maudit ?

Merci pour ces liens, je viens de survoler le tout et ça m’a l’air passionnant ! Je détaillerais tranquillement plus tard…
Merci pour ton suivi !

se sont des DD identique que tu as?

pas du tout :
origine : Maxtor 120Go IDE (PC datant de 2002, je crois me souvenir que Maxtor appartenait à IBM à l’époque…)
remplacé par : WesternDigital 80 Go IDE (acheté en 99)
C’est original, je sais, mais le PC ne sert plus qu’à lire des vidéos sur le réseau de la maison et à navigué sur le net…

Le 80Go était mon disque système entre 1999 et 2002.
Puis à l’arrivée du PB, je me suis servit du 80Go dans un boitier usb comme back-up de certains fichiers importants pour moi.
Comme j’ai changé d’ordi l’année dernière le Packard Bell est parti dans la chambre des enfants.
Le 80Go devenant plein, le boitier USB étant IDE comme l’HD du PB, j’ai voulu permuter les deux pour gagner en volume sur le disque back-up…

Et encore ça c’est la version courte de l’histoire :fou:
PS: je dispose d’un troisième IDE qui ne sert plus depuis 2002, c’est un IBM 10GO… Je crois qu’il ne me servira plus :ane:
Edité le 07/02/2009 à 20:12

ok

les disque son peu être trop différents c’est possible que se soit la cause

Au vu des liens que tu m’a fournis et surtout le dernier concernant la table de partition d’un HD, Il me vient une réflexion :

L’HD de 80Go était avant que j’y intalle Xp en fat32 ( win98 ), lors de l’installation d’xp il y a eu un formatage en NTFS mais je crois bien l’avoir fait en mode rapide…
Mes pauvres connaissances en info distinguent, l’un de l’autre, par le supprt des fichiers de plus de plus de 4Go et une gestion des sessions de grande taille etc…(sécurité,quotas…) Donc probablement une table de partition différente entre FAT et NTFS ?

Le problème pourait il venir de là ? (est il possible que cela ai remis le disque à vide sans modifier la table de partition ?)
Et donc le plantage provoqué par le mauvais choix de codec AC97 ne serait que anecdotique et sans relation avec le problème de boot ?

Il suffirait de reformater en NTFS avec le mode long qui replace tous les clusters à 0 ?

Merci encore de ta participation, cela m’aide beaucoup, et comme tu es seul à participer c’est très bien venu :super:
Edité le 08/02/2009 à 07:14

tu peut toujours essayer mais le formatage rapide passe bien le DD en ntfs

Effectivement je viens d’essayer, et toujours pas bootable par défaut…

petit up :slight_smile:

a mon avis tes disque sont trop différent cela doit en être la cause

Je comprend mal t’as remarque… Un disque IDE c’est un disque IDE, non ?
Je suis sur la piste des tatouages matériel, bonne idée ?

Merci, d’être là, tu sembles le seul courageux :slight_smile: