HD: c'est mes yeux ou ca saccade?

Salut

Je m’intéresse petit à petit aux tv lcd, et quand je parcoure les magasins je remarque qu’une chose quand un film HD (BD) en démo passe: c’est horrible ca saccade!
Je vois ca sur toutes les marques, tout tv, tout BD. Pour les scènes “lentes” ca ne se remarque pas trop, mais sur les scènes d’action, ou pire sur une rotation de caméra, c’est vraiment la cata!
Je ne pense pas avoir un œil bionique, c’est tellement flagrant que tout le monde doit le remarquer, nan?

Ca vient de quoi?
Les décodeurs HD pas assez puissants qui trainent sur les scènes complexes?
Les TV qui ont du mal à suivre le rythme?
25i/s c’est pas assez?

Moi je suis désolé, mais je trouve ca suffisamment moche pour ne pas avoir envie de passer à la “full HD”, c’est bien d’avoir une image fine ou on peut compter les grains de sable d’une plage, mais si c’est pour avoir un effet “jeu video à 10fps”… je préfère mon vieux DVD!

Bonne réponse!
Alors de base un film BluRay c’est comme au cinema c’est du 24p donc oui ça saccade (comme au cinema en fait mais plus flagrant sur une TV)

Cependant les TV actuelles incluent des techno pour éviter ça (100HZ…) et ça marche pas mal :). Je ne sais pas quelles TV tu as vues ni comment elles étaient réglées, mais quand je vais à la FNAC on voit une sacrée différence entre certaines TV qui saccades pas mal en effet et d’autres où c’est parfaitement fluide. :neutre:


Comme toi je suis assez sensible à ce phénomène (qui a toujours existé, mais moins visible sur les TV cathodiques à cause de l'entrelacement), mais justement j'ai repéré plusieurs TV qui n'ont pas ce problème quand elles sont bien réglées, notamment les Philips (mais elles ont d'autres défauts) et les Samsung (série 5, 6...)
[quote="Darth_1_1"] Je ne pense pas avoir un œil bionique, c'est tellement flagrant que tout le monde doit le remarquer, nan? [/quote] Tu as quand même un bon oeil car je connais pas mal de gens qui ne le voient pas :D (tout le monde n'a pas une vision parfaite, surtout passé un certain âge ;) ). De même pas mal de gens ne font pas vraiment la différence entre SD et HD (suffit d'être un peu myope et la HD ne sert plus à grand chose vu du canapé). Edité le 20/12/2008 à 11:37

Salut

merci je suis rassuré, on ne m’avais pas greffé un oeil bionique :slight_smile:
Néanmoins j’ai 37 ans et je suis myope quand même!
C’est vrai qu’au cinéma c’est pareil.

J’ai vu aussi les tv 100hz, je me demandais bien quel était l’intérêt sur du LCD.
Mais la question que je me pose: moi je vois nettement l’image faire des sauts, avec rien entre! je veux dire que par exemple une voiture qui traverse rapidement l’écran de gauche à droite, je vais la voire “sauter” sans transition. En fait c’est vraiment comme un jeux pc, genre FarCry2 sur une vielle carte 3D…
Donc, avec une TV qui “balaye” à 100Hz l’image va être rafraichie plusieurs fois, mais elle ne va pas reconstruire des images intermédiares??

Tant qu’à faire du HD, ils auraient pu passer les images à 50i/s…
En tout cas je suis déçu, parce que pour moi c’est trés désagréable.

Je voulais justement acheter du philips, tu leur trouve quoi comme défaut?
Je trouve justement qu’en prix c’est bien placé (sauf ambi-machin), je veux du 119cm, tntHD, 1920*1080p, j’aime bien le design.
Maintenant pour l’image difficile de juger dans les magasins tellement ils branchent “en réseau” des sources de m…
Le traitement d’une image non-HD donne des bons résultats?

merci

Si, enfin ça dépend. Déjà 100Hz c’est purement marketing, fallait trouver un nom
Le but de la techno 100Hz utilisé par Samsung (et quelques autres) est justement d’interpoler une image entre 2 autres et ainsi doubler artificiellement le framerate.

Je reviens juste de Boulanger, ils avaient un mur de TV LCD avec le BluRay “Un jour sur terre” et la différence est flagrante entre une TV qui ne fait rien et une TV qui interpole comme les Samsung série 5, 6…, les Sony série 4500 ou les Philips, c’est parfaitement fluide sur le paysage qui défile (alors que ça saccade sur les autres TV).

Le souci c’est que décoder une vidéo H264 HD en 50 images/s demande encore trop de puissance de calcul, mais ça viendra peut-être un jour, patience.

Qualité de l’image en général surtout en SD, contraste… (les noirs ne sont pas noirs) Et pas d’entrée VGA. On a fait des tests avec un pote et sa PopCorn avec toutes sortes de vidéos (HD, SD, DivX…), et niveau qualité la Philips était un cran en dessous des Sony et des Samsung.

Moi j’hésite entre une Samsung LE40A568 et LE40A676.

Mouais, j’me disais aussi, 100Hz de quoi… Ils auraient pu dire “doubleur d’image”

Merci pour tes renseignements!

Pareil pour moi chez Darty avec le même film (un jour sur terre), images du film superbes … et on voit la différence entre plusieurs écrans :oui:
+1 pour le couple Sony / Samsung un cran au dessus :wink:

Il y a le 100 Hz (et 200 Hz chez Sony, et bientôt 600 Hz…) pour compenser le mouvement : ces procédés rajoutent des images afin de rendre le mouvement le plus fluide possible et de gagner en détails et netteté sur les contours.

Mais le problème de saccade vient surtout de la différence historique des fréquences utilisées entre cinéma et télévision. Le cinéma est à 24 i/s, la TV à 25 i/s (en PAL). C’est pourquoi un film en DVD dure un peu moins longtemps que le même au ciné (fréquence plus élevée des images). Et c’est pourquoi on remarque des saccades dans certains mouvement (notamment les travellings un peu lent) dûs à la restitution d’une séquence en 24 i/s d’origine à 25 i/s (3:2 pull down). Le BR apporte une solution à ce problème avec des équipements compatibles. Le film est lisible en 24 i/s et aucune conversion de type 3:2 pull down n’est faite, en principe le film est parfaitement fluide.

Le problème de fluidité en magasin peut venir de mauvais câblage (je pense pas que ce soit possible autrement qu’en HDMI), de mauvais réglages (24p non activé) ou d’incompatibilités (lecteur, TV ou dispatcheur HDMI).

En ce qui concerne Philips, fais un essai en magasin avant : les procédés d’amélioration du mouvement (DNM et cie) ne plaisent pas à tout le monde et “dénaturent” l’effet cinéma des films en les rendant trop fluides (l’effet pervers des technologies 100 Hz). Ce qui fait que le cinéma a un rendu cinéma, c’est aussi cette fréquence de 24 Hz.

S’il n’y a aucun traitement d’aucune sorte ça saccade comme au cinema :neutre: (enfin au cinema on a plutôt un phénomène de dédoublement des images dans les travelling rapide, après ça dépend des personnes bien évidemment :wink: )

Ca ne saccade plus à cause de la conversion 24 i/s > 25 i/s, mais dans certains cas, un procédé 100 Hz en plus c’est pas du luxe.

Salut

Ce que je ne comprends pas, c’est que ce phénomène ne m’a jamais vraiment dérangé sur du DVD, qui a le même problème 24/25is. Je le remarque, mais ca ne me gêne pas.
Dans les magasins je verifie toujours que c’est bien un BD branché sur une seule TV. Pour les réglages c’est plus délicat, et puis les vendeurs sont surtout vendeurs, peu techniciens…

J’ai effectivement vu les 200Hz de chez Sony, c’est sur les hauts de gamme… hors de prix, faudra attendre!
Chez philips, c’est vrai qu’à l’époque des CRT ils avaient des traitements numériques étranges, flous artistique…

J’ai vu aussi le 24p chez sony, j’ai pas compris exactement ce que ca fait? Ca remet un film 25is à 24is comme le cinéma? du coup ca doit être encore plus saccadé nan?

Je crois que je vais bien étudier le problème avant d’acheter, j’ai pas envie de changer dans 1 an…

Non, ça saccade à cause du 24p :stuck_out_tongue:


[quote="Darth_1_1"] Ce que je ne comprends pas, c'est que ce phénomène ne m'a jamais vraiment dérangé sur du DVD, qui a le même problème 24/25is. [/quote] Avec quel lecteur DVD et sur quelle TV? [quote=""] J'ai effectivement vu les 200Hz de chez Sony, c'est sur les hauts de gamme... [/quote] Perso je ne vois pas ce qu'ils apportent de plus :neutre: [quote=""] J'ai vu aussi le 24p chez sony, j'ai pas compris exactement ce que ca fait? [/quote] Tu parles de quoi exactement? Edité le 22/12/2008 à 11:27

Le 24p d’une TV ne s’active que sur une source en 24p. Un DVD sera diffusé “en 25 i/s avec en plus un éventuel procédé 100 Hz/200 Hz”… Il n’y aura donc pas plus de saccade que “normalement”. Si ça ne t’a pas dérangé sur le DVD, c’est qu’à l’époque on les regardait sur des CRT qui pour la plupart retranscrivent l’image en entrelacé (interlaced, par opposition au “progressive” de 24p), la résolution n’était pas aussi importante et il y avait une certaine tolérance dûe au fait qu’on diffusait une image en 576i sur un écran qui s’adaptait à cette résolution, et non pas du 1080p sur un écran 1080p comme actuellement (1:1 si tu veux). De plus les CRT scintillent (les 100 Hz beaucoup moins) et la taille d’image n’est pas la même. Bref, à l’époque du DVD on n’avait ni les exigences qu’on a maintenant (diffusion en 24p, mixage THX pour diminuer la voie centrale derrière l’écran, augmentation de la dynamique sonore…) ni du matos suffisamment performant pour voir les défauts. J’ai rallumé ma CRT hier j’ai eu l’impression que l’image était en 320x240…

Le 200 Hz n’est pas indispensable, c’est du marketing. Un bon 100 Hz sur un LCD fait l’affaire dans la plupart des cas. Et un plasma n’a pas besoin de ça.

Le 24p j’ai expliqué dans le post au dessus : ça diffuse dans les mêmes conditions qu’au cinéma. Avec un 100 Hz en plus, c’est ultra fluide.

Actuellement, peu de nouveautés vont apparaitre sur les TV, si ce n’est des arguments marketing pour vendre. Je pense que maintenant, avec une TV HDTV 1080p (TNT HD + 1920x1080), compatible 24p, HDMI 1.3, 100 Hz ou plasma et t’es tranquille au moins jusqu’à ce qu’elle claque. Le DLNA n’est pas indispensable (avantageusement remplacé par un HDD multimédia), la finesse des écrans c’est uniquement esthétique (et encore), les boitiers déportés avec connexion sans fil et hors de prix (chez Sony) ça n’apporte rien (hormis des ondes en plus) et on n’est pas prêts de passer à une résolution supérieure à 1080p. Pour moi 2008 c’est l’année où la HD est mâture.

C’est clair :miam:

Il y bien les LEDs qui améliorent un peu le contraste, mais globalement je suis plutôt déçu par cette techno :frowning:

Le 24 Hz c’est évidemment moins fluide que du 60 Hz. Les saccades dans les travellings lents sont dûes au 3:2 pull down effectué lors de la lecture du DVD. Le BR corrige ce problème avec le 24p. Par contre du 24p brut peut paraitre saccadé, sans traitement 100 Hz en aval. C’est bon, on est d’accord comme ça ? :smiley:

J’en ai vu un en fonctionnement, et ce qui m’a déçu c’est le tarif : 3990 euros ! On va attendre un peu … :yeux4:

1700-1800 euros le Samsung à LED :wink: (LE40A796). Mais je trouve ça trop cher pour ce que ça apporte.

Boudiou!!
24p/24hz! je viens de percuter que sur mon dvico 4100 y’a un réglage “PAL/24HZ”! je me demandais ce que c’était cette norme à la c.n… évidement rien de précisé dans la doc… finalement il est pas mal ce petit engin!

Bon pour les saccades, je reviens du ciné avec ma gosse pour voir Madagascar2, j’ai survécu aux saccades, je crois que je vais pas me prendre la tête comme le dit Shuret, 1080p+TNTHD+100hz+24p je pourrai voir viellir ma tv tranquillement… On verra en 2052 quand ils vont sortir le 3200p superHD en 50i/s.

Pour en revenir à mon dvico, vu que vous avez l’air de vous y connaitre: j’ai récupéré une petite vidéo h264-1920*1080p-30i/s filmée avec un canon 5D. Au bout d’une 20aine de secondes le son décroche et s’entrecoupe. Sur mon pc le son semble se décaler.
j’ai réencodé en 720p et ca fonctionne… je sais pas pourquoi, j’aimerai bien comprendre… vidéo trop lourde?
j’ai testé sur un crt et sur mon moniteur pc en HDMI.

merci

Ce sera dépassé, on en sera aux hologrammes en 3D :o
:ane:

Possible, c’est quoi ton PC? Sinon un problème d’encapsulation audio/vidéo

C’est un P4 3.5ghz/2Go. mais c’est pas trop le pc qui me dérange, c’est surtout le tvix qui doit lire du 1920*1080p… c’est EM8623 dedans.

Et sinon comment on règle un problème d’encapsulation?
J’ai fais des essais de moulinette avec avidemux, j’espérais qu’il me fasse un peu de ménage dedans, mais rien, pis ca devient vite compliqué les options…

Ton PC est un peu juste en effet, ça explique le décalage (les images ne suivent pas)

Pour le TviX je ne sais pas, peut-être une mise à jour? Es-tu sûr qu’il sait lire du 1080p30? (souvent c’est plutôt du 1080p24)