HD 5970 freeze 3D

Salut à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’une PowerColor HD 5970 LCS (watercoolée) et je recontre divers problèmes comme pas mal d’utilisateurs de ce type de carte.
J’ai des problèmes de freeze en 2D certes moins fréquent avec les catalyst 10.4. Je suis obligé de désactiver dans le CCC la fonction AI car quand elle est activée dès le chargement d’un jeu ou même le lancement d’un benchmark, j’ai un freeze total de l’ordinateur et donc reboot sauvage du PC. Avec la fonction AI désactivée je n’ai plus qu’un seul des deux gpu qui fonctionne en l’occurence le gpu1 (ce qui est apparemment normal d’après ce que j’ai lu) bref je me retrouve avec une HD 5970 qui a les performances d’une HD 5870 légèrement underclockée.
Config (en partie) :
Asus Rampage II Gene, (bios à jour 1202)
Core i7 920 (non overclocké) (test OCCT stable) refroidi par un Cooler Master V8 (pas de problème de temp).
3x2go OCZ DDR3 PC3-15000/ 1866MHz / Platinum Edition / CL 9 (memtest pas d’erreurs)
Cooler Master Real Power pro 850W (test OCCT powersupply pas de problème)
PowerColor HD 5970 LCS watercoolée (installée sur le 2ème port PCI-Express) avec Thermaltake Big Water 780i (temp inf à 40°C).
Windows 7 x64 Ultimate.
Comment puis-je faire pour utiliser les 2 gpu en ayant désactivé la fonction AI?
Bref, j’attends avec impatience vos suggestions, conseils ou solutions.
Merci d’avance à tous ceux qui s’attarderont sur mon cas!

Est-ce que tu as tout désinstallé des anciens Catalyst, y compris le c:\ati, avant d’installer les nouveaux Catalyst 10.4 ?
Et est ce que tu as réinstallé le bundle complet des 10.4 ou simplement les pilotes graphiques ?

Salut et merci à toi d’avoir répondu Acide888,
j’ai désinstaller le CCC depuis le panneau de config puis j’ai utilisé driver sweeper pour être sûr que tout était supprimé puis j’ai installé les Catalyst 10.4.
Je n’ai plus de freeze en 2D, par contre je voudrais avoir des infos sur les performances d’une HD 5970 avec un core i7 920 non overclocké notamment lors du benchmark de FarCry 2 (small, DX10, en 1920x1080, No AA, Overall Quality optimal, Tout en High sauf Performance en very high, bloom activé) je tourne aux alentours de 87 fps de moyenne ; en sachant que Gpu-z m’indique que les deux gpu sont bien activés et que Msi afterburner m’indique qu’un seul des deux gpu fonctionne en 3D puisque j’ai désactivé dans le CCC la fonction AI. Est-ce qu’une HD 5870 à quelques fps près a les mêmes performances avec une config à peu près similaire? (c’est-ce que je pense…mais je peux me tromper mais comme je fonctionnais avant avec un sli de gtx 280 et que je faisais du 77 fps de moyenne au test de performances de FarCry 2 avec la même config et tout au max : AA 8x, je suis sceptique). Bref, si je ne peux pas activer la fonction AI dans le CCC, sans avoir de blocage total en 3D, d’où celà pourrait bien provenir?
Est-ce qu’un retour de la carte au SAV de Topachat.com s’impose?

Petite rectification, je viens d’avoir un beau petit freeze en 2D avec l’éternel windows a récupéré le pilote d’affichage AMD, je suis donc obligé d’utiliser AMD GPU clock tool pour augmenter le Vcore à 1,050V, le core clock à 400Mhz et la memory clock à 600Mhz pour ne plus avoir de freeze 2D intempestifs (problème de Bios de la carte? de gestion de la tension d’alimentation en 2D et en 3D?).
Merci encore à tous ceux qui me répondront, toute aide est précieuse!:slight_smile:

tu as testé ta carte sur le pci express 1 ?

Non, je l’ai pas testé sur le 1 car l’espacement entre celui-ci et le ventilo cpu imposant (cooler master V8) n’est pas assez grand (carte mère mATX) et donc j’ai les tubes du watercooling reliés à la carte qui feront des coudes, c’est certain mais en effet tu as peut-être raison et je pense que je vais être dans l’obligation de watercooler le proc pour gagner en espace et pouvoir tester si la carte fonctionne sur le port pci-express 1.

Il y a 2 slots PCIe sur la carte mère, si j’ai bien lu le manuel, avec une seule CG, il faut brancher sur le slot bleu le + loin du bord de la CM. Soit le “1” tel que nommé par Asus. Et tu dis l’avoir mise en slot 2.
Donc +1 pour uNReaLx77.

Je viens d’installer la CG sur le port pci-express 1, j’ai désinstallé proprement les pilotes et le CCC puis j’ai installé les catalyst 10.4. Une fois, le PC redémarré, je lance à nouveau le benchmark de FarCry 2 avec les mêmes paramètres que ceux énoncés dans mon deuxième com mais avec le AI Catalyst activé sur standard. Le chargement du benchmark ne freeze plus comme avant et le bench démarre. OUAHH! le double de performance!! (pointe à 200 fps) puis quelques secondes après Patatra!:frowning: gros freeze 3D et bien sûr reboot sauvage à la clé!
D’où peut bien venir mon problème?!
A noter que j’ai pas eu de plantage en 2D pour l’instant…certainement que le port 1 y est pour quelque chose.
Merci, encore à uNReaLx77 car en effet le branchement sur le port 1 apporte un plus :)(j’ai forcé un peu sur les tuyaux du water, il y en a un qui coude un peu mais ça passe!)

Tu as regardé la fréquence du PCI dans le Bios? Peut etre une piste…

On a encore avancé d’un pas ! Bon, d’accord, il a pas duré longtemps.
Voici un test de Far Cry2 dans ta résol, sans AA et à base de I7 870 et 4 Go de RAM sous Win7 64Bits : lien.
Un autre test fait dans les mêmes conditions (très haut détails, même résolution d’écran) pour les 2 cartes donne :
HD 5970 178 FPS de moyenne - 111 FPS au min.
HD 5870 119 FPS de moyenne - 66 FPS au min.
Ce qu’il faut donc regarder là, c’est le delta des 2 cartes : un gain de 50%.

Je comprends que tu veuiiles bencher ta carte, mais, un test du jeu en lui-même…ça plante aussi ?
Edité le 04/05/2010 à 18:29