HD 4850 & VPU recover

Salutations,

Avant toutes choses, je sais qu’il y a déjà plusieurs topics ouverts sur ce sujet, malgré ça je n’ai pas trouvé de réponses a mes questions, et je suis visiblement un cas particulier …

Je m’explique, dans la plus part des cas, les gens ont des problèmes avec leurs 4850 (surtout GS comme moi), qui se traduit par une fermeture de l’application et un message de VPU recover d’ATI. Et malgré les apparences, pour les sujets que j’ai vu ce n’est pas un problème de surchauffe.

Pour moi c’est différent, premièrement, le problème se produit pendant que je joue, mais je n’ai pas de fermeture d’application, ce qui se passe c’est que le jeu freeze pendant une dizaine de secondes, puis j’entend le pc faire un mini reboot (les ventilos s’arrêtent même pas 1 seconde puis repartent aussitôt, pendant ce temps j’ai un écran noir, puis l’écran se rallume, un message de VPU apparait en arriere plan, je reviens la ou le jeu avait freeze, et je peux continuer a jouer tranquille. Si je ne fais rien, ca fait ça toutes les 10 min a peu près.
Là ou c’est étrange, c’est que quand j’ouvre le boitier, que je met un énorme ventilateur devant (un truc de salon) et que je met le fan de la carte graphique à 100%, le problème ne se présente plus, même si je laisse le jeu tourner 5h non stop, et qu’il fait 35° dans la pièce.
(mettre uniquement le radstock à fond ne résous pas le problème)

J’ai aussi essayé de désactiver VPU recover, comme conseillé dans certains topics, résultat le jeu freeze pendant 30 sec puis soit je reset soit il reboot tout seul.

Alors je ne comprend plus, je commence a me demander si ce n’est pas autre chose dans le boitier qui chauffe et provoque un problème sur la CG, et le fait de mettre un ventilo devant la tour le résous ?

Ma config:
C2D e8400
Ep45 DS3r
HD4580 GS
2*2go corsair dominator 8500

merci d’avance, je commence à en avoir marre du bruit …

ps: ca fait tellement longtemps que je cherche a résoudre le probleme et que je ne trouve pas que je commence a avoir envie de changer de config une bonne fois pour toute …
Edité le 11/08/2009 à 12:32

Salut :hello:

Le plus intéressant serait de connaitre ton boitier ainsi que ton alimentation, et surtout, la marque de celle-ci … :slight_smile:

Vu tes symptômes, j’ai bien peur que ton boitier soit incapable de refroidir ta configuration.

Merci pour cette réponse rapide,

J’ai actuellement une fortron GreenPower 550W et un NZXT apollo

et les drivers sont a jour bien sur
Edité le 11/08/2009 à 12:38

À priori, ça ne devrait pas être l’alimentation qui est en tort. Tu peux nous relever les valeurs d’ampérage sur les rails +12V (Y’a une étiquette sur l’alim pour ça).

Sinon, le NZXT Apollo, c’est pas vraiment un excellent boitier … Si tu ouvres ton boitier, sans mettre le ventilateur de ta carte graphique à fond, ni de ventilateur supplémentaire, ça suffit pour que tes problèmes disparaissent ?

Non, ca ne suffit pas, mais faut dire aussi qu’il fait bien 35° minimum dans la pièce la … il me semble qu’en hiver le problème revenait beaucoup moins souvent …

Je regarde l’alim

Petite question : tu lis tes températures avec quel logiciel ?

j’ai regardé avec speedfan et catalyst.

Voila pour les tensions:
http://img99.imageshack.us/img99/2564/tens2y.jpg

En voyant ca, je viens de me souvenit que c’est une fortron greenPower 500 et non 550 …
Edité le 11/08/2009 à 12:57

370W dispo sur le +12V, c’est donc pas l’alim.

J’aurai tendance à mettre le boitier en cause … Tu peux regarder tes températures avec Catalyst, et faire tourner en même temps un OCCT GPU ou un Furemark ?

je fais ca et je te post un screen

Alors je viens de lancer un occt GPU, avec uniquement le fan GPU a 100%

résultat: la temp monte à 60°, puis l’écran se pixellise de partout (comme si la carte était morte) puis écran noir, puis écran en mode VGA et le message “ati2quelquechose” a cessé de fonctionner.

-> reboot et tout remarche (j’ai eu peur que la CG soit cramée …

Sur ce j’ai peur que la carte soit défaillante … si a 60° elle bug alors il doit y avoir un probleme

Alors suite a ça j’ai refais le même test avec le gros ventilo devant la tour vu qua ca n’a pas buggé j’ai les résultats:

http://img17.imageshack.us/img17/8496/2009081209h41gpu1.jpg

up

visiblement ils parlent de 4870 et 4890, pas de 4850.

A part ca j’ai testé quelque chose, je me suis dit que comme la carte est une golden sample, peut être que les pilotes classiques poseraient des problèmes, du coup j’ai tout viré avec driverCleaner et j’ai téléchargé et installé les drivers qui sont sur le site du constructeur.
Hier j’ai joué avec le fan en mode classique, et sans la ventilo du salon pendant 3h sans bug, seulement c’était le soir et il faisait moins chaud … je vous tiens au courant :slight_smile:

Bon ben visiblement le problème persiste, toujours des VPU recover avec les freezes les écrans noir etc …

Personne n’a de solution ?

Du coup j’envisage de changer de carte graphique, vu que celle ci n’est plus sous garantie…
Laquelle me conseilleriez vous ? le 4870 et les GTX 260/275 me paraissent bien, la 4870 est moins chère mais si c’est pour avoir les même bugs que celle que j’ai je préfère rajouter un peu
Edité le 13/08/2009 à 17:26