HAWX (dx10) : mon 1er jeu "ram-limited" !

En général, tous les jeux sont :

  • gpu-limited en hautes résolutions,
  • cpu-limited en basses résolutions
    et ben hawx, c’est la quantité de mémoire vive qui le limite !?

Par exemple avec VISTA SP2 32 bits, E8500@4GHz, HD4890@toxic, 4Go DDR2 en :

DX10.1, 19201200, AA 8x, maximum, j’ai 49 fps contre 44 fps avec 2 Go
DX10.1, 1680
1050, AA 4x, maximum, j’ai 70 fps contre 58 fps avec 2 Go
DX10.1, 1280*960, AA 2x, maximum, j’ai 85 fps contre 71 fps avec 2 Go

Rare ça !? J’ai refais 2x tellement j’étais surpris, surtout que dans les autres jeux, de passer de 2 à 4 Go, soit je gagne rien, soit je gagne 1-2 fps, sous 3dm06 je perds quelques points alors que sous vantage j’en regagne…

Muais, crysis qui est sortit y’a déja bien longtemps est injouable avec 2go de ram.
Alors que hawx semble rester parfaitement jouable avec un framerate bien suffisant, donc bon c’est pas trop grave ^^^

Test crysis et tu vas rigoler :smiley:

Ou pas.

Sinon même si tu gagnes légèrement en fps ça veut pas dire que la ram limite tout dépend de la quantté de ram utilisé de base.

Je gagne 1 fps maxi sous dx9 et idem sous dx10 sur mes 2 configs.
Pour warhead, avec 4 Go, il se régale :
[Photo supprimée]
2470 Mo !


[quote="iRyu"] Sinon même si tu gagnes légèrement en fps ça veut pas dire que la ram limite tout dépend de la quantté de ram utilisé de base. [/quote] De base j'ai 2 Go, là j'ai rajouté encore 2 Go en prévision d'un ramdisk, mais en attendant, je bench sous 4 Go pour le fun ! Sous hawx, c'est pas que des gains légers que j'ai décellé là donc dans ce cas précis (hawx dx10), certainement que la ram au delà de 2 Go aide le jeu en hautes résolutions.
[quote="scharnhorst"] Pas mal de titres dépassent allègrement les 2go désormais (Batman Asylum, FSX....) [/quote] Vont nous obliger à tous passer sous os 64 bits à force loool Edité le 29/12/2009 à 00:25

T’as pas compris ce que je voulais te dire.
La ram n’est pas un facteur limitant vraiment, je prend un exemple si, si un os consomme " 500 mo" de ram tu as que 1.5 go utilisable pendant que tu joues, si tu réduits au maximum tes besoins systèmes tu constatera un gain également :neutre:

Alors, j’ai refait quelques benchs en dx9 et dx10 avec différentes résolutions et réglages d’AA.

Au final, à part HAWX, je gagne qu’1 fps en moyenne en passant de 2 à 4 Go (3.25 dispo réels).

Je pense donc laisser dispo les 2 Go habituels pour le système et utiliser le reste (1280 Mo) pour mon ramdisk.
Edité le 29/12/2009 à 14:51

En même c’est logique en haute résolution vu tout les données a stoker …

Par contre moi qui ai seulement 3go (je compense par ma carte vidéo qui est un monstre ) pas de soucis même sur un 30 pouce tout a fond, bon même avec une 5870 et un i7 @ 4.2ghz sa ram donc bon on va dire que la c’est la partie vidéo mais en ram en dessous de 30 pouce ça ne dépasse pas les 3go.

bizarre ?
Edité le 30/12/2009 à 13:49

A mon avis, la quantité de ram que le jeu va utiliser doit être dimensionnée dès la conception du jeu, comme le nombre de polygones pour tel ou tel objet, etc.
Edité le 30/12/2009 à 13:55