Hauts-Parleurs 5.1 pour PC portable

Bonjour à tous !

Je souhaiterais changer les 2 enceintes de mon PC Portable, car le son est vraiment mauvais et elles commencent à grésiller… Quand on aime la musique c’est plutôt frustrant (j’en ai marre de pas apprécier totalement ma musique !).

J’ai donc commencé à chercher des enceintes en 2.1, aux alentours de 50€ car la qualité avait l’ai d’être au rdv (les commentaires) et qu’il y a une belle gamme de choix.
Et par hasard, je suis tombé sur un système d’enceinte Logitech 5.1 (X-540[/url] et aussi [url=http://www.amazon.fr/Logitech-X-530-Systeme-denceintes-Cinema/dp/B000FKP2VW/ref=pd_ts_ce_1?ie=UTF8&s=electronics]X-530 qui ne varie pas beaucoup). Apparemment, le son 5.1 n’a rien à voir avec le 2.1 ! Ceux qui laissent des commentaires parlent de redécouverte de leur CD !

Seul problème, j’ai un ordinateur portable qui a une mini carte de son AverMedia A300 (qui ne supporte bien sûr pas le 5.1…). Dans ce cas je ne pourrais pas vraiment exploiter tout le 5.1 si je ne le branche qu’en stéréo… Même s’il parlent d’une technologie “Matrix” qui transformerait le son stéréo en 5.1, histoire d’utiliser tous les HP, mais je pense que c’est plus un gadget qu’autre chose (si ce n’est pas le cas dite le moi ! :wink: )…

Donc si je veux ce 5.1, il va falloir que je finance dans une carte son “externe”. J’en ai trouvé en USB (2.0, car le 1.1 c’est pas la peine d’y penser) et en pcmcia. J’aimerais avoir des conseils sur le choix d’une telle carte pour éviter d’acheter n’importe quoi… En pcmcia (ce serait l’idéal) je n’ai trouvé que ce modèle : Creative Sound Blaster Audigy 2 ZS Notebook, à 50€ d’occaz’. Ca semble être un produit de qualité, mais même d’occaz’ ça m’embète de lacher 50€ pour une carte son… Alors j’aimerais savoir si les modèles USB sont vraiment bien ? Ils sont globalement moins chères, mais j’ai peur de tomber sur une carte qui rende un mauvais son…

Donc j’aimerais savoir si vous connaissez un modèle pas trop cher, qui me permettrait d’apprécier le son du 5.1 ?

Il est vrai que j’ai beaucoup d’interrogations, mais je vous remercie d’avance pour vos réponses et conseils !

PS : une précision que j’ai oublié. Je suis en multi-boot sous Vista et Ubuntu. Donc j’aimerais savoir s’il n’y a pas trop de problèmes récurrents au niveau des pilotes 5.1 pour ces 2 OS. Merci.
Edité le 06/12/2007 à 15:16

Dans ton budget (50+50 soit 100€) tu peux déjà trouver du 2.1 de très bonne facture comme celui-ci par exemple :
=> www.clubic.com…

Ps : redécouvrir ces Cds avec un kit 5.1 de 50€ ; hum j’en dis pas plus car…

Car ?

Donc ça ne changerais pas grand chose au niveau du son entre le 2.1 et le 5.1 ? Peut-être juste la répartition du son dans la pièce et l’ambiance que celà peut donner dans un film (d’action) ?

Achète rien pour le moment et teste d’abord… le mode matrix est la même chose que ce que donnera une carte son 5.1 moyenne qui fera le même travail de redirection du stereo vers 5.1

Comment veux-tu que je teste…
Ce mode Matrix est vraiment performant alors ? Parce qu’à la limite, c’est juste le fait d’avoir 5 hauts parleurs différents (son meilleurs ?) qui m’intéresse, pas regarder des films en DTS (une télé c’est mieux pour ça…).

Ah ok, j’avais mal calé ce que tu disais. Donc ce mode Matrix serait une sorte d’équivalent à une carte son 5.1. Et comme c’est surtout de la musique (stéréo) que je veux écouter, ça me suffirait amplement.

Ben je pense que je vais faire comme ça finalement, merci de vos conseils !

de rien! a++