Hausse des prix des carburants - Peut on faire quelque chose ?

avec un baril à 59$ faut pas croire qu’on peut faire quelque chose :confused:

Une baisse des taxes ? Bah oui, mais dite moi, l’état utiliserait pas non plus de l’essence par hasard ? Ca augmente pour tout le monde donc les dépenses de l’état sont aussi impactées. La TIPP a le dos large à mon avis et personnellement je préfère payer des taxes sur l’essence que des impôts sur le revenu en plus :neutre:

Ca doit être pour les diesel, et je ne sais pas si tu as le droit (niveau légal), puisque ça sent la friture en sortie de pot d’échappement ! :ane:

Après 4 pleins de SP95 ce weekend en france (d’hab je fais en suisse), on remarque que ça continu sans arret de monter. Je me souviens encore il y a un an faire le plein dans mon ancienne diesel avec le gazoil a 0.75€, là il est a plus d’1€ ! et encore, si ça continu le SP95 va passer a 1.5€ le litre :paf:
Est-ce que vous pensez que l’etat ou les utilisateurs peuvent faire quelque chose ?
je sais que les taxes sur le carburant represente environ 80%, mais elles servent a quoi ? si l’etat baisse sa marge dessus, il va se rattraper sur quoi ? les impots ? :paf:

Bref, j’aurais juste voulu savoir ce que vous en pensiez, perso je trouve que c’est presque pas trop du jeu de taxer un produit comme ça autant, sachant que riche ou pauvre, c’est un produit presque necessaire si on veux travailler ou se deplacer… :riva:

ben ouais, mais il pourrait baisser de 80% si on l’avais duty free :smiley:

vu le prix du baril de pétrole, le prix à la pompe n’est pas pret de redescendre …

Achète une voiture à moteur hybride, ou avec des système d’économie de carburant, ou passses au vélo ou au train… :neutre:

EDIT : tu peux aussi retirrer tout ce qui fait du poid dans ta voiture et qui n’est pas indispensable, clim autoradio, moteurs de vitres électriques, mousse d’insonorisation, couvercle de la boite à gants…
En fait achète une logan ça ira plus vite ! :ane:

encore une fois pas tout le monde a 2000€ a mettre dans un installation GPL, et la voiture qui accepte ce systeme :slight_smile:

je parlais pas de ma conso, ça je m’en fou, j’ai acheté une sportive c’est pas pour faire du 4l au 100.
Ce que je veux dire, c’est par exemple ma copine qui est etudiante, qui doit faire des allez retour le weekend de 300km, qui avec les moyens du bord a une vieille 306 diesel et qui est obligé de payer 25% de plus en un an, et pourtant ses aides n’ont pas augmenter de 25%.
Et c’est qu’un exemple parmi tant d’autre ? combien de famille roule en vieilles voiture qui consomme et n’ont pas les moyens d’acheter une nouvelle Prius ou une voiture electrique ? J’insite sur le fait que je trouve ça un peu trop facil de taxer autant quelque chose d’aussi necessaire dont on peut très rarement se passer ou alors avec difficulté…

C’est un faux débat… :smiley:

L’état engrange (et pas seulement au niveau du pétrole), entre 45 et 50 milliards d’euros sur le dos des automobilistes, et ne veut en rétribuer qu’une dizaine pour l’entretien/ construction de routes, le reste sert à d’autres choses (comme par exemple les soins de santé pour les accidentés de la route aussi).

Il y a un intérêt à criminaliser/ culpabiliser l’automobile et l’automobiliste (radar/ pollution, en oubliant de préciser que les seuils d’alerte aujourd’hui sont bien plus bas qu’il y a 10 ans… donc une situation de culpabilisation voulue et entretenue).

Pour le reste, même s’il y avait une évolution technologique majeure (Voiture à hydrogène ou voiture électrique avec des batteries réellement pratiques à l’usage et à faible coût), il ne faudra pas se leurrer, l’état récupérera sa marge. Peut-être pas aussi importante, mais il le fera aussi.

L’éternelle vache à lait…

Sinon, il y a la solution de ce cher Tony le Blair(eau), mettre une boite noire dans chaque voiture, qui calculera en fonction de l’heure (voie très embouteillée) et de la distance parcourue une somme à payer en fin de mois, afin de dissuader les gens de rouler (enfin les gens… je parle des plus pauvres évidemment).

(On parle quand même de sommes allant de 0 livres à près d’une livre au kilomètre sur les zones péri-urbaines de Londres !!!!)

:smiley:

Et puis le GPL coûte moins à la pompe du fait d’une volonté fiscale… rien d’autre.

Dans un journal de bagnol j’avait vu un type quimettait 1/4 d’huile de cuisine (0.75e) dans son plein !!!
Sinon y a plus qu’a cultiver du colza dans les jardins et sur les balcons !

En théorie ca devrait déscendre.
Les pays du moyen Orient prévoient de produire 0.5 million de barrils d"ici peut et de nouveau 0.5 million d’ici septembre.
Maintenant d’ici a ce que l’ont voit une répercution a la pompe …

Vive le vélo :clap:

Bon, c’est vrai qu’une voiture aide beaucoup pour les deplacement, mais on ne pourra jamais baisser les prix du carburants (en fait, je pense même qu’ils vont augmenter encore…) Bref, passe au LPG. L’installation coute un peu mais: ça coute moins à la pompe et ça pollue moins :jap:

Oui, mais une fois installer, tu economises (d’ailleurs, il me semblait que ça ce trouvait à moins de 1000€ :/)

Présent ! :whistle:

Personnellement je conduis depuis 9 ans… et je n’ai jamais eu de voiture neuve (pas par choix hein :o)
Installer le GPL, j’y ai déjà pensé, mais faut la voiture qui va avec : essence seulement (j’ai racheté une diesel l’an dernier pour moins sentir le passage à la pompe, donc c’est rapé), et faut pas qu’elle soit trop vieille sinon ça ne sert pas à grand-chose. Et comme dit plus haut, l’installation n’est pas donnée.

Le vélo, c’est bien, sauf quand on est en rase campagne et qu’on a pas un commerce (et encore, je ne parle que d’une petite épicerie avec le strict minimum) à moins de 10 bornes. Et faire ses courses pour la semaine (là c’est 30 bornes minimum pour moi :o) en vélo, c’est pas évident, faut avoir des grosses sacoches et au moins 3 sacs à dos :sarcastic:
Les transports en commun, idem, sortit des grandes villes c’est beaucoup trop irrégulier et imprécis pour être vraiment efficace.

Non, par ici la voiture est vraiment indispensable, à moins de vivre cloîtré chez soit et d’avoir les moyens de se faire livrer tout ce qu’on a besoin à domicile (quoique, ce genre de service n’est en général développé que des les grandes villes aussi). Lorsque je bossais je faisais 50 bornes par jour, sans voiture ce n’est pas franchement possible…
Alors le coût sans cesse galopant du pétrole, c’est clair que ça devient problématique… Vu que le prix du baril ne cesse d’augmenter, en effet ça ne risque pas de redescendre. Après, espérer que l’Etat baisse ses taxes, c’est un peu utopique malheureusement, ou alors s’ils le font ils se rattraperont ailleurs (peut-être discrêtement, pour faire passer la pillule :sarcastic: ), mais comme d’habitude, ce sera toujours aux plus pauvres de se serrer la ceinture (nos ministres eux ne roulent pas en Twingo que je sache :o, et pas forcément doucement non plus)

Up !!!

:smiley:

je crois que ça passait le controle technique, par contre pour l’odeur en effet :paf:

Faire du roue libre en descente. :whistle:

tu consomme plus, vu que quand tu restes en frein moteur les nouvelles voitures coupent l’injection :stuck_out_tongue:

Peut-être que la flambée se tassera finalement un peu, mais faut se dire qu’on rentre globalement dans une période ( qui va être longue ) ou la demande sera toujours de plus en plus forte et ou offre ne pourra pas suivre aussi vite.
Pour augmenter l’offre, il faudrai une réelle volonté des pays producteurs ( mais y’a plus beaucoup de marge ) mais aussi que ceux ci investissent pour moderniser leur outils de production.
La cause de tout ça, principalement la Chine. Attention, je dis pas qu’ils n’ont pas le droit de consommer, hein :smiley: , mais leur forte augmentation de demande a simplement été minimisée et est arrivée plus tot que prévu.

Les seuls qui y gagnent réellement dans tout ça, ce sont les groupes pétroliers,…Total vient encore de faire de beaux bénéfices, donc c’est bien la qu’il y a de la marge.