Harmonie des fréquences de mes composants

Mon processeur a une fréquence de fonctionnement de 2083 MHz (= 12.5 x 167 d’après Everest)
La fréquence du Bus est donc de 166 MHz DDR

Ma RAM a par définition une fréquence de fontionnement de 400 MHz.
Elle n’est donc pas exploitée de manière optimale. (Elle étais en promo lors de l’achat, donc moins chère que la PC2700)

Que se passerait-il si je définissais manuellement dans le BIOS la fréquence de fonctionnement du CPU - en la gardant voisinement identique - mais en jouant sur les coefficients.
Y aurait-il une augmentation significative des performances sans détérioration de la stabilité du système ?

Vu que tu es en nForce2,les perfs sont meilleures en synchronisant FSB et RAM.
Si tu es @ 2083 MHz,c’est que ton proc’ est o/c,non ?
Edit: non,ça doit être un TBred donc c’est normal.
Tu peux augmenter le FSB pas à pas mais pas augmenter le coef qui est bloqué.

Oui, effectivement, c’est un Thoroughbred-B (jamais réussi à trouver une bonne prononciation :paf: )

Augmenter le FSB, c’est ce que je voulais faire, mais en baissant le coef pour pas o/c, mais si tu dis qu’il est bloqué…
Je vais tellement dans le BIOS aussi :whistle:

Edit :
Si je dois monter le FSB à 200 pour être en adéquation avec la RAM, ça va faire du 12,5 x 200 = 2500 pour le CPU.
Ca va peut-être chauffer un peu là … :ane:

Tu testes @ FSB 175,180,181,182 etc en gardant le coef 12,5.Et la RAM synchro surtout :oui:

C’est-à-dire exactement ? :whistle:

Synchro,ça veut dire que la fréquence de la RAM et le FSB sont identiques.
Ratio FSB/RAM = 100%

en réglant manuellement te ram sur la me fréquence que le fsb cad 2x le fsb
fsb 166= ram 333

cela dit tu peux relier les ponts L2 sur ton proc pour débloquer le coef multiplicateur

Ah oui oui, ça j’avais compris.
Je me suis mal exprimé, désolé.

Ce que j’ai pas bien comrpis c’ets comment on règle la fréquence de la RAM. Dans le BIOS je présume.

voila
attention, suivant ta ram, il faudra peut-etre augmenter les timings

a priori c’est de la pc3200, donc aucun souci de ce coté là.

J’ai trouvé un petit utilitaire sur le site de nVIDIA
Ca me donne ça :
http://perso.wanadoo.fr/hesperion/clubic/2005/nvidia2.jpg

et me dit dans un autre onglet que les fréquences sont synchronisés.
Je comprends pas encore trop la ligne des timings, mais je vais me renseigner sur Google. Je reviendrai pour les questions.

Remarque personnelle :
Je trouve bizarre qu’à partir de cet utilittaire je ne puisse pas aussi régler la fréqucene du CPU

Edit :
que je suis bête, puisque le système fontionne en "Synchronous" il suffit de changer le "system bus speeds" pour augmenter la fréquence.

:ane:
Même si l’utilitaire le permet, je ne comptais pas le faire sous Windows.
Si le BIOS existe, c’est qu’il est fait pour quelquechose :smiley:
Et puis, j’ai trop d’a priori sur Windows pour le faire directement à chaud. :wink: