[Hardware] Quelle imprimante choisir ?

Salut à tous

J’ai monté il y a quelques semaines un PC pour que mon père se mette à l’informatique, et là à chaque fois qu’il voit une imprimante dans un catalogue, il m’en parle de façon relativement insistante, ne voulant pas acheter n’importe quoi dans l’espoir que ça marche, j’aimerais bien avoir ds infos concernant la compatibilité des imprimantes afin d’en choisir une qui marche bien

Donc avez vous des bonnes ou mauvaises experiences avec certaines imprimantes ? certaines marques ? certains modeles ?

Sachant qu’il fait des tonnes de photocopies, je pense bien évidement m’orienter vers une multifonction

Il m’a parlé d’une epson cx3600 qui serait en promo cette semaine à Champion (surement une stylus vu la référence), mais je ne trouve aucune info dessus (il a pu se gourrer dans la référence :sarcastic: ) avez vous des infos là dessus ?

Merci d’avance

Chez moi, j’ai une HP 720 qui tourne bien et une HP 3420 (pas très économique la dernière je pense…)

Sinon, regarde sur www.linuxprinting.org et dans cups.

merci pour ta réponse rapide :slight_smile:

je suis justement sur ce site, mais les infos ne sont pas très précises, ou alors pas du tout à jour (ils conseillent les epson stylus justement, mais aucun trace d’un modèle proche de celui dont je parle, ni des derniers modèles sur le site d’epson), et je ne veux pas acheter une imprimante préhistorique juste pour qu’elle marche :frowning:

Tu pourrais me donner des infos techniques sur la façon de faire marcher ces imprimantes STP ? (driver, software, fonctions utilisables …)

J’ai acheté récement (Samedi) une Epson 3650 qui marche parfaitement (scanner + imprimante + options). Il faut juste sélectionner le driver de la 3200, mais ça ne change rien au fonctionnement.

Pour les tout en un, de marque Epson (pilotes officiels) :

http://www.avasys.jp/english/linux_e/dl_spc.html

euh, désolé pour mon newbieness dans ce domaine, mais tu parles de séléctionner les drivers de la 3200, mais les séléctionner ou ? via quel utilitaire ? ma seule experience dans ce domaine c’est les 10 min que j’ai passé à essayer de faire marcher une imprimante réseau partagée par windows via CUPS (ce dernier ayant été désinstallé à la suite de ces 10 min)

spider312 : bah, sous KDE, via le centre de config, tu changes le pilote en 2s, rien de compliqué.

spider312: dans le centre de contrôle KDE par exemple comme le dit jcp… ou alors dans ‘configurer l’ordinateur’ -> configurer le matériel -> ‘configuration de l’imprimante’ dans Mandrake (SuSE aussi… ) puis configuration du scanner…

Il va te dire qu’il ne connait pas le modèle CX3650 (normal l’imprimante est trop récente par rapport à ma distro), et qu’il te faut choisir dans une liste … tu prends le CX3200…

Tu peux soit utiliser les outils de ta distrib, soit le module du centre de config de KDE (comme l’ont dit JCP et Atek), soit via gnome-cups-manager, soit via “http://localhost:631”.

T’as que l’embarras du choix.

Donc en fait, si je n’aime pas mandrake, suse et kde, j’ai pas le droit d’utiliser une imprimante ?

La machine tourne actuellement sous gentoo, et utilise un minimum gnome, mais je préfererai que tout l’administration se fasse “à l’ancienne” (CLI) ne serait-ce que pour comprendre comment ça marche mais aussi parceque j’aurai surement à l’administrer via une connexion ADSL, et je préfererai ne pas avoir à installer KDE pour configurer une imprimante …

Oups excuse dumbledore, je n’avais pas lu la fin de ton post’ :sweat:
Mais il n’y a que cups ? enfin ça a pas l’air bien clair tout ça “tu utilises ci, tu utilises ça” …
Si tout se fait via CUPS, je connais un peu en tout cas, j’ai vu à quoi ça ressemblait du moins, mais les pilotes ils sont relatifs au kernel ? à CUPS ? à autre chose ?

Bref, désolé de m’emporter comme ça :frowning: mais là j’esperais que ce post’ allait clarifier les choses dans mon esprit

KDE reste l’environnement le plus avancé pour imprimer ;).

Sinon, la doc Gentoo est très bien faite ;), genre :
[fixed]bash-2.05b# grep Canon-S630 /usr/share/foomatic/db/source/printer/*
/usr/share/foomatic/db/source/printer/Canon-S630.xml:
bash-2.05b# grep printer/Canon-S630 /usr/share/foomatic/db/source/driver/*
/usr/share/foomatic/db/source/driver/bj8oh06n.upp.xml: printer/Canon-S630
/usr/share/foomatic/db/source/driver/bj8pa06n.upp.xml: printer/Canon-S630
/usr/share/foomatic/db/source/driver/bj8ts06n.upp.xml: printer/Canon-S630
/usr/share/foomatic/db/source/driver/gimp-print-ijs.xml: printer/Canon-S630
#bash-2.05b# foomatic-configure -s cups -p Canon-S630 -c file:/dev/usb/lp0 -n Canon -d bj8pa06n.upp…[/fixed]
-> http://www.gentoo.org/doc/en/printing-howto.xml (fonctionne nickel comme toute doc Gentoo ;)).

Honettement, je ne vois pas le rapport entre l’impression et le gestionnaire de fenetre :frowning: on devrait même pouvoir imprimer en mode console, et s’il ne s’agit que de faire click click click à lieu d’éditer un fichier, je ne suis pas à une lecture de doc près

Ok merci, voila une info qui a au moins l’avantage d’être précise et claire :slight_smile: je dirais même : http://www.gentoo.org/doc/fr/printing-howto.xml

spider312 : car kprinter fournit plus d’options (et Gnome Sux, mais ça tu le savais déjà :p).

Et on peut aussi imprimer en console :o : man lp ;).

édit : l’installation se fait très bien en mode texte (qq soit l’environnement, d’ailleurs, j’installe perso mon imprimante en mode texte :D), mais sous KDE, tu as bcp plus d’options pour l’impression ensuite ;).

/me ne craquera pas
/me ne craquera pas
/me ne craquera pas
/me ne craquera pas
/me ne craquera pas
/me ne craquera pas
/me ne craquera pas
/me ne craquera pas
/me ne craquera pas
/me ne craquera pas
/me ne craquera pas
/me ne craquera pas
:o :stuck_out_tongue:

enfin s’pas faux remarque, mais entre deux maux, je choisis le moins pire :sarcastic:

/me a craqué :cry: :pfff:

Bref, kprinter fournit plus d’options que quoi ? si c’est un GUI pur CUPS/foomatic, je ne vois pas comment il pourrait fournir plus d’options que ces derniers

Des options de mise en page etc … (et c’est tjrs mal de parler de ce que l’on ne connaît pas, ou trop peu ;)).

cf mon édit ensuite.

spider312 : en fait le système d’impression est CUPS.
CPUS peut être administré de diverses manières, mais il le fait généralement à distance.
Donc, tu peux administrer ton cups sur Linux depuis une machine distante avec IE. Mais KDE te simplifie la tâche tout simplement et utilise les KIO ce qui est bien sympa quand même :wink: (Tout l’environement utilise mes mêmes outils de configurations/préférences, même si ce n’est pas un programme KDE et utilisent les mêmes imprimantes.)

Tu peux également générer à la main le fichier de conf… bon courage.

Et puis les vrais l33t administrent tout en ligne de commande :o ;).

Y a même une interface internet pour cups. ip:631
C’est tout mignon tout beau ! Aucun problème donc pour administrer l’imprimante.

a ce propos j’ai un probleme avec kubuntu : ubuntu desactive l’administration via l’interface et demande de passer par le menu gnome. Seulement quand on a KDE c’est moyen :confused:

Kubuntu :o : bizarre ce comportement :/.