c’est mon premier post ici.
Dans le cadre de mon boulot j’ai assemblé un nouveau PC :
Bonjour à tous,
je viens de finir l’assemblage de mon nouveau PC
-boitier antec sonata
-carte mere azus P5Q E
-ram corsair P8500 2X4096
-proc intel E8400 (1033ghz)
-carte graph radeon HD4850
-disque dur : samsung 500go HD502IJ
le pc demarre bien mais j’ai un message tres court qui me dit “hard dik not detected”
Pourtant mon disque dur est bien detecté qd on rentre ds le setup du bios (ainsi que mon graveur)
Les deux sont en SATA
l’install bloque apres avoir mis le cd windows XP (juste avant la page d’acceptation des conditions d’utilisation de windows)
il me dit “veuillez patienter” et rien ne se passe.
j’ai pourtant changé la disposition du disque dur et du graveur sur les ports SATA mais rien ne change…
j’ai installé un lecteur de disquette et mis sur une disquette les pilotes sata de ma carte mere.
j’ai pressé F6 et j’ai le choix entre plusieurs pilotes.
j’ai bien selectionné celui qui est bon pr la carte mere
Vérifie bien les ports SATA sur lesquels tu as branchés le disque dur.
Pas que ce soit sur un controleur extene comme il y en a souvent un, mais bien sur les ports SATA gérés par le chipset.
Normalement si tu utilises ces ports-ci tu n’auras pas besoin de donner de driver, du fait de la gestion native du SATA. Au pire il faudra regler dans le bios les ports SATA pour etre en “IDE”.
Tout ceci est expliqué dans le manuel de la carte mere… comme d’hab
alors mes branchements sont nickel apparemment , et j’ai bien mis en mode “ide” ds le bios
apres une tentative avec SP2 et SP3 ca ne fonctionne tjs pas.
Avec SP3 la procedure m’emene jusqu’au qu’au formatage (donc il detecte bien le disque dur) mais la barre de formatage reste à O.
Encore un truc incroyable qui m’arrive et que je n’ai jamais eu avant.
C’est la derniere fois que j’assemble un PC car je suis degouté.
jme pose meme la question si mon disque dur “neuf” n’est pas defectueux.
jme suis meme posé la question à tout mettre à la poubelle… deux jours de boulot de perdu à rester jouer avec un disque dur qui ne veut pas se formpater.
si certains d’entre vous ont d’autres conseils je vous remercie par avance.
J’ai déjà renconté un problème similaire.
Impossible de faire une install sur un disque neuf, par contre boot sans problème avec le disque de l’ancienne config.
Une maj du bios à régler mon problème.
Je précise que toute la config était neuve et que je pouvais accéder au bios sans problème.
Ce n’est peut-être pas le même problème mais ça peut t’ouvrir des pistes.
Essaies avec un autre disque si tu peux, ou formates ton disque sur un autre pc.
Cordialement.
merci pr les infos.
““disque dur ou câble défectueux je pense”” --> peut etre, je suis en train de le tester avec un utilitaire pris sur le site de samsung (marque de mon disque dur)
au pire j’essaierai sur un autre PC
“Une maj du bios à régler mon problème.” --> je viens d’en faire une meme le pb continue…
j’ai deja preparé un disque IDE juste pr voir si au moins l’ide fonctionne…
merci à tous, c’est une belle galere l’install d’un sata… (en ce qui me concerne…)
Que ce soit sous XP ou Vista ça ne change rien (j’ai installé 2 disques sur ma config qui est encore en SATA 1 et sous XP et jamais aucun souci)
Le problème est ailleurs et plutôt matériel je pense.